JCC à Montréal découle du prestigieux festival de cinéma les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), qui se déroule chaque année à Tunis (Tunisie) et qui œuvre, depuis sa fondation en 1966, pour la mise en valeur des cinémas d’Afrique et du Monde Arabe, ainsi que les expériences innovantes du reste du monde. Ce rendez-vous cinématographique devenu incontournable et réunissant cinéastes, producteurs, critiques, cinéphiles de tous bords a su préserver l’équilibre entre le sens de la fête et l’exigence d’efficacité et de qualité.

JCC à Montréal a pour but d’offrir au public multiculturel du Canada la possibilité de suivre l’actualité des JCC, à travers une sélection de films basés uniquement sur leur programmation officielle, toutes sections.

La 2ème édition aura lieu le 22-23-24 Janvier 2021, soit un mois après la clôture de la 31éme édition des Journées Cinématographiques de Carthage, qui s’est tenue du 18 au 23 décembre 2020 à Tunis. Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, cette dernière a été une édition rétrospective qui a mis à la disposition du public une programmation riche par des films qui ont marqué l’histoire de ce grand festival, ainsi que par de nouveaux films projetés en avant-première.

Le comité organisateur a pu sélectionner 7 films pour la 2ème session des JCC à Montréal. Entre courts et longs métrages de fictions ou documentaires, certains ont non seulement été dans la sélection officielle, mais aussi primés lors des précédentes éditions des JCC. Pour les autres, il s’agit de nouveaux films projetés en avant-première lors de la 31ème édition des JCC. www.jcc-montreal.com

Contrairement à la 1ère édition des JCC à Montréal, la programmation n’est pas exclusivement tunisienne, mais diversifiée avec des films venus de plusieurs pays arabes et africains, à savoir Liban, Bénin, Afrique du Sud, Egypte, Mozambique et Tunisie. Elle comprend au total : 4 courts métrage fiction, 2 longs métrage fiction et 1 long métrage documentaire.

 

 

 

 

By admin

Read previous post:
Entretien avec Mme Aouicha Oudjedi Damerdji. « La poésie, un art à la portée de tous »

Madame Oudjedi Damerdji Aouicha est née à Tlemcen (Algérie). Elle a voué plus de 50 ans de sa vie à...

Close