L’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) se réjouit de la mise en place du programme Explore Québec sur la route, une solution concrète du ministère du Tourisme pour relancer le tourisme au Québec. En misant sur la forfaitisation, il propose aux Québécois un moyen simple et sécuritaire de voyager.

Cet investissement de 10 M$, annoncé aujourd’hui par la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, permettra aux agences de voyages et voyagistes du Québec de créer et de promouvoir des forfaits attrayants et innovants, respectant les mesures sanitaires, et ce, vers l’ensemble des régions du Québec où il est actuellement permis de se déplacer. Ce montant d’aide permettra d’offrir des milliers de forfaits, sans transport aérien, à des tarifs réduits de 25 % pour les touristes québécois, et ce, jusqu’au 31 décembre 2021.

« Le programme Explore Québec sur la route est exemplaire, car il s’appuie sur l’expertise des voyagistes du Québec et sur la force du réseau de distribution québécois pour concevoir et promouvoir des forfaits à grande échelle. Il est dans notre ADN de faire rêver et de démontrer aux Québécois toute la beauté et la diversité de notre territoire ainsi que les multiples façons de le découvrir, en auto, en moto, en autobus ou en train! Le gouvernement peut compter sur nous pour expliquer aux touristes québécois les balises sanitaires entourant ces voyages et choisir des fournisseurs qui se seront engagés à mettre en place des mesures sanitaires conformes à aux directives de la Santé publique », mentionne Laurent Plourde, président de l’ARF-Québec.

« Ce programme est des plus innovants car il permettra de calculer notre retour sur l’investissement et sa performance financière. Nous pourrons obtenir l’ensemble des ventes générées par le programme et calculer les retombées économiques directes. C’est en arrimant tous les efforts du réseau que nous pourrons accroître la demande pour toutes les régions prêtes à nous recevoir. Comme les voyagistes travaillent avec le réseau d’hébergement dit traditionnel et qu’un séjour en forfait augmente les dépenses touristiques générées, le travail des voyagistes québécois sera au bénéfice du développement économique des régions et de leurs PME touristiques. Le rabais consenti permet aussi d’envisager la relance du tourisme par autocar au Québec », précise Marilyn Désy, directrice générale de l’ARF-Québec.
Un comité de gestion du programme assurera une coordination exemplaire et un comité de sélection des forfaits sera créé afin d’assurer l’évaluation des forfaits. Les premiers forfaits promus seront ceux d’Explore Québec – Volet aérien, déjà acceptés et modifiés pour correspondre aux besoins du nouveau programme et de la situation sanitaire.
Le projet Explore Québec sur la route pourra aussi compter sur l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et ses partenaires associatifs sectoriels et régionaux pour la promotion des forfaits ciblés.

By admin

Read previous post:
Faits saillants du conseil d’arrondissement extraordinaire du 18 juin 2020

Afin de faciliter la reprise des activités des restaurateurs et d’encourager la réappropriation de l’espace public par les résidents et...

Close