Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias est présentement en appel de courts métrages documentaire social et politique pour la 8e édition de son festival. Cette édition marque l’inauguration d’une nouvelle structure pour la programmation de court métrage du festival.

Cette année, la programmation se développera en trois compétitions ; Nationale, Internationale et Relève québécoise indépendante. Grâce à ses nouvelles collaborations avec SPIRA et Main Film, le Cinéma sous les étoiles remettra deux prix d’une valeur totale de 9 000 $ dans la compétition Relève indépendante québécoise. Les organismes s’associent afin de réserver un espace de diffusion privilégié aux productions locales en documentaire et de supporter des cinéastes de demain en leur offrant un accès à des services de production et de postproduction.
Le prix Cinématographie présenté par Main Film sera remis au court métrage se démarquant par sa signature visuelle. Le prix Coup de poing présenté par SPIRA, sera remis au court métrage se démarquant par la force de son propos.
En plus sélectionner les courts métrages de la programmation, un jury déterminera les lauréats des deux nouveaux prix et remettra des mentions honorables aux meilleurs courts métrages dans les compétitions Nationale et Internationale. Pour la 8e édition, le jury sera composé du documentariste et militant des droits civiques et humains Will Prosper (Aller simple: Haïti, Républik Basket), l’auteure et militante Aurélie Lanctot ( Les libéraux n’aiment pas les femmes ) et la documentariste Naomie Décarie-Daigneault (La mémoire tranquille, L’âge tendre ).
L’appel de court métrage documentaire du Cinéma sous les étoiles est ouvert jusqu’au 2 avril 2017. Les diffuseurs et cinéastes peuvent soumettre leurs films en visitant le site internet du festival.
Tous les détails de l’appel ➤ cinemasouslesetoiles.org
SPIRA est une coopérative vouée au cinéma Indépendant issue de la fusion, en 2015, de Vidéo Femmes et Spirafilm, qui existaient tous deux depuis près de 40 ans. Son principal mandat : soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages.
Main Film est un centre d’artistes voué au cinéma indépendant, a le mandat de faciliter, stimuler et promouvoir la création cinématographique indépendante depuis 1982. L’organisme soutient l’ensemble de la pratique cinématographique et place la vision de l’artiste comme seule instance de décision dans une démarche de création.
Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias, présentera plus d’une cinquantaine de projections citoyennes, conviviales et gratuites de documentaires mettant en lumière des problématiques sociales, politiques et environnementales cruciales et préoccupantes. La prochaine édition du festival se tiendra du 28 juin au 8 septembre 2017.

By admin

Read previous post:
21/03/2017 : À la veille de la Journée internationale contre le racisme, des femmes sans papiers interpellent directement le Ministre de l’Immigration pour lui demander : Et nous alors?

Le ministre de l'immigration fédéral, Ahmed Hussen, a été interpellé par trois femmes sans statut quelques jours avant la Journée...

Close