Théâtre Gauche, le nouveau producteur délégué de « Parler mal, un docu-fiction théâtral sur l’insécurité linguistique » de Bianca Richard et Gabriel Robichaud, se prépare à partir en tournée. Ce sont plus d’une vingtaine de spectacles qui seront présentés entre le 13 mars et le 26 avril 2025 dans trois provinces canadiennes, soit la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick et le Québec.

Fier du succès de ses représentations à Moncton, Carleton-sur-Mer et Paris entre mai et octobre 2024, cette coproduction du Théâtre Gauche, de Satellite Théâtre, du Théâtre à tour de rôle, du Festival TransAmériques et des artistes se rendra au Sommet sur la transmission linguistique de la Colombie-Britannique pour une représentation spéciale le 13 mars.

Par la suite, le spectacle sera accueilli par la Société culturelle Kent-Sud dans la salle Antonine-Maillet de l’école Clément-Cormier de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, en marge des célébrations de la Journée internationale de la francophonie le 20 mars, le temps d’une représentation grand public et d’une représentation scolaire.

Le spectacle prendra ensuite l’affiche au Théâtre l’Escaouette de Moncton du 1er au 4 avril avec trois représentations grand public du 1er au 3 avril, en plus de trois représentations scolaires pour le District scolaire francophone Sud les matinées du 2 au 4 avril. Il est à noter qu’un partenariat avec le District scolaire assure la coordination et le déplacement des élèves sur place.

Finalement, le spectacle se rendra à Montréal pour une série de douze représentations (dont deux supplémentaires) dans la salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal du 14 au 26 avril.

Au total, ce sont donc 21 représentations garanties, avec possibilité de trois supplémentaires, qui se retrouveront sur les planches d’un peu partout au pays ce printemps.

« Parler mal » récipiendaire du Fonds Langelier de la Fondation pour la langue française
Autre bonne nouvelle. La Fondation pour la langue française annonce que Satellite Théâtre, coproducteur et ancien producteur délégué de Parler mal, est récipiendaire du Fonds Langelier 2024 de la Fondation pour la langue française, assorti d’une bourse de 10 000 $ visant à soutenir les activités de tournée du projet. Le Fonds Langelier a été constitué grâce à un généreux don à la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et de Monsieur J. Donat Langelier. Cet homme d’affaires montréalais engagé souhaitait participer à l’essor des communautés francophones et acadiennes à l’extérieur du Québec. Ainsi, chaque année, le Fonds est attribué à des projets issus d’organismes et d’individus de ses communautés pour des projets qui favorisent le développement social et enrichisse la francophonie en milieu minoritaire.

Théâtre Gauche, un organisme incorporé après 12 ans de dormance
Théâtre Gauche est un organisme à but non lucratif incorporé depuis décembre 2024, après que la raison sociale du même nom, achetée par son directeur artistique et général Gabriel Robichaud, ait été en dormance pendant 12 ans. Son mandat est de développer, produire et diffuser des projets scéniques issus de créations et du répertoire sur les scènes régionales, provinciales, nationales et internationales à partir d’Acadie. Parler mal est le premier projet duquel la compagnie assure la production déléguée.

Résumé de la tournée *
* 13 mars 2025 : Sommet sur la transmission linguistique – Intrepid Theatre – Victoria (C.-B.) 20 mars 2025 : Une représentation scolaire – École Clément-Cormier – Bouctouche (N.-B.) * 20 mars 2025 – 19 h 30 – École Clément-Cormier – Bouctouche (N.-B.) – Présenté par la Société culturelle Kent Sud 1 au 3 avril 2025 – 19 h 30 – Théâtre l’Escaouette – Moncton (N.-B.) 2 au 4 avril : Trois représentations scolaires – Théâtre l’Escaouette – Moncton (N.-B.) * 14 au 26 avril 2025 : Douze représentations – Théâtre d’Aujourd’hui – Montréal (QC)
* À noter que d’autres dates pourraient s’ajouter au calendrier.

L’équipe
Co-écriture et interprétation : Bianca Richard et Gabriel Robichaud
Collectif de mise en scène : Philip André Collette, Bianca Richard et Gabriel Robichaud
Régie générale et direction technique : Xavier Richard
Assistance à la mise en scène : Mara Saulnier
Direction de tournée : Amélie Colette
Scénographie: Laura Stinson avec la collaboration de Ian Mcfarlane
Lumière : Nathan Finnamore
Musique et environnement sonore : Sébastien Michaud
Conception vidéo : Étienne Boivin
Costumes et accessoires : Laura Stinson
Collaboration artistique : Alix Dufresne
Conseil dramaturgique : Sasha Dion

Coproducteurs
Théâtre Gauche, Satellite Théâtre, Théâtre À tour de rôle, Festival TransAmériques

By admin

Read previous post:
Close