Les Films du 3 Mars, Multi-Monde et la revue Liberté sont heureux d’annoncer la tenue d’une projection-événement pour souligner le 10e anniversaire du mouvement étudiant de 2012 avec la projection du long métrage documentaire Carré rouge sur fond noir (2013) réalisé par Hugo Samson et Santiago Bertolino, suivie d’une table-ronde. Cette projection spéciale se tiendra le jeudi 5 mai à 17 h 30 à la Cinémathèque québécoise, en présence du cinéaste Santiago Bertolino et de l’un des protagonistes du film, Justin Arcand.

La table-ronde réunira des militant·e·s étudiant·e·s de 2012 et d’aujourd’hui pour une discussion. Iels échangeront notamment sur le militantisme, sur les legs des soulèvements passés et sur les luttes actuelles du mouvement étudiant. Le panel sera composé de Justin Arcand et de Cloé Zawadzki-Turcotte, deux élu·e·s de la CLASSE en 2012, ainsi que de Xavier Courcy-Rioux et Rebeckah-Catrina Stewart, respectivement secrétaire générale et représentante des affaires externes à l’Association générale étudiante du Cégep du Vieux-Montréal. Le tout sera animé par Julia Posca, chercheuse à l’IRIS et membre du comité de rédaction de la revue Liberté.

Synopsis
Carré rouge sur fond noir suit de l’intérieur la crise étudiante de 2012 et nous projette au cœur d’un des plus importants mouvements sociaux du Québec. Avec un style de caméra vérité, nous suivons les membres de la CLASSE dans le quotidien de leur lutte. Maxime, Victoria et Justin, ainsi que les co-porte-parole de l’époque, Gabriel et Jeanne, nous révèlent les dessous de cette grève historique.

Grâce à un accès privilégié et unique à l’envers du décor, nous revivons avec eux ce débat public politique qui a littéralement soulevé le Québec durant le « Printemps érable » : réunion de l’exécutif, préparation des points de presse, votes et manifestations, revendications, négociations… mais aussi fatigue, découragement, questionnement. Carré rouge sur fond noir est un portrait sans complaisance qui propose une radiographie de cette résistance et de ses principaux acteurs et nous dévoile la réalité quotidienne d’une jeunesse militante et inspirée, du premier au dernier jour de la grève.

CARRÉ ROUGE SUR FOND NOIR – réalisé par Santiago Bertolino et Hugo Samson
Long métrage documentaire, 110 minutes, 2013, Québec, version originale française.
Montage : Andrea Henriquez | Musique originale : René Lussier
Production : Lucie Pageau (Productions Multi-Monde) avec la participation de Télé-Québec
Distribution : Les Films du 3 mars en collaboration avec Diffusion Multi-Monde

By admin

Read previous post:
LA FAMILLE DE LA FORÊT de Laura Rietveld – À l’affiche pour une 4e semaine

Les Films du 3 Mars et Catbird Productions sont heureux d’annoncer une quatrième semaine à l’affiche pour La famille de...

Close