Une nouvelle année qui commence en force pour l’artiste visuel Pascal Normand avec deux expositions solos. D’abord, au Pôle culturel de Chambly avec Série Circulaire, puis au Sentier des Arts du parc André-J.-Côté à Candiac pour la série urbaine Devoir de Mémoire.
CHAMBLY – Pour débuter l’année, le Pôle culturel de Chambly accueille l’artiste Pascal Normand avec son exposition Série circulaire, présentée du 13 janvier au 23 février.
L’exposition en bref
Inspirée par l’ambiance singulière du couvre-feu de 2021, cette série de photographies nocturnes explore la dualité entre lenteur et spontanéité. Chaque œuvre unique, accompagnée de récits poétiques, tisse une trame narrative captivante, reflétant l’évolution artistique de Normand. Une invitation à découvrir un univers où l’imaginaire urbain prend vie à travers la lumière et l’obscurité.
Pascal Normand puise son inspiration dans les paysages industriels et architecturaux, qu’il métamorphose en œuvres uniques alliant photographie nocturne, art numérique et peinture à l’aérosol.
Ses créations mettent en lumière la mémoire collective des lieux, révélant une beauté spectrale à travers des jeux de lumière et de textures. En sublimant des vestiges urbains, l’artiste interroge notre rapport à la société de consommation et au patrimoine, suscitant une réflexion sociale et identitaire. Son travail nous invite ainsi à redécouvrir ces paysages sous un nouveau jour.
Artiste québécois né en 1979, il s’est distingué en arts visuels avec sa photographie nocturne urbaine. Actif depuis plus de 15 ans, il a développé une signature reconnue, exposée dans des galeries et festivals majeurs. Lauréat de plusieurs prix, dont celui du festival Montréal en Arts, son œuvre connaît un rayonnement international.
CANDIAC – La première exposition de la programmation 2025 du Sentier des arts de Candiac, intitulée Devoir de mémoire, est présentée dès aujourd’hui au parc André-J.-Côté. Les citoyens sont invités à venir découvrir 38 œuvres captivantes de l’artiste Pascal Normand.
Exposition Devoir de mémoire
Échappant aux lieux communs et s’éloignant des clichés habituels, Pascal Normand fait naître une autre vision de ce qui nous entoure. Que ce soit à travers des portraits nocturnes de géants industriels endormis ou des représentations d’institutions locales qui marquent la mémoire collective, il cherche à dévoiler une éclosion de richesses visuelles dans un contexte empreint d’une ambiance forte et vibrante, témoignant d’une identité bien réelle.
Le processus créatif de l’artiste repose sur une technique mixte combinant photographie et travail numérique. Capturées la nuit, ses photographies résultent de longues et multiples expositions sur trépied. Le travail numérique qui suit se concentre principalement sur la recomposition de la luminosité, l’application de textures tirées de divers matériaux vieillis et un travail de coloration. Le résultat est imprimé au jet d’encre sur canevas et une peinture aérosol vient ensuite ajouter une texture supplémentaire enrichissant les œuvres.
À travers l’exploration de lieux parfois oubliés, l’artiste propose dans cette exposition un voyage dans le temps présent, offrant une excursion contemporaine à la fois teintée de nostalgie et de quête identitaire.
À propos du Sentier des arts
Le Sentier des arts est un musée à ciel ouvert créé en 2017 dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville de Candiac. Ses principaux objectifs sont de mettre en lumière l’art et la culture sous toutes leurs formes et de rejoindre les publics de tous âges.