Grand rendez-vous jazz en plein cœur de l’automne montréalais,L’OFF Festival de jazz de Montréal (L’OFF JAZZ)sera de retour à Montréal du 1er au 10 octobre 2015 pour une 16e édition. Créé en 2000 par des musiciens passionnés, ce festival offre une programmation qui allie qualité musicale, créativité et expression libre. Il concrétise des projets originaux et des collaborations inattendues. Mettant à l’honneur des artistes chevronnés et de jeunes créateurs, L’OFF JAZZ est très fier de soutenir, encore cette année, la voix singulière jazzistique d’ici et d’ailleurs.

GRAND CONCERT D’OUVERTURE – MUSIQUE ORCHESTRALE DES FEMMES

Lion d’Or – 20 h

Le 1er octobre, la soirée d’ouverture du festival prendra place encore cette année au Lion d’Or, fidèle allié du festival depuis ses débuts. Dans la forêt de ma mémoire est une œuvre de la pianiste montréalaise Marianne Trudel composée spécialement pour l’Orchestre national de jazz de Montréal. L’album du même nom ainsi que des compositions de Christine Jensen, Maria Schneider, Satoko Fuji et Carla Bley seront présentés lors de cette grande soirée consacrée à la musique orchestrale des femmes de jazz. Deux artistes invitées se joindront à l’orchestre : la chanteuse Karen Young et la trompettiste Ingrid Jensen. Une soirée d’ouverture sous le signe du rassemblement et de la féminité en perspective!

30 $ régulier / 20 $ étudiants et membres de la Guilde

LES APÉROFFS DU FESTIVAL

Résonance Café – 17 h

Pour une 3e année consécutive, les 5 à 7 de L’OFF JAZZ sont présentés au Résonance Café, pour le bonheur de tous (les enfants sont les bienvenus au café). Cette série conviviale et propice à la découverte, notamment grâce à son principe de contribution volontaire, vous propose tous les soirs du festival (sauf les 1er, 5 et 6 octobre) une mise en bouche savoureuse avec des projets très variés et des artistes de talent et de grande créativité. Le vendredi 2 octobre, le groupe Cerbère ouvrira les apéroffs avec un jazz moderne et chaleureux à l’énergie contagieuse. Se succéderont ensuite dans le cadre de cette série : Annie Dominique Quintet, François Jalbert Quartet, Jason Rosenblatt Quartet, Joel Kerr – False Dawn et Gabriel Lambert Quartet (avec le lancement de l’album intitulé Les Ondes Célestes). JAGG clôturera les 5 à 7 le samedi 10 octobre.

Entrée libre, contribution volontaire

FINS DE SOIRÉE SURPRENANTES

Résonance Café – 22 h 30

Pour les fins de soirée de L’OFF JAZZ, retour au Résonance Café, le quartier général du festival. Les concerts présentés à partir de 22 h 30 réservent des projets des plus excitants aux festivaliers : improvisation, fougue, virtuosité et inattendu seront de mise. Extended Family, collectif montréalais rassemblé par le claviériste Gabriel Vinuela, ouvrira la série levendredi 2 octobre, avec son groove et ses bidouillages électroniques 100 % improvisés. Le lendemain, 3 octobre, le talentueux batteur Mark Nelson nous présentera ses Sympathetic Frequencies, son premier projet en tant que leader. L’OFF JAZZ est également très heureux de la présence de Jean-Nicolas Trottier trio et de son Acid Bunny le 7 octobre, puis d’Yves Charuest avec le groupe Still le 8 octobre. Enfin, le trio torontois très prometteur Myriad3 viendra conclure cette série de fin de soirée, le vendredi 9 octobre. Bref, pas de pilote automatique pour cette série, les oiseaux de nuit ne seront pas déçus! 10 $

LES CONCERTS DE SOIRÉE :CRÉATION, LANCEMENTS ET INVITÉS INTERNATIONAUX

Plusieurs lieux – 20 h et 21 h 30

Pour les concerts de soirée, présentés à 20 h et à 21 h 30, les amateurs de jazz pourront se déplacer dans différentes salles de la ville : le cabaret du Lion d’Or, l’Upstairs, La Vitrola, la Chapelle historique du Bon-Pasteur, la maison de la culture Côte-des-Neiges et le Club Soda.

Le festival est particulièrement heureux de présenter trois grandes soirées au cabaret du Lion d’Or. En plus de la soirée d’ouverture, l’OFF JAZZ sera de retour dans cette salle très appréciée des musiciens et des festivaliers lemercredi 8 octobre à 20 h pour célébrer un artiste d’ici très reconnu : Jean Derome. Dans la foulée de sa prestigieuse Bourse de carrière du CALQ et dans le cadre de L’Année Jean Derome, le saxophoniste présente son quatuor Jean Derome et les Dangereux Zhoms, auquel s’ajoutent neuf excellents musiciens. Une palette orchestrale riche, savante et colorée, mariant habilement l’écriture et l’improvisation.

Un autre pilier de la scène jazz montréalaise et saxophoniste de grand talent, Yannick Rieu, se produira sur la scène du Lion d’Or le vendredi 2 octobre à 21 h 30. Il lancera son nouvel album Yannick Rieu Da Li, qui traduit une volonté d’établir des ponts entre la culture chinoise et la culture occidentale. Il sera accompagné notamment de Samuel Joly et de François Lafontaine, musiciens bien connus de la scène pop montréalaise. Ce concert inédit soulignera les 35 ans de carrière du musicien. Le concert sera précédé d’un duo de choix, à 20 h, réunissant le pianiste américain Marc Copland et le contrebassiste montréalais Adrian Vedady, pour une conversation musicale intime entre deux amis de longue date.

Un lancement d’album aura lieu le dimanche 4 octobre à 20 h à la maison de la culture Côte-des-Neiges : You Make me Feel so Young par Young, Provost & Guilbeault. Le trio de la chanteuse Karen Young partagera son amour du swing avec le public. Ce concert est coprésenté avec Les Belles Soirées de l’Université de Montréal.

Au même moment, à l’Upstairs, Alex Bellegarde trio + invités présentera la musique de Floating, puissante et énergique. Les amateurs de jazz pourront également profiter de l’ambiance conviviale de l’Upstairs la veille, le samedi 3 octobre à 20 h, en écoutant le pianiste Tom Van Seters et son projet Variables, aux compositions raffinées.

Le piano sera d’ailleurs à l’honneur cette année avec une soirée entièrement consacrée au piano solo le vendredi 9 octobre dans l’intimité de la Chapelle historique du Bon-Pasteur, avec deux virtuoses : Marianne Trudel – Jeux en clair-obscur ouvrira la soirée, suivie du franco-américain Jean-Michel Pilc à 21 h 30. Certainement l’un des grands moments du festival!

Andy King Group, récipiendaire du prix François-Marcaurelle décerné lors de L’OFF JAZZ 2014, nous revient cette année avec un concert électrifiant le jeudi 8 octobre à 20 h à la Vitrola.

L’OFF JAZZ est fier et très heureux de créer une nouvelle coopération cette année en recevant le Grand Groupe d’Improvisation Libérée, le GGRIL. Le festival reconnaît et salue l’initiative de cet organisme du Bas-du-Fleuve (Rimouski), très actif pour amener la musique improvisée en région. En collaboration avec Tour de Bras et Suoni per il Popolo, L’OFF JAZZ présente cet ensemble de musiciens talentueux au public montréalais, pour un concert incontournable le lundi 5 octobre à 20 h à la Vitrola : Le GGRIL invite Joe Morris.

CLASSE DE MAÎTRE AVEC JOE MORRIS

La Passe – 14 h

Le dimanche 4 octobre, le guitariste américain et improvisateur de renom Joe Morris profite de sa venue à Montréal pour donner une classe de maître : The Properties of Free Music. Cet atelier de musique improvisée est présenté en collaboration avec Tour de Bras, La Passe et Studio de Musique Improvisée de Montréal.

25 $ – Durée : 2 h

Infos et inscriptions au www.studioimpromontreal.blogspot.ca

LANCEMENT DE SAISON POUR LE LABEL MCM

Casa del Popolo – 20 h

Le jeune label montréalais Multiple Chord Music, fondé en 2011, lance pour la première fois une programmation officielle. La soirée soulignera le début de la saison 2015-2016 par une présentation et des vitrines de spectacles des groupes qui forment la vision artistique du label : Parc X trio Andy King Group Annie Dominique Quintet Frédéric Alarie Jason Stillman Marjorie Fiset Rachel Therrien Quintet Tertio Mark Nelson’s Sympathetic Frequencies. 10 $

UNE CLÔTURE DOUBLE, OUVERTE SUR L’INTERNATIONAL

Club Soda – 20 h

Pour la soirée de clôture de sa 16e édition, qui se déroulera lesamedi 10 octobre, L’OFF JAZZ propose un programme double aux festivaliers sur la scène du mythique Club Soda : le duo Vanasse / Vitous lancera la soirée avec Terre et Air. Le vibraphoniste montréalais Jean Vanasse retrouve son complice de longue date Miroslav Vitous, grand contrebassiste tchèque (qui avait participé à la première édition de L’OFF JAZZ), pour livrer leurs compositions expressives et modernes. La soirée se poursuivra avec une contrebassiste talentueuse de la relève, Linda Oh, avec le projet Sun Pictures. Pour ce concert très attendu, la bassiste s’entoure de trois musiciens de l’excitante scène jazz new-yorkaise : Charles Altura, Troy Roberts et Rudy Royston. Rencontre des générations et ouverture vers l’international coloreront cette soirée de clôture du festival!

En début de soirée, L’OFF JAZZ décernera le prix François-Marcaurelle / Guilde des musiciens et des musiciennes du Québec à un groupe ou à une musicienne ou musicien s’étant particulièrement distingué lors de la 16e édition.

35 $ régulier / 25 $ étudiants et membres de la Guilde

L’OFF JAZZ, c’est l’expérience du jazz d’aujourd’hui. Ce sont des musiques vivantes et sincères. Ce n’est ni du formaté ni du déjà entendu. Les musiciens et le public audacieux se jettent dans l’inconnu et partagent leur expérience. Le festival vous invite à la découverte, à l’inattendu, à vivre des moments uniques. Bon festival à toutes et à tous!

Pour ne rien manquer du festival, un Passeport est offert aux festivaliers au coût de 125 $ (régulier) et de 80 $ (étudiants et membres de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec). Des forfaits sont également offerts.

INFO-FESTIVAL : 514 524-0831 – www.loffjazz.com

BILLETTERIES

L’Oblique – 4333, rue Rivard – 514 499-1323

Articulée – 1182, boulevard Saint-Laurent – 514 844-2172

www.admission.com

Et directement auprès des billetteries des salles suivantes : Lion d’Or; Club Soda; Maison de la culture Côte-des-Neiges.

By admin

Read previous post:
Close