Repentigny, lundi 6 mars 2017 – Le Centre d’art Diane-Dufresne présente Vanités d’écrivains, discours silencieux, tableaux et installations photographiques de Christine Boucard du 8 mars au 16 avril 2017. Le vernissage se déroulera le jeudi 9 mars à compter de 18 h, sur invitation, en présence de l’artiste.
Une image vaut mille mots
L’exposition que nous propose Christine Boucard s’articule en deux volets. Le premier volet réalisé suite à un processus créatif échelonné sur une période de cinq ans est composé de 29 portraits d’écrivains en noir et blanc (sur des tirages argentiques de l’artiste) et de textes des auteurs évoquant la prise de vue.
Exposé en 2002 et 2003 en France, cet ensemble est le fruit d’un réinterprétation contemporaine du tableau de vanité, en référence à la tradition dans l’histoire de l’art.
L’artiste nous dit que : « … sensible à ce questionnement universel [le passage du temps] sur lequel repose principalement ma démarche artistique, j’ai entrepris de faire le portrait d’écrivains, alors que je vivais dans le milieu de l’écriture. Je les ai photographiés en imaginant, avec chacun d’eux, une mise en scène qui laisse entrevoir sur un mode allégorique leur univers intime, réel ou imaginaire, dans une atmosphère de jeu et de théâtralité, avec en toile de fond l’impermanence des choses».
Le second volet, présenté en 2011 et 2012 au Québec, est constitué d’une mosaïque reproduisant des clichés Polaroïd en couleur pris lors des essais préparatoires à la prise de vue finale en noir et blanc.
«Témoins fragiles de l’empreinte du temps et de sa rencontre avec les écrivains» ajoute l’artiste, ces clichés donnent au regardeur un accès privilégié à l’envers du décor de ces vanités contemporaines.
Site de l’artiste : christineboucard.blogspot.com
Visites commentées
Madame Boucard accueillera les visiteurs le samedi 11 mars à 14 h .
Des visites commentées ont lieu les samedis 11 et 18 mars à 11 h et 14 h
Le Centre d’art Diane-Dufresne vous propose de découvrir les expositions en cours à travers les visites commentées et dirigées par un guide spécialisé.
Entrée libre Inscription non requise
Atelier de dessin d’observation au pastel sec
Samedi 18 mars, 14 h
Partant d’une de ses photographies argentiques en noir et blanc, oscillant entre clair-obscur et lumière blanche, Christine Boucard invite les participants à s’initier au pastel sec en explorant les possibilités de couleurs que peut inspirer son œuvre.
Horaire régulier :
Mercredi au vendredi : 13 h à 17 h
Samedi et dimanche : 10 h à 17 h Entrée libre
Pour plus de détails, consultez le www.ville.repentigny.qc.ca/cadd, ou composez le 450 470-3010.
Le Centre d’art Diane-Dufresne est situé au 11, allée de la Création, Repentigny, QC J6A 0C2.
Le Centre d’art Diane-Dufresne est le seul centre de diffusion en arts visuels et en métiers d’art en importance de la région du sud de Lanaudière.

By admin

Read previous post:
Logiciel de déclarations GRATUIT de revenus d’impôts en ligne

C’est à partir d’aujourd’hui que les Canadiens peuvent transmettre électroniquement leur déclaration de revenus pour 2016 à l’Agence du revenu...

Close