Le premier tome de Wild West[1] qui est publié aux Éditions Dupuis, revient sur les origines de Calamity Jane, la plus célèbre femme de la conquête de l’Ouest américain. Dans un style réaliste et sobre, le dessinateur québécois Jacques Lamontagne, illustre subtilement cette œuvre qui plonge les lecteurs dans l’Amérique du 19e siècle. En misant sur une palette de couleurs se juxtaposent les couleurs chaudes et froides, on peut apprécier tour à tour les grands espaces du Far Ouest, les villes d’antan et le mode de vie qui pouvait exister dans l’Amérique profonde.

En effet, le style graphique de Jacques Lamontagne qui est conjugué au ton narratif de Thierry Gloris lui-même plus à l’aise avec les univers historiques, permet de découvrir avec Wild West, plus qu’une bande dessinée. Le travail de recherche de la part des auteurs nous immerge sans efforts dans une époque où la vie était différente et le danger toujours présent. Les mythes qui entourent le Far Ouest sont déconstruits et les rapports de pouvoirs sont bien illustrés comme on peut le voir avec Martha Jane Cannary qui deviendra par la suite Calamity Jane.

Pour les auteurs, aborder le personnage de Calamity Jane à travers la BD, c’est aussi avoir la possibilité d’exploiter des faits que le cinéma et la télévision n’ont pas nécessairement eu l’occasion d’explorer. Avec ce premier volume, on découvre la fragilité de Martha Jane par opposition à la légendaire Calamity Jane. La violence au quotidien est habilement dessinée dans cet univers qui parait si proche et si lointain à la fois.

Dans cette bande dessinée qui se veut presque biographique et qui s’adresse aux quinze ans et plus, on découvre un évènement des plus importantes dans la vie de Martha à savoir la rencontre avec Wild Bill Hickok, une autre légende de l’Ouest. D’ailleurs, la planche de couverture intérieure du livre, illustre Martha et Bill dans une halte autour d’un feu de camp, qui laisse suggérer qu’ils sont en route pour Deadwood.

Le lancement de ce bel ouvrage au Québec qui a coïncidé avec la période de confinement durant la pandémie de la Covid-19, n’a d’ailleurs pas empêché Jacques Lamontagne de partager sur sa page Facebook des croquis et des images du tome 2 pour le plus grand plaisir de ses fans. L’auteur a aussi présenté sur YouTube un ex-libris brillement réalisé de Calamity Jane, histoire de pallier au fait de ne pas pouvoir faire des dédicaces en cette période post-confinement.

En attendant la sortie du tome 2 de Wild West, les lecteurs sont invités à se procurer ce premier volume d’une longue saga, on l’espère.

Réda Benkoula

[1] Wild West – Tome 1 : Calamity Jane | Dessins : Jacques Lamontagne | Scénario : Thierry Gloris | Éditeur : Dupuis | 2020 | 56 pages | Age du lectorat : 15+
.

Read previous post:
Arts visuels : L’occupation de l’espace public par le street art

« Street art », art urbain ou art public que ce soit sous forme de tag ou de graffitis, sont des formes...

Close