Baseball Québec est fier d’annoncer les nouveaux intronisés au Temple de la renommée du baseball québécois RDS. Puisque 2019 souligne le 50e anniversaire de la Fédération, nous y sommes allés en grand en intronisant pas moins de 10 personnes au Temple. Nous sommes heureux de vous annoncer l’intronisation de Richard Émond, Pierre-Luc Laforest, François Lemire, René Marchand et Stéphanie Savoie ainsi que les intronisations posthumes de Paul Calvert, Gary Carter, Hector Racine, Joe Page et Rusty Staub. Ces nouveaux intronisés s’ajouteront en novembre prochain aux 76 membres déjà admis au Temple.
« Cette cuvée d’intronisés reflète bien les 50 dernières années du baseball dans la province. Je suis heureux de profiter de l’anniversaire de Baseball Québec pour souligner le grand apport de ces personnes dans le baseball au niveau provincial, national et international. Les membres actuels de la Fédération peuvent se considérer chanceux d’avoir eu ces pionniers comme modèle », mentionne Jean Boulais, président de Baseball Québec.
Richard Émond Richard «Skip» Émond s’implique depuis près de 50 ans dans le baseball au Québec. Que ce soit comme entraîneur ou employé de la fédération, il a œuvré à tous les niveaux dans la province. Membre fondateur et ancien entraîneur-chef et directeur de l’Académie de baseball du Canada (ABC), il a aussi été gérant de plusieurs équipes de la ligue Midget AAA et du circuit Junior élite pendant de nombreuses années. Il a également été le premier entraîneur-chef du fameux programme Les Ailes du Québec, maintenant connu comme étant l’ABC 17U et l’ABC 16 durant la saison estivale. Au fil des années, il aura contribué au développement d’un grand nombre de joueurs québécois, notamment Éric Gagné, Russell Martin et Philippe Aumont. Il aura aussi contribué au développement de centaines de joueurs d’excellence qui sont maintenant des citoyens modèles pour notre société.
Pierre-Luc Laforest Pendant plus de 20 ans, Pierre-Luc Laforest a su faire rayonner le baseball québécois, d’abord par ses exploits sur le terrain, puis dans l’abri des joueurs en tant qu’entraîneur et gérant. Repêché en 1995 par les Expos de Montréal en 16e ronde, c’est en 2003 qu’il atteint les ligues majeures avec les Devil Rays de Tampa Bay. Il jouera des matchs majeurs également en 2005 et en 2007 pour ainsi y cumuler 68 rencontres. Il termine sa carrière dans la ligue Can-Am où il remporte quatre championnats avec les Capitales de Québec comme joueur et entraîneur adjoint de 2009 à 2012, pour ensuite devenir le 1er gérant des Aigles de Trois-Rivières l’année suivante et mener la formation trifluvienne jusqu’au championnat en 2015. Dans sa carrière de joueur, il a représenté le Canada lors des Jeux olympiques de 2004 et lors de la Classique mondiale de baseball en 2006. Maintenant établi aux États-Unis, Pierre-Luc a fondé l’école de baseball B45 Academy en 2017 afin d’aider les jeunes joueurs à se développer.
François Lemire Grand bénévole, François Lemire a occupé pratiquement tous les postes possibles au sein du baseball québécois. Que ce soit au niveau régional ou provincial, son apport est incontestable. À titre d’arbitre, il aura même reçu un prix au niveau provincial en 1995.
René Marchand Ancien recruteur pour les Expos de Montréal, René Marchand a débuté sa carrière comme joueur avec les Expos en 1979. Il jouera pendant cinq saisons dans le réseau des filiales de l’équipe pour terminer sa carrière professionnelle en 1984 et devenir gérant des Aigles Junior élite de Trois-Rivières en 1985 et 1986. Deux ans plus tard, il retourne avec les Expos cette fois-ci à titre de recruteur-chef au Canada et adjoint administratif, fonctions qu’il occupa pendant près de huit. Pendant sa carrière, il aura contribué à la carrière de Derek Aucoin en le recommandant aux Expos et il aura également dirigé les Québécois Denis Boucher, Marc Griffin et Dany Després lors du championnat canadien en 1986.
Stéphanie Savoie Stéphanie Savoie est l’une des pionnières du baseball féminin au Québec. Après avoir représenté la province à différents championnats nationaux, elle a été receveuse au sein de l’équipe canadienne de 2008 à 2015. Pendant sa carrière, elle a été nommée meilleure receveuse de la Coupe du monde de baseball féminin en 2012 et en 2014. Elle a également reçu des reconnaissances sur ses exploits sur le terrain, notamment le prix Pierre-Harvey pour l’athlète féminine de niveau national en 2011 au gala méritas sportif du Bas-Saint-Laurent et elle a été en nomination en 2014 pour le prix Tip O’Neill qui récompense le meilleur de joueur de baseball au Canada contre des joueurs des ligues majeures. Grande ambassadrice du baseball féminin, Stéphanie a su inspirer de nombreuses jeunes joueuses dans les dernières années.
Les intronisations posthumes Paul Calvert C’est en 1940 que Paul Calvert fait ses débuts dans le baseball professionnel en signant avec les Indians de Cleveland après avoir joué brièvement avec les Royaux de Montréal en 1983. Le lanceur droitier a joué son premier match majeur en 1942 et sa carrière de joueur s’est terminée en 1951, après trois saisons dans les ligues majeures. Après avoir fait partie des Indians, il jouera avec les Senators de Washington et les Tigers de Detroit.
Gary Carter Gary «The Kid» Carter a été repêché en 3e ronde par les Expos de Montréal en 1972. L’ancien joueur vedette de l’équipe a fait partie de la formation montréalaise de 1974 à 1984 ainsi qu’en 1992. Avec 19 saisons dans les majeures, il a participé à 10 matchs des étoiles consécutifs en raison de ses performances sur le terrain. En 1986, il a remporté la Série Mondiale alors qu’il était avec les Mets de New York. Décédé en 2012, c’est en 1993 que son numéro 8 a été retiré par les Expos.
Hector Racine Homme d’affaires né à La Prairie, Hector Racine est l’un des acheteurs les Royaux de Montréal en 1933. Il deviendra président de l’équipe jusqu’à sa mort en 1956. Sous son règne, les Royaux auront remporté 7 championnats, 6 Coupes du gouverneur et 3 séries mondiales. En 1939, il signe une importante entente avec les Dodgers de Brooklyn ce qui assura la survie du baseball à Montréal. Le 23 octobre 1945, il a participé à l’écriture d’une page importante dans l’histoire du baseball en signant Jackie Robinson. Les succès qu’aura connus l’équipe sous la direction de M. Racine auront permis aux autorités municipales de rêver au baseball des ligues majeures.
Joe Page Né en Angleterre et arrivé au Québec vers 1888, Joe Page a été surnommé «le père du baseball au Canada» dans la presse nord-américaine pour ses nombreux accomplissements dans le baseball. En plus d’avoir formé le 1er club de baseball professionnel à Montréal en 1890, il est l’un des artisans de l’arrivée des Royaux de Montréal en 1897. Il a également participé à la fondation de la ligue de l’est du Canada en 1922, qui était affiliée au baseball mineur américain et il a été correspondant pour les magazines Sporting Life et Sporting News. En plus de cela, il aura été dépisteur pour les White Sox de Chicago ainsi qu’arbitre suppléant aux parties des Royaux de Montréal. C’est en 1947 de Joe s’est éteint à l’âge de 79 ans.
Rusty Staub Surnommé «Le Grand Orange», Rusty Staub a été une grande vedette des Expos de 1969 à 1972. Pour ses performances sur le terrain, il a pris part aux équipes étoiles six fois, dont trois alors qu’il était avec la formation montréalaise. Au total, il aura joué 23 saisons dans les ligues majeures et c’est 1993 que les Expos ont retiré son numéro 10. Très impliqué dans sa communauté, il était grandement apprécié. Il s’est éteint en 2018.
Depuis sa création en 2000, le Temple de la renommée du baseball québécois RDS vise à honorer ceux et celles qui ont su faire rayonner le baseball dans la province et ailleurs. Les intronisés seront admis officiellement lors des Assises de Baseball Québec le 9 novembre prochain.