Montréal, lundi 14 novembre 2016 – UniAction et Les Films de L’Hydre sont heureux d’annoncer la sortie au cinéma du film documentaire UNE NUIT SANS LUNE, BOAT PEOPLE : 40 ANS APRÈS conçu par Thi Be Nguyen et réalisé par Marie-Hélène Panisset (Lucidité passagère), le 21 novembre prochain. À travers de vibrants témoignages, notamment celui de l’auteure à succès Kim Thúy et celui du Sénateur canadien Thanh Hai Ngo, le long métrage commémore l’histoire des réfugiés Boat people vietnamiens arrivés au Québec il y a maintenant 40 ans. Avant tout une histoire de courage et de résilience, c’est aussi une histoire d’accueil et d’intégration de ceux qui ont survécu à cette épreuve et qui composent aujourd’hui le tissu social du Québec.

UNE NUIT SANS LUNE retrace le parcours vers la liberté de réfugiés vietnamiens qui ont fui leur patrie après les événements tragiques du 30 avril 1975 quand le régime totalitaire communiste du Nord a renversé le gouvernement démocratique du Sud-Vietnam. Après être passés par les camps de réfugiés et par un bref séjour à la base militaire de Longue-Pointe dans l’est de Montréal, découvrons comment, 40 ans plus tard, des hommes, des femmes, et leurs enfants ont su à force de courage et de résilience réussir leur intégration à la société québécoise et canadienne.

UNE NUIT SANS LUNE a été initié et produit par Thi Be Nguyen, engagée dans plusieurs causes à l’échelle mondiale et fondatrice de l’organisation à but non lucratif UniAction, elle-même réfugiée Boat people arrivée au Canada à l’âge de 4 ans. La cinéaste Marie-Hélène Panisset signe la réalisation du film qui s’inscrit dans la démarche d’engagement artistique et d’empowerment qu’elle a entreprise avec sa compagnie de production Les Films de l’hydre. UNE NUIT SANS LUNE souligne le 40e anniversaire de l’arrivée des Boat people vietnamiens, afin de permettre que cette histoire s’ancre dans la mémoire collective et pour les futures générations. Mentionnons la contribution du musicien traditionnel vietnamien à la renommée mondiale Duc Thanh Pham à la bande musicale originale signée Julien Knafo.

UNE NUIT SANS LUNE, BOAT PEOPLE : 40 ANS APRÈS prendra l’affiche en version originale française avec sous-titres anglais au Cinéma du Parc dès le 21 novembre. Toutes les projections seront accompagnées de discussions animées par la productrice et la réalisatrice ainsi que certains intervenants reliés à la thématique, dont Kim Thúy, qui sera présente au début de la projection du 21 novembre.

La diffusion d’une version courte du documentaire adaptée pour la télévision est prévue cet hiver sur les ondes de Télé-Québec.

Site officiel :www.unenuitsanslune.com

Read previous post:
Close