Le 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, est une fête solaire. En ces jours lumineux, ouvrant la généreuse saison de l’été, Terres en vues convie le public à célébrer le solstice dans une immémoriale continuité : cérémonies, concerts, poésie, perpétuent aujourd’hui les ancestrales traditions.

Au lever du soleil, une cérémonie se tiendra au Jardin des Premières Nations, et sera webdiffusée via Facebook en direct dès 5 h.

Au soleil à son zénith, sur le Quai de l’Horloge, s’adresseront grandes salutations avec les aînés mohawks, le tambour de Buffalo Hat Singers et les chansons de l’artiste innue Kanen. Le long du fleuve, dans ce secteur chargé de mémoire, discours, feu du jour, cérémonie du tabac et danses traditionnelles s’accorderont avec l’esprit des lieux pour un rituel à la fois officiel et ludique, joyeux et vénérable.
La Grande Cheffe Kahsennenhawe Sky-Deer, du Conseil mohawk de Kahnawake et Valérie Plante, mairesse de Montréal, auront des mots d’espoir et d’amitié en ce jour spécial. Rendez-vous à la tour de l’Horloge, le 21 juin à 11 h 30.
À noter aussi : un concert de l’artiste Mike Paul, un Piekuakamilnu, se tiendra en plein air, dans les Jardins de la Grande Bibliothèque, le 17 juin à midi.

By admin

Read previous post:
DU 24 AU 25 JUIN 2022. Salon du livre de la diaspora au Québec

L'Observatoire Espace et Société et partenaires vous invitent au salon du livre de la diaspora . Ce sont les ponts...

Close