Clavecin en concert est heureux de présenter son prochain concert avec Pierre Hantaï en coproduction avec la salle Bourgie. Le réputé claveciniste nous surprendra avec des œuvres diverses et contrastées de Bach et de Haendel interprétées sur le beau clavecin flamand de la collection de la salle Bourgie, fabriqué par Keith Hill d’après un instrument fait à Anvers en 1640 par Hans Rückers, membre d’une importante dynastie de facteurs.
Programme :
John Bull (1562-1628)
Pièces de clavecin (s.d.)
Pavan in the second tone
Coranto
William Byrd (1543-1623)
My Lady Nevell’s Ground, pour clavecin (My Ladye Nevells Booke, 1591)
Johann Jacob Froberger (1616-1667)
Suite pour clavecin nº 18 en sol mineur, FbWV 618 (s.d.)
Allemande faite à l’honneur de Madame Sybille, duchesse de Würtemberg
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suite anglaise pour clavecin nº 2 en la mineur, BWV 807 (1715-1720)
Entracte
George Frideric Handel (1685-1759)
Suite pour clavecin en ré mineur, HWV 436 (Suites de pièces, 1733)
Johann Sebastian Bach
Toccata pour clavecin en mi mineur, BWV 914 (1710)
« Bach et Haendel : la même autorité et un verbe empreint d’une note internationale »
Norbert Dufourcq, organiste et professeur de musique (1904 – 1990)
Né en 1964 dans une famille où l’art occupait la première place, Pierre Hantaï se passionne dès son enfance pour la peinture, mais c’est la rencontre avec la musique de Bach qui lui indique la voie qui sera la sienne. Il fait ses premiers pas en musique vers l’âge de 10 ans : vivant à la campagne, il étudie tout d’abord seul, sur une petite épinette, le répertoire qui le passionne et pratique la musique de chambre avec ses frères, Marc et Jérôme. Il prend ensuite des leçons auprès du claveciniste américain Arthur Haas, puis de Gustav Leonhardt qui l’invite pendant deux ans à bénéficier de son enseignement dans sa maison d’Amsterdam. Très jeune, il joue avec les personnalités marquantes du monde de la musique ancienne, les frères Kuijken, Gustav Leonhardt, Philippe Herreweghe et Jordi Savall. M. Hantaï se fait connaître d’un large public en 1993 par son enregistrement des Variations Goldberg, qui reçoit de très nombreuses distinctions, dont un Gramophone Award et qui l’amène à être invité partout dans le monde. Il a beaucoup joué et enregistré le répertoire des virginalistes élisabéthains, Bach, Couperin et il mène un travail au long cours sur l’œuvre de Domenico Scarlatti, dont il est reconnu aujourd’hui comme l’un des interprètes majeurs. S’il est invité à diriger divers orchestres de chambre et à enseigner lors de classes de maître dans de nombreux pays, c’est en soliste qu’il joue le plus souvent.
Date : Vendredi 13 mai à 19 h 30
Lieu : Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
Prix des billets : Régulier : 44 $, Étudiant : 23 $