Le Centre Culturel Marocain -Dar Al Maghrib- à Montréal, organise la 2ème Édition des rencontres culturelles «Brises Patrimoniales», du 5 au 16 juin, en partenariat avec l’Institut musulman de Montréal et l’Association Mémoires et dialogue.

Conçu et initié par Dar Al Maghrib pour la 2ème année consécutive, l’événement propose une riche programmation, qui donne à voir, partager et découvrir, le riche patrimoine marocain à travers ses arts, ses traditions, et son histoire millénaire. Incluant conférences, spectacles de musique traditionnelle, expositions d’artisanat et d’art, ateliers, projections, « Brises patrimoniales » offre une expérience immersive au sein de la culture marocaine.

Au cœur de «Brises patrimoniales» réside un engagement profond envers la préservation et la promotion du patrimoine culturel marocain. Chaque performance, chaque atelier et chaque rencontre organisés dans le cadre de cet événement visent à sensibiliser le public à la richesse et à la diversité des cultures, des traditions artistiques et culturelles du Royaume du Maroc.

Le programme en un coup d’oeil

Trésors du Maroc
Exposition, vente d’oeuvres et d’objets d’artisanat/design
du 6 au 9 juin
Au Centre Culturel Marocain – Gratuit
Les arts traditionnels des villes et des campagnes du Maroc présentent une grande variété dans la production de la céramique, de la broderie, des vêtements, de la calligraphie, des ornements, des tapis, des bijoux, etc.
Le centre Culturel Maraocain vous propose cette exposition des trésors du Maroc afin de mettre en valeur le travail exceptionnel des artisans marocains et de afin de faire rayonner cet art vivant grâce à un parcours entre art, histoire et saveurs…

Conférence
«Patrimoine culturel marocain entre authenticité et innovation»
Par Salma Bensaid
Jeudi 6 juin à 17h30
Au Centre Culturel Marocain – Gratuit
Notre patrimoine requiert toute notre attention pour en préserver la valeur. Protéger le patrimoine culturel marocain c’est contribuer à la sauvegarde de notre héritage civilisationnel ainsi qu’à sa transmission entre générations, afin de garder vivante notre mémoire et notre identité. Salma Bensaid va nous dévoiler son acharnement à le défendre et pourquoi il est de notre devoir collectif d’œuvrer à la valorisation d’un legs qui aujourd’hui universel.

Ateliers pour jeunes
Découvre ton patrimoine, animé par Salma Bensaid
Samedi 8 juin de 11h à 13h
Au Centre Culturel Marocain – Gratuit
Les petites mains sont invitées à cultiver leur imaginaire autour de créations qui font appel au répertoire patrimonial lors de cet atelier conçu spécialement pour les jeunes et proposé par Salma Bensaid qui animera cette activité pour le plus grand plaisir de nos jeunes créateurs.

Conférence
La dimension spirituelle des valeurs culturelles et sociétales au Maroc
Par DR. Younes Chraibi
Mercredi 12 juin à 17h30
Au Centre Culturel Marocain – Gratuit
Cette conférence porte sur des questions d’actualité: la spiritualité et ses valeurs dans un monde en pleine mutation. Protéger notre patrimoine, c’est contribuer à développer des liens entre les citoyens, participer au bon vivre ensemble. Une société comme la nôtre, porteuse de projets patrimoniaux, a pour obligation de penser aux nouveaux usages des biens et objets en adéquation avec les besoins de la population et proposer ainsi une nouvelle vie au patrimoine.

Exposition «Au fil du pinceau: Regards contemporains sur le patrimoine marocain»
Du 13 au 22 juin :: Vernissage le 13 juin à 18h
Au Centre Culturel Marocain – Gratuit
Houda Gueddari
Ses toiles semblent dégager des récits et des contes aux relents spirituels puisés de la mémoire collective du terroir avec une cohorte de signes et de couleurs étincelantes, des couleurs qui respirent, qui jasent, des tons et des lignes qui célèbrent et chantent la modernité sans se départir d’un réflexe traditionnel fécond. Cependant, une rhétorique du corps est omniprésente. Corps de femmes épanouies, modernes, narguant le conservatisme ambiant et bousculant le pouvoir arrogant et réifiant de l’homme. Pour cela, elle fait appel à un langage onirique qui puise dans le patrimoine, dans la mémoire collective refoulée, un langage qui coule de source ; une palette de couleurs éclatantes, traversées de lumière, d’éclats dorés.
Latifa Bousikouk
Les couleurs de la nature ont un grand impact et une signification particulière à ses yeux, car cela lui permet de véhiculer de fortes émotions chaleureuses, de voyager à travers ses sujets, ses couleurs et son imaginaire entre les casbahs aux couleurs ocres ancestrales, les palmiers et les lacs du sud du Maroc qui lui rappellent les magnifiques couleurs des automnes du Québec. Perfectionniste, Latifa ne cesse de multiplier les recherches esthétiques dans ses toiles avec la rigueur du maître et l’amour de la passionnée. Ses toiles et ses compositions figuratives reflètent une assurance et une maîtrise traduisant ses propres harmonies intérieures.

Musique et spectacles
D’une grande richesse, la musique marocaine varie d’une région à une autre. Pour cette 2e édition de Brises Patrimoniales, trois spectacles aux couleurs marocaines proposent un véritable voyage musical et sonore dans différents répertoires du patrimoine du Maroc
Samedi 8 juin à 18h30
Au Monument National, salle Ludger-Duvernay (1182, boul. Saint-Laurent)
Résevation obligatoire

Une soirée de musique andalouse avec Abdeslam Sofiani et Tarek El Hassouni et de musique gharnati (Grenadine) avec Bahaa Ronda sous la direction de Anouar Saidi
Dimanche 9 juin à 18h30
Au Monument National, salle Ludger-Duvernay (1182, boul. Saint-Laurent)
Réservation obligatoire

Une soirée de chants andalous, malhoun et de psalmodies avec Abdelhadi Benghanem, Tarek El Hassouni et la vedette Majda Yahyaoui sous la direction de Anouar Saidi. Cette soirée connaîtra aussi la présence du groupe Aissawa et fraja de Montréal.
Vendredi 14 juin à 18h30
Au Monument National, salle Ludger-Duvernay (1182, boul. Saint-Laurent)
Réservation obligatoire

Une soirée hommage à la chanson marocaine avec Fahd Mouftakhir, Anouar Saidi et Redwane El Asmar
Matinée projection patrimoine marocain
Dimanche 16 juin de 11h à 13h
Au Centre Culturel Marocain – Gratuit
Une fresque élaborée autour du patrimoine marocain, un voyage à travers son histoire et portant sur les éléments de son identité unique. Cette journée de clôture commencera donc par cette projection telle une fenêtre ouverte sur la lumière de ce royaume riche de ses trésors, ses créateurs, sa générosité, son histoire séculaire.

Spectacle de clôture
Dimanche 16 juin de 16h à 18h
Au Centre Culturel Marocain – Gratuit
Afin de clôturer en beauté cette seconde édition des Brises Patrimoniales, le Centre Culturel Marocain vous invite à célébrer ensemble les brises d’un patrimoine vivant.
On vous attend nombreux pour une soirée de clôture qui comprend un prestation de la chorale andalouse de Dar al-Maghrib, sous la direction du professeur Khalid Ajjaouch, suivie de performances musicales par les participants du cours d’oud, sous la direction du professeur Aziz Daouni.

By admin

Read previous post:
Loger +. La Ville de Montréal renforce sa capacité à protéger le parc locatif existant

Déterminée à loger plus de Montréalaises et de Montréalais grâce à la facilitation des mises en chantier et à la...

Close