Pour continuer ce mois de février en musique, la programmation des Cabarets acoustiques Nuits d’Afrique propose 12 concerts qui feront voyager le public en Amérique latine, en Algérie, au Niger ou encore au Mali. Venez également célébrer la clôture du Mois de l’histoire des Noirs avec la légende de la guitare malienne, Samba Touré, artiste protégé et ancien guitariste d’Ali Farka Touré qui mettra à l’honneur le blues du Sahel et présentera en grande première son nouvel album »Baarakelaw” le 28 février au Club Balattou.
Deux lauréats des Syli d’Or 2024 :
Boubé, inspiré par les rythmes des nomades berbères, propose un « blues désertique authentique ». Avec guitare, percussions et batterie, il a collaboré avec Bombino et Mdou Moctar. Après avoir séduit le public et les spécialistes, et obtenant le Syli d’argent en 2024, il revient au Club Balattou le 22 février pour un concert inédit.
Lauréat 2024 des Syli d’Or, Less Toche explore la Cumbia sous toutes ses coutures. Cumbia sabanera, rebajada, villera, mexicana sont exécutées avec fougue par des percussionnistes d’expérience, un accordéoniste méticuleux, un bassiste exalté et un chanteur dont la présence scénique est incontestable. À venir redécouvrir le 1er mars.
Samba Touré pour clôturer le MHN:
Le bluesman malien Samba Touré, protégé d’Ali Farka Touré, fusionne musique traditionnelle malienne et blues nord-américain pour créer un style unique. Ses paroles, empreintes de messages moraux, rendent hommage aux oubliés et aux méprisés, tout en offrant compassion et humour. Samba présentera son nouvel album Baarakelaw en grande première le 28 février.
Escales musicales en Algérie, au Sénégal et au Rwanda :
Authentiques et énergiques, s’appuyant sur une instrumentation composée de la darbouka, de la mandole, de la guitare et du violon, les reprises du groupe Afirka passionnées de succès aux intonations raï, chaoui et kabyle rappellent à quel point les rythmes d’Algérie sont cosmopolites par essence. Retrouvez les, le 14 février.
Né à Dakar, Bo Diaw, auteur-compositeur-interprète fusionnant pop, reggae, dancehall et afrobeat, a remporté plusieurs prix, dont « Artiste Musique du Monde de l’année » en 2018, et se produira le 23 février au Club Balattou pour promouvoir son album The Village (2024).
Maurix Baru, chanteur, pianiste, compositeur et producteur d’Afro-opera, Afrobeat et Afro-soul, avec plus de 14 ans d’expérience, a popularisé l’Afro-opera. Après avoir collaboré avec des artistes mondiaux et des organisations comme l’Unicef, il poursuit désormais sa carrière à Montréal et sera présent le 27 février au Club Balattou.
Deux concerts Caraïbéens :
Salsa, timba et pilón : Andy Rubal offre un paysage sonore exquis de rythmes latins, interprétant des classiques tels que « Guantanamera » et « Chan Chan » aux côtés de tubes des artistes pop Marc Anthony et Enrique Iglesias, tout en mettant en valeur l’héritage afro-cubain des Yorubas, sans oublier ses propres compositions. À venir redécouvrir le 20 février.
Jean Jean Roosevelt, haïtien chanteur Folk-pop chaleureux, écrit des textes empreints d’humanité prônant la paix et l’unité, mêlant rythmes vaudou et influences R&B, Reggae et Afrobeat dans des chansons sensibles et inclusives. Il se produira au Club Balattou, le dimanche 2 mars.
Pour son passage à Montréal, le concert de l’artiste algérien Labess affiche déjà complet, ce dimanche 16 février.
Chaque semaine, du jeudi au dimanche, au Club Balattou à Montréal, laissez-vous embarquer par des artistes talentueux et des découvertes musicales uniques.
DU 13 AU 16 FÉVRIER
DU 20 AU 23 FÉVRIER
DU 27 FÉVRIER AU 2 MARS
Les Cabarets acoustiques Nuits d’Afrique au Club Balattou*
Des rendez-vous musicaux, chaque semaine, du jeudi au dimanche dès 20h30