Rendez-vous incontournable de l’automne culturel, Antigone sous le soleil de midi sera présenté en grande première à la Maison Théâtre dès le 18 novembre. Le duo-choc composé de l’autrice Suzanne Lebeau et de la metteure en scène Marie-Eve Huot a choisi de revisiter le célèbre mythe pour en révéler aux publics à partir de 10 ans toute la philosophie et l’actualité. Avec cette nouvelle pièce, la dramaturge maintes fois primée met en lumière la force et la contemporanéité de ce récit millénaire, qui soulève des questions fondamentales encore (sinon plus !) aujourd’hui, notamment pour les jeunes générations.

Dans une mise en scène sobre et sensible, Citlali Germé, Ludger Côté et Sasha Samar donneront corps et voix à la jeune Antigone, altruiste et assoiffée de justice, à son oncle Créon et au Coryphée, un narrateur qui interpelle les spectateurs et spectatrices. L’espace scénique tout en rondeur, terrain de jeu où grondent la puissance de l’amour et les tensions, se déploiera telle une installation visuelle aux composantes multidisciplinaires. Dans cet espace d’évocation, textes et mouvements seront rythmés par la batterie jouée en direct par Nicolas Fortin. Une proposition artistique forte et lumineuse pour soulever les consciences.

À propos des créatrices
Reconnue internationalement comme l’une des cheffes de file de la dramaturgie jeune public, Suzanne Lebeau compte parmi les auteurs et autrices du Québec les plus joués et jouées à travers le monde. Elle a reçu de nombreux prix et honneurs pour ses œuvres et sa contribution théâtrale exceptionnelle, dont le Prix littéraire du Gouverneur général 2009 pour Le bruit des os qui craquent, le prix Athanase-David 2010, le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2016, et le titre de Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Elle a cofondé Le Carrousel, compagnie de théâtre en 1975 avec Gervais Gaudreault. Depuis 2016, Marie-Eve Huot, metteure en scène passionnée par le jeune public, a pris les rênes de la direction artistique du Carrousel, aux côtés de Gervais Gaudreault.

Une installation immersive à découvrir
Avant ou après les représentations, le public pourra découvrir une installation dans le foyer de la Maison Théâtre. Signée par Pierre-Étienne Locas, une sculpture faisant écho à la scénographie du spectacle sera enveloppée d’un environnement sonore réalisé par Diane Labrosse et Pierre Tanguay à partir de sons recueillis dans des classes lors d’ateliers sur les thèmes de la pièce.

ANTIGONE SOUS LE SOLEIL DE MIDI
LE CARROUSEL, COMPAGNIE DE THÉÂTRE EN COPRODUCTION AVEC LE THÉÂTRE GILLES-VIGNEAULT
Pour les publics à partir de 10 ans / Du 18 au 28 novembre 2021

Texte : Suzanne Lebeau ● Mise en scène : Marie-Eve Huot ● Assistance à la mise en scène : Marjorie Bélanger ● Interprétation : Ludger Côté, Citlali Germé et Sasha Samar ● Espace : Pierre-Étienne Locas ● Costumes : Linda Brunelle ● Environnement sonore : Diane Labrosse ● Conseiller musical : Pierre Tanguay ● Éclairages : Dominique Gagnon ● Coiffures et maquillages : Angelo Barsetti ● Conseiller philosophique : Gilles Abel ● Conseillère voix et diction : Emilie Dionne ● Conseiller au mouvement : Jacques Poulin-Denis ● Direction technique : Nicolas Fortin

By admin

Read previous post:
Navires de Légende : les plus grandes batailles du monde naval sur Planète+

La chaîne PLANÈTE + est heureuse de présenter une série qui fera voyager ses téléspectateurs dès le 4 novembre. Tous...

Close