Vital Distribution est heureuse d’annoncer la sortie de Billy, un documentaire percutant réalisé par Lawrence Côté-Collins. Le film met en lumière la réalisatrice et Billy Poulin, intervenants principaux du récit, alors, qu’Alexandre L’Heureux prête sa voix aux écrits de Billy avec justesse et sensibilité.

La cinéaste Lawrence Côté-Collins retrouve son agresseur en prison. Elle veut comprendre, pardonner et accompagner un homme souffrant. Billy est schizophrène et sa plus grave crise a laissé deux morts. Leur relation d’amitié carcérale épistolaire met en lumière la vérité sur cette maladie mentale qui n’était ni diagnostiquée ni soignée. Ensemble, ils se racontent et se reconstruisent à travers une correspondance intime et des archives vidéo inédites.


Sélectionné dans une quinzaine de festivals à travers le monde, Billy s’est distingué en remportant le Grand prix du meilleur long métrage et le Prix du Jury étudiant au Terraviva Film Festival en Italie, ainsi que le Prix du Jury étudiant aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Le film a également reçu une mention spéciale à la 12e édition du Festival des films canadiens de Dieppe, en France. Billy prendra l’affiche le 23 mai prochain à Montréal, Québec, Sherbrooke et Rimouski.

Dans le cadre de la Journée nationale de sensibilisation à la schizophrénie et à la psychose, (JNSSP), la Société québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS) organise un lancement spécial du film Billy.
La projection sera suivie d’un panel en présence de la réalisatrice Lawrence Côté-Collins, de la famille de Billy, de son avocat et de spécialistes sur la schizophrénie. Un cocktail clôturera l’événement.

Cette activité de sensibilisation grand public se tiendra le dimanche 25 mai de 13h30 à 17h30 au Cinéma du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Toute personne intéressée y est cordialement conviée.
Lien vers l’événement : ow.ly/c2SP50Vxq7P

Parallèlement au documentaire, le groupe d’édition la Courte échelle a publié le livre Billy à vie, rédigé par Lawrence Côté-Collins et Billy Poulin, un ouvrage documentaire unique pour comprendre et partager l’expérience d’une maladie.
Lawrence Côté-Collins est une artiste queer colorée, sans filtre et sans tabou. Réalisatrice et scénariste, elle conjugue un parcours atypique en cinéma et en télévision. Depuis plus de 20 ans, elle explore une diversité de genres: de la fiction au documentaire en passant par l’expérimental et la télé-réalité. Elle a signé plus de quarante courts métrages et trois longs métrages (Écartée (2016), Bungalow (2022), Billy (2024)), dont plusieurs ont été primés ici comme ailleurs. À travers ses œuvres, elle aborde l’excès, le malaise et des thèmes sociaux percutants.

By admin

Read previous post:
18 mai – Concert de Sergey Khachatryan (violon) et Lusine Khachatryan (piano)

Pro Musicia est fière d’annoncer que le duo arménien composé de Sergey Khachatryan au violon et de Lusine Khachatryan au...

Close