JANVIER – Montréal, Québec et plusieurs régions – Une avalanche de spectacles pour commencer l’année en cirque
L’année 2025 a débuté avec la fin des spectacles des fêtes : HA HA HA de la compagnie belge Okidok à la TOHU et OVO du Cirque du Soleil au Centre Bell, les deux jusqu’au 5 janvier. Au tout début du mois, l’École de cirque de Québec accueillait Turbo 418 avec sa convention de jonglerie annuelle très courue : TurboFest et ses spectacles, jeux, ateliers ou échanges de jonglage en tout genre.
Si vous n’avez pas encore vu l’anti-comédie musicale Pub Royal des 7 Doigts, soyez au Grand Théâtre de Québec, du 8 au 18 janvier. Sinon, vous devrez attendre les représentations qui auront lieu à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, du 28 au 31 mai.
Jusqu’à la fin de janvier, plusieurs régions accueillent des productions circassiennes pour la jeunesse ou la famille. À Trois-Rivières, le 19 janvier, Oppidum des Foutoukours affiche déjà complet. Le clownesque Cartoon de François Isabelle jouera à Granby, le 25 janvier. Le lendemain, Le Gros Orteil présente Octave à Saint-Bruno-de-Montarville et, les 2 et 3 avril, à Salaberry-de-Valleyfield. Dans la veine clownesque, Productions Drôle de Monde jouera son Oupelaye! à Gatineau, les 28 et 29 janvier, et à Sainte-Agathe-des-Monts, le 8 avril.
La plus récente création de DynamO Théâtre, Batailles, sera jouée à Joliette, les 14 et 15 janvier, à Beloeil, du 9 au 12 mars, et à Montréal, du 14 au 25 mai.
Employées au Département des retours, Les sœurs kif-kif montreront aux enfants leur marchandise fantaisiste à la Place des Arts de Montréal, le 19 janvier. Elles termineront le mois au Théâtre Les Gros Becs. Mentionnons qu’il est facile de consulter en ligne la programmation des spectacles de cirque présentés dans les maisons de la culture des divers arrondissements de Montréal. Vous y trouverez par exemple Les cosmonautes en pyjama du Collectif 4237, un spectacle original qui sera joué à l’extérieur au parc Mackenzie-King, le 17 janvier. La compagnie québécoise Machine de cirque créera le tableau d’ouverture du prestigieux Festival Mondial du Cirque de demain qui aura lieu à Paris du 23 au 26 janvier. Notons que le duo Agathe et Adrien au main à main, Ess Hödlmoser aux sangles aériennes ainsi que Maxim Laurin et Guillaume Larouche de Machine de Cirque à la planche coréenne rotative figurent à la programmation de la compétition. La télédiffusion de l’événement, accessible à tous•tes, est prévue le 25 janvier sur Arte Concert.
FÉVRIER – Jusque sur la Côte-Nord, le cirque illumine l’hiver québécois
Du 12 au 15 février, le marché RIDEAU à Québec propose des présentations intégrales ou des extraits de créations en arts de la scène. Plusieurs œuvres circassiennes font partie de la sélection officielle 2025 : Jacynthe de Catherine Archambault, Scuse de Frédérique Cournoyer-Lessard, Searching for love de Jerry Tremblay, Les Illusionnistes et leur spectacle éponyme ainsi que la pièce Fils manqué, jouée par deux clowns.
Début février, les acrobates de la compagnie australienne Circa s’élanceront dans le ballet acrobatique Duck Pond à la TOHU, où l’on verra à la fin du mois le spectacle Maputo Mozambique de la compagnie Thomas Guérineau. Toujours à Montréal, la Maison de la culture de Verdun présentera Scuse de Frédérique Cournoyer Lessard, le 6 février, le même jour où le duo Agathe et Adrien offrira sa création N.Ormes dans l’arrondissement Saint-Léonard. Ce remarquable duo de main à main sera ensuite présenté entre le 20 février et le 20 mars dans plusieurs maisons de la culture montréalaises. Pour toute la famille, Mr. Gazon jouera À fleur de ville au Théâtre Beaubois, le 28 février. Le même jour, vous êtes convié•es au Cabaret Le Cabinez à Montréal pour une soirée clownesque mémorable.
À Québec, le Diamant met à l’affiche Duck Pond de Circa, les 13, 14 et 15 février.
Le Concerto de bruits qui courent du Théâtre À Tempo se fera voir à la Maison des arts de Laval du 2 au 7 février, à Jonquière le 16, et à Cowansville le 23. Pour la jeunesse en mode clownesque, L’Aubergine jouera Là-Bas à Blainville, le 23 février, pendant que Glob des Foutoukours sera le même jour à Chambly. Soulignons au passage la conférence Le cirque : évolution et diversité que donnera Nadia Drouin, directrice générale d’En Piste, au Cabaret Théâtre du Vieux Saint-Jean, le 9 février. À Gatineau, au Carrefour culturel l’ESTacade, on verra le Concerto de bruits qui courent du Théâtre À Tempo, les 10, 11, 12 février, et Le stagiaire de Monsieur Ben, les 18, 19, 20 février.
Les jeunes apprécieront Les Voisines par Le Gros Orteil, le 2 février à Rimouski, le 16 à Sainte-Thérèse, les 23, 24, 25 à Drummondville, le 4 mars à Trois-Rivières et le 5 mars à Victoriaville. De la même compagnie, Le Bibliothécaire jouera à Knowlton, le 16 février. Toujours en Estrie, le Théâtre Advienne que pourra présentera Paperplane à Victoriaville, le 16 février également.
FLIP Fabrique débarque à Sherbrooke, le 12 février, avec Six° et poursuit sa tournée avec ce spectacle tout public à Saint-Hyacinthe, le 15 février, et à l’Assomption, le 22 février. Sur la Côte-Nord, la clowne Atchoum amusera toute la famille à Baie-Comeau, le 22 février, et le lendemain à Sept-Îles.
MARS – Jusqu’en Abitibi – une effervescence circassienne dans toutes les régions
Le Cirque Collini présentera, deux fois plutôt qu’une, Équipage recherché le 1er mars au Théâtre du Vieux-Terrebonne.
À Québec, le Diamant met à l’affiche Kintsugi, la plus récente création de Machine de Cirque, les 6, 7 et 8 mars.
À la toute fin du mois et au début d’avril, la compagnie Poliquin-Simms fera connaître Les P’tites Polisses aux jeunes à La Chapelle. Les Productions Strada présentent leur clownesque et musical Babouche à L’Arquemuse de Québec, les 8 et 9 mars.
Le 6 mars, la bibliothèque de Saint-Léonard vous suggère une parenthèse cinématographique avec Mon cirque à moi de Miryam Bouchard, qui relate son enfance avec son défunt père, le clown Reynald Bouchard.
Du cirque dans plusieurs régions en mars. À Granby, les Productions cirque à volonté proposent Shirono Ballon, le 1er mars. Pour la jeunesse, Zack, le dompteur de défis sera à Rimouski, le 2 mars, et à Saint-Hyacinthe, le 4 mars. Dans les Laurentides, Les Illusionnistes feront leur magie, le 7 mars à Saint-Jérôme, et on les aura vus le 2 mars à Cartierville. Dans les Cantons de l’Est, les productions Bernard Lebel présenteront aux jeunes Les Cousins à Cowansville, le 9 mars. Les sœurs kif kif transporteront leur Département des retours à Drummondville, le 5 mars, à Longueuil, le 6 mars, et on les retrouvera à Waterloo, le 19. Six° de FLIP Fabrique sera présenté à Gatineau, les 18 et 19 mars.
En Montérégie, les Productions Girovago feront naviguer le public dans leur Barka, le 4 mars à Longueuil. Les Foutoukours présenteront Nova avec un duo de clowns acrobatiques, le 2 mars à Boucherville, le 5 mars à Montréal, et le 8 mars à Saint-Bruno-de-Montarville. Le 9 mars, à Salaberry-de-Valleyfield, le cirque se mariera au théâtre d’ombres dans L’Hermite d’Andy Giroux. DynamO Théâtre amène son public à vélo avec un brin d’illusionnisme dans À deux roues la vie, le 23 mars à Longueuil, et à la fin du mois suivant, le 27 avril à Chambly.
Dans la métropole, Le Monastère débutera ses soirées de cabaret au Centre St. Jax, le 7 mars. Le lendemain ce sera au tour des Productions Carmagnole de tenir leur cabaret-bénéfice annuel au Plaza. À la TOHU, Le Patin Libre glissera sur la nouvelle patinoire réfrigérée avec Vertical, du 4 au 8 mars. Le Périple de Laurette et Arlette fera voyager les jeunes en musique, le 6 mars dans Notre-Dame-de-Grâces, et le 8 mars à Saint-Laurent. Le Patin Libre revient à Montréal avec Murmuration, le 30 mars à l’Île Bizard, et le 3 avril à Ville-Marie.
Pour le public jeunesse, dans la région montréalaise, La marche du crabe propose son Hiatus à LaSalle, le 9 mars, et à Verdun, le 29 mars. Quant à Cartoon de François Isabelle, il sera le 14 mars dans l’arrondissement de Rosemont. Le Duo Hoops produira Roche, papier, cerceaux à Lachine, le 23 mars.
En Abitibi, le Cirque Collini présentera Équipage recherché, le 23 mars à La Sarre, le 26 mars à Rouyn-Noranda, le 28 mars à Ville-Marie et le 30 mars à Val-d’Or. Aussi, à la fin du mois à Rivière-du-Loup, Agathe et Adrien offriront N.Ormes, le 27 mars.
AVRIL – Partout, pour tous et toutes – un mois de poésie et de prouesses parfaites
Début avril, Paperplane du Théâtre Advienne que pourra prendra son envol à Saint-Hyacinthe, les 6, 7 et 8 avril. La compagnie se produira ensuite à la TOHU, du 10 au 21 avril.
Paperplane_Théâtre Advienne que pourra
© Marie-Andrée Lemire
S’inspirant des combats au corps à corps, La chose en soi, de Chita Project sera donné à Montréal à la Maison de la culture Claude-Léveillée, le 10 avril, et à la Maison de la culture Notre-Dame de Grâce, le 24 avril. À la Maison de la culture Jeannine Sutto, il sera possible de voir la création Altération par Kira Arts | Aly Keita, le 16 avril.
Le 5 avril, Les Foutoukours joueront joueront Nova à Lévis, et le 27 avril à Gatineau. Le Patin Libre présentera Murmuration dans la capitale nationale à La Rotonde, les 4 et 5 avril. Les Productions Strada proposeront leur musicalement clownesque Babouche à Québec, le 27 avril.
Le 20 avril, Les Deux de Pique débuteront la tournée du solo Clip! à Salaberry-de-Valleyfield, le 20 avril. Les Productions Girovago entraîneront le public dans les rythmes chaloupés de Barka à Rouyn-Noranda le 11 avril, à Rimouski, le 23 avril, puis à Sept-Îles, le 25 avril. Toujours le long du fleuve Saint-Laurent, Ghost Light de Machine de Cirque illuminera la scène à Montmagny, le 26 avril.
Du côté des maritimes, la troupe de feu Geomatrix réchauffera Shediac, le 17 janvier, et ira au carnaval d’hiver à Tracadie, le 25 janvier, puis à Moncton, les 15 et 16 février.
Du côté des provinces canadiennes de la côte Ouest, on pourra voir la compagnie australienne Circa avec son spectacle Duck Pond au Vancouver Playhouse, du 22 au 25 janvier. Le Patin Libre glissera à Vancouver, du 20 au 23 mars, avec son spectaculaire Murmuration. L’Aubergine tournera à Coquitlam avec Walter Ego, le 16 février, à Oliver, le 21 février, et à Trail, le 23 février. Le Cirque du Soleil passera avec Crystal à Winnipeg, du 20 au 23 février, à Edmonton, du 26 février au 2 mars, et à Prince George, du 6 au 9 mars. Plus tard, en avril, Agathe et Adrien présenteront N.Ormes à Vancouver.
Du côté de l’Atlantique, au Nouveau-Brunswick, les Peking Acrobats visiteront Fredericton, le 10 avril et seront à Moncton, le 13 avril ; on les aura vus auparavant à Markham en Ontario, le 30 mars.
Le Manitoba accueillera Life Cycle, la version anglaise de À deux roues la vie, de DynamO Théâtre, du 17 au 30 janvier à Winnipeg au Manitoba Theatre for Young People, et du 4 au 6 février à Guelph. La compagnie amène aussi en Ontario Batailles, du 26 au 30 mars à Ottawa, au CNA. L’Australienne Circa poursuit sa tournée canadienne avec Duck Pond, le 30 janvier à Toronto où l’on verra aussi le Vertical Show de Pink Puma, du 30 janvier au 16 février. Toujours en Ontario, le collectif Cirquoncient invite le public à une soirée Cirque à la carte, le 1er mars à Ottawa. OVO du Cirque du Soleil fera temporairement son nid à St. Catharines du 20 au 23 février, à Windsor du 27 février au 2 mars 2025, et à Kingston du 5 au 9 mars. Le Patin Libre sera à Ottawa avec Murmuration du 27 au 29 mars et à Peterborough le 8 avril. L’Hermite de Andy Giroux visitera le L’Alliance Française de Toronto le 12 avril.
L’Afrique en cirque des Productions Kalabanté tournera en Ontario, le 6 avril à Markham, le 9 avril à Richmond Hill, le 10 avril à Brampton, le 11 avril à Kingston, le 12 avril à Ottawa, le 15 avril à Guelph, le 16 avril à Oakville et le 22 avril à North Bay.
Terminons notre tournée du pays par une primeur : la capitale du Canada sera l’hôtesse d’un nouveau festival de cirque, le Ottawa Aerial Circus Festival, du 25 au 27 avril.
L’événement propose une compétition d’acrobatie aérienne, des ateliers et des spectacles comme celui de la compagnie Cirquonscient, Dreamscroller..
À CONSERVER !
Nous vous invitons à conserver ce communiqué dans vos signets pour utiliser les liens vers les lieux des spectacles qui y sont nommés. Fréquentez les sites Web et les autres plateformes de communication de vos compagnies préférées et de celles que vous découvrirez au cours des prochains mois pour avoir les informations à jour sur les spectacles de cirque au Québec et au Canada.
Le cirque visitera plus d’une quarantaine de villes québécoises de janvier à avril 2025. Plusieurs compagnies donneront des représentations dans les milieux scolaires qui ne sont pas mentionnées dans ce communiqué. La mesure Destination Cirque, initiée par En Piste et soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec génère à elle seule des retombées significatives avec la diffusion de 60 spectacles par 27 compagnies pour un total de 116 représentations au Québec dans 34 lieux de diffusion.
Découvrez les arts du cirque dans toutes leurs formes, leur effervescence et leur originalité. En Piste vous souhaite une bonne année 2025, riche en culture et cirque !