La cinéaste Yanie Dupont-Hébert a obtenu une bourse du Fonds des talents de Téléfilm Canada pour réaliser 1+1+1 son premier long métrage fiction librement inspiré du Roman de l’été de Grégory Lemay (Éditions Leméac). Le film qui raconte l’histoire d’amours(s) d’une famille reconstituée apprenant à vivre ensemble et à s’aimer, met en vedette Noémie Yelle dans le rôle principal.
Un chalet enneigé, trois membres d’une famille recomposée qui doivent accepter de changer pour avancer. Pat (elle a toujours détesté Patricia), bibliothécaire en attendant d’être auteure célèbre, peine à trouver son équilibre. Sa fille Flavie, qui n’est plus une enfant et pas encore une ado, joue les grandes, mais n’a pas envie de quitter l’insouciance de l’enfance ni de perdre l’amour de sa mère. Son chum Jan, musicien bohème, pourtant fou amoureux de Pat, hésite à embarquer pleinement dans leur relation. Après un parcours difficile, Pat est enfin prête à essayer le bonheur, mais ne sait pas comment s’y prendre. En parvenant à s’aimer elle-même, Pat va se rendre compte que l’amour ne se divise pas, mais s’additionne.
Membre de Réalisatrices Équitables, de FCTNM, du regroupement international de réalisatrices et de cinéastes non-binaires Film Fatales et du mouvement KINO, Yanie Dupont-Hébert est également une des 8 cinéastes canadiennes sélectionnées par l’Académie du Cinéma pour prendre part à leur Programme pour les réalisatrices. Son scénario de long métrage fiction Lola et Moi (drame poétique produit par Téléfiction) a été sélectionné par le Pavillon des Scénaristes du Festival de Cannes. Son film L’été indien a remporté les prix du meilleur scénario original puis de la meilleure réalisation en Espagne en plus d’être présélectionné pour le Jutra du meilleur court métrage. Son court expérimental Les Choses de ma vie a fait partie du Programme Vues de Femmes de Spira Films projeté en salle à travers le Québec et fut présenté à la galerie d’art le Kamaïeu dans le cadre de l’exposition Femmes Créatrices. La série humoristique Smile TV, pour laquelle Yanie a été scripteure et réalisatrice, aujourd’hui diffusée partout dans le monde, fut sélectionné au Montreux Comedy Festival. Yanie a obtenu le Gémeaux du multiculturalisme pour la série documentaire Je vis ta vie qu’elle a scénarisé et réalisé. La série Facteur Humain qu’elle a imaginé, réalisé et tourné en tant que directrice photo fut finaliste pour le prix de la meilleure série documentaire.
Le Fonds des talents est un fonds de dons privés voué à la découverte, au développement et à la promotion de la prochaine génération de cinéastes et de créateurs de contenu émergents canadiens. Guidé par un comité consultatif formé de leaders du milieu des affaires et du secteur communautaire, le Fonds soutient principalement la découverte et la progression de carrière des talents émergents de l’industrie audiovisuelle canadienne. Grâce à ses principaux partenaires, Bell Média et Corus Entertainment, et à plusieurs entreprises, fondations et particuliers, le Fonds a recueilli à ce jour 17 millions de dollars.
La bourse du programme Talent en vue finance des premiers longs métrages soutenant ainsi de nouvelles voix et leur donnant la chance de briller. Initialement prévu pour 16 projets seulement, le fonds ayant reçu un montant supplémentaire, a permis d’octroyer un financement surprise à Yanie qui en est la seule bénéficiaire. C’est le Programme pour les Réalisatrices de l’Académie du Cinéma qui a appuyé le projet et l’a recommandé auprès d’eux.
Écrit et réalisé par Yanie Dupont-Hébert, 1+1+1 est produit par Suzanna Wojciechowska de Champ Libre Films (Un jour de fête, primé au FIFF de Namur). La direction de la photographie est assurée par Jonathan Decoste et la direction artistique par Greg Nowak. Daniel Fontaine-Bégin enregistrera le son puis signera la conception sonore et Sophie Leblond fera le montage. Le film sera distribué au Canada par Téléfiction distribution.
Le tournage de 1+1+1 aura lieu à l’hiver 2021/22. Hormis le Fonds des talents, le film bénéficie d’une bourse de William F White, de Company 3 ainsi qu’une bourse d’accompagnement à la scénarisation de la part de FCTNM.