Le jeudi 23 janvier 2020 à 11h et 18h – Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
Le chef Jean-Marie Zeitouni et les musiciens d’I Musici invitent les mélomanes à un double hommage au 7e art et à l’Amérique dans un concert mettant en vedette un des plus formidables talents d’ici. Pour l’occasion, le violoniste Kerson Leong retrouve I Musici dans l’envoutante musique du Violon rouge, film marquant de François Girard. Les cordes et les percussionnistes invités survolent ensuite la ville des anges dans une des œuvres les plus abouties d’Arvo Pärt, sa Quatrième symphonie intitulée Los Angeles.

Kerson a joué pour la première fois avec I Musici à l’âge de 8 ans. En 2011, alors âgé de 13 ans, il était de retour chez I Musici pour interpréter le premier mouvement du Concerto op.6 de Paganini. Claude Gingras avait alors écrit : « Technique, vitesse, précision, phrasé caressant, sons filés : on dirait un violoniste de carrière. » C’est un artiste encore plus mature et aguerri qui foulera les planches de la Salle Bourgie le 23 janvier prochain.

Qualifié de « prochain grand violoniste canadien » par Ludwig-Van Toronto, Kerson Leong a joué dans quelques-unes des salles de concert les plus prestigieuses au monde, dont l’Auditorium Stern de Carnegie Hall, l’Auditorium du Louvre, le Wigmore Hall et le National Center for the Performing Arts de Beijing. Depuis 2015, il est artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Élisabeth de Belgique. Il s’est aussi fait remarquer comme artiste en résidence 2018-2019 de l’Orchestre Métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Il joue sur un violon Guarneri del Gesu de 1741, offert par Canimex Inc.

À la suite du concert, le public est invité à vivre un moment d’échange et de convivialité en venant à la rencontre des artistes dans le hall de la Salle Bourgie.

Série I Concertini – Au cœur de la musique
Dans une Salle Bourgie repensée, avec en son centre l’orchestre, la série de concerts I Concertini se veut une formule intime et enveloppante. Pendant plus d’une heure, le chef Jean-Marie Zeitouni accompagne le spectateur en revisitant les œuvres par le biais d’histoires tantôt impressionnantes et tantôt inusitées. Pour la représentation de 11 h, à tous les détenteurs de billet, un café les attendra. Pour ce qui est de la représentation de 18 h, c’est avec un verre de vin que chacun sera accueilli.

Programme
J. Corigliano, Suite du « Violon rouge »
i. Titre principal
ii. Thème d’Anna
iii. La mort d’Anna
iv. Coitus Musicalis
v. Voyage en Chine
vi. Shanghai
vii. La trahison de M. Pope
viii. Le départ de Victoria
ix. Les enchères
x. Cadence Gitane
xi. Thème d’Anna

A.Pärt, Symphonie no. 4 « Los Angeles »
i. Con sublimità – Marcando con maestrà
ii. Affannoso
iii. Deciso

By admin

Read previous post:
KUESSIPAN sélectionné dans la Compétition Ingmar Bergman au 43e Festival du film de Göteborg

Max Films Média et Filmoption International sont heureux d’annoncer la sélection de KUESSIPAN au 43e Festival du film de Göteborg...

Close