L’objectif de ce brief est d’informer les journalistes du futur lancement d’une enquête sur le covoiturage courte distance au Québec : L’enquête sera accessible à partir du 1er juin 2018.

Les principaux acteurs du covoiturage courte distance au Québec – Covoiturage.ca, Netlift et OuiHop’ – ont collaboré à la création d’une enquête pour comprendre les motivations, les réticences et les attentes des habitants du Québec pour ce nouveau mode de transport durable accessible à tous.
Des organismes d’envergure se sont associés à cette initiative pour aider à l’élaboration de l’enquête et à sa diffusion (voir nos partenaires plus bas). Ils veulent aider à faire connaitre l’immense potentiel que ce nouveau mode de déplacement représente pour faire face aux enjeux de la mobilité au Québec.
Savez-vous que dans la région métropolitaine de Montréal, il y a plus de 14.8 millions de places disponibles dans les voitures chaque jour (4.6 millions à Ottawa-Gatineau et 3.4 millions à Québec) ? Source : voir bit.ly/covoiturage_au_quebec
Marine Imbert, Présidente de OuiHop’, ajoute que : « le covoiturage courte distance est une mode de transport immédiatement disponible sans investissement en infrastructure qui peut contribuer à diminuer la congestion et les gaz à effet de serre et à améliorer l’accès au réseau de transport collectif. Qu’attendons-nous pour l’utiliser ? ».
Marc-Antoine Ducas, fondateur de l’application Netlift, pense que « le covoiturage courte distance doit être considéré comme un service public et collectif, tout comme Bixi ».
Pier-Olivier, Président et co-fondateur de Covoiturage.ca, précurseur du covoiturage au Québec depuis 2005, affirme que « cette enquête permettra d’obtenir des données très précises sur le covoiturage courte distance pour mieux répondre aux besoins des québécois ».
À propos du covoiturage courte distance :
Dans le cadre de l’enquête, nous définissons le covoiturage courte distance comme l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non lucratif (partage des frais liés trajet uniquement), sur un trajet inférieur à 50 km dans le cadre d’un déplacement que le conducteur fait pour son propre compte.
À propos de <movinon.michelin.com/> l’enquête :
Elle sera disponible à partir du 1er juin 2018, en version française et anglaise, sur le lien suivant : <bit.ly/enquete_covoiturage_qc> bit.ly/enquete_covoiturage_qc
Le lancement de l’enquête sera annoncé à la presse lors de l’événement Movin’On 2018, à Montréal, le 1er juin 2018.
Date de début et de fin de l’enquête : 1er juin – 24 juin 2018.
Diffusion des résultats (conférence et rapport) : A partir du 20 aout 2018
Les principaux partenaires qui ont contribué à l’élaboration de l’enquête et qui contribueront à sa diffusion :
L’AQTR, le Centre d’Excellence en Communs Numériques dans le Transport, les Centres de Gestion des Déplacements du Québec, la Coop Carbone, Covoiturage.ca, Eléments Planification Urbaine, Equiterre, la Fondation David Suzuki, la Ville de Montréal, le Movin’On, Netlift, OuiHop’, Polytechnique.
D’autres partenaires participeront à la diffusion, notamment en région, afin d’obtenir un échantillonnage de réponses représentatif du Québec, en zone urbaine et rurale.
À propos de <movinon.michelin.com/> Movin’On :
Présenté par Michelin avec C2, partenaire organisateur, Movin’On est le sommet international sur la mobilité durable. C’est la 2nd Edition de cet évènement qui a attiré 4000 personnes en 2017 et qui aura lieu, à nouveau, cette année à l’Arsenal à Montréal, du 30 mai au 1 juin 2018. Au programme de ce symposium, des conférences inspirantes, des séances collaboratives pratiques, des opportunités d’intégrer de nouveaux réseaux et des expositions technologiques. Des participants du monde des affaires, des gouvernements et du domaine académique collaboreront et exploreront de nouvelles actions pour résoudre les grands défis mondiaux, et définir ensemble l’avenir de la mobilité.
À propos de Covoiturage.ca <www.covoiturage.ca/index.aspx> :
Covoiturage.ca est une plateforme web de covoiturage pour des trajets urbains et interurbains. Les conducteurs et passagers conviennent d’un arrangement ensemble pour le covoiturage de courte distance, tandis que la réservation et le paiement en ligne est nécessaire pour le covoiturage de longue distance. Covoiturage.ca offre aussi une solution corporative afin de permettre aux employeurs, universités, municipalités et autres organisations de promouvoir le covoiturage auprès de leur communauté.

By admin

Read previous post:
Le joueur recrue produit cinq points dans une victoire de 6-2 contre les Aigles · La surprise Antchak

Avant la saison, le gérant des Capitales Patrick Scalabrini avait indiqué que son alignement offensif lui inspirait quelques craintes et...

Close