Le théâtre Centaur est ravi de pouvoir présenter la 24e édition Festival Wildside, en ligne, du 11 au 23 janvier 2021. Pour la deuxième année consécutive, le Centaur s’associe à La Chapelle Scènes Contemporaines et l’artiste associée du Centaur, Rose Plotek, en est la commissaire. Cette édition promet d’être la plus novatrice à ce jour. Tous les créateurs à l’affiche sont d’ici et la toute nouvelle initiative Catalyst @ Centaur fera ses débuts. Présenté en ligne, le festival sera plus accessible que jamais. Le Centaur espère ainsi attirer un nouvel auditoire, plus vaste et plus varié. Toutes les prestations, sauf SKIN, seront diffusées à 19 h et pourront être vues en rattrapage jusqu’au 23 janvier 2021.
« Alors que nous entrons dans le dixième mois de la pandémie, j’ai le sentiment que le Wildside, un véhicule pour le théâtre qui repousse les limites et met en vitrine un large éventail de voix, est plus essentiel que jamais. Rose [Plotek] a rassemblé un groupe d’artistes éclectiques qui ont une vision “férocement” différente du monde. Ce sont des créateurs intelligents et fonceurs, aux préférences et influences artistiques variées aimant oser… l’essence même du festival. C’est le moyen idéal de mettre l’année 2020 derrière nous et de célébrer le début
d’une toute nouvelle année. »– Eda Holmes, directrice artistique et exécutive du Centaur
L’étendue des thèmes ne pourrait être plus actuelle et l’éventail des genres plus hétéroclite. La production de Greg MacArthur 453 St-François-Xavier: a building. a future. an audio tour plongera le public dans une aventure de science-fiction où il explorera les futurs alternatifs du Centaur. Place boursière métamorphosée en théâtre, quelle autre incarnation pourrait prendre cet espace? Irrésistiblement évocatrice, la pièce de Sophie El Assaad Black Balloon: Leila met en scène une jeune femme peinant à forger son identité dans un environnement qui n’est pas fait pour elle. MoonCow Theatre Co. présente une version abrégée réinventée pour le Web de son obsédante adaptation de Night Cows, (version anglaise de Les Vaches de nuit) le texte théâtral fondateur de la créatrice québécoise autochtone Jovette Marchessault écrit en 1979. Au moyen d’ombres chinoises, les perspectives autochtones, anglophones et francophones sont réunies pour se réapproprier des histoires queers et féministes, demandant au public d’imaginer à quoi ressemblent la libération et la connexion aujourd’hui. Récemment installés à Montréal, Todd Houseman, et sa partenaire artistique, Lady Vanessa Cardona, subvertissent l’idée de « peau rouge » avec une nouvelle version cabaret abrégée de leur pièce de 2018, Whiteface, une satire intégrant le mouvement et les masques pour démasquer les complexités de l’appropriation autochtone. La toujours surprenante Leslie Baker prend à nouveau part au Wildside, avec deux figures de proue, Emma Tibaldo de PWM et Joseph Shragge de Scapegoat Carnivale, pour monter la production SKIN de la compagnie théâtrale The Bakery. Cette pièce, inspirée par un texte vieux de deux milles ans et de l’image d’un portail, pose un regard original sur la satisfaction de vivre. SKIN est présentée en collaboration avec La Chapelle Scènes Contemporaine et est la seule production du Wildside qui diffusera un épisode différent chaque soir présenté en direct.
« Notre priorité cette année était de soutenir les artistes locaux qui ont brusquement dû cesser de travailler. Plutôt que d’envoyer un appel de propositions national, j’ai approché des créateurs de théâtre d’ici dont le travail résonne avec le Wildside, leur demandant de créer ce qu’ils voulaient en relation avec ce qui se passe dans le monde actuellement. Certaines pièces sont très courtes et d’autres sont encore en création, mais toutes sont extrêmement pertinentes et assurément hors des sentiers battus! C’est vraiment emballant pour les artistes et le public, particulièrement devant la rareté des arts de la scène en ce moment. »– Rose Plotek, artiste associée du Centaur et directrice de la programmation du Festival Wildside
Activités complémentaires
Tenir le festival en ligne donne l’occasion au Centaur de bonifier l’expérience des festivaliers. Avant la première diffusion de chacune des cinq pièces, Mme Plotek échangera avec les créateurs; l’entretien pourra être vu ce soir-là seulement.
Nouveau cette année
La communauté de créateurs de Montréal grandit sans cesse; il est essentiel d’offrir aux divers créateurs davantage d’occasions d’essayer de nouvelles choses, de recevoir le soutien d’artistes professionnels et de mettre à leur disposition une plateforme pour présenter leur travail. Catalyst @ Centaur se veut une façon de répondre à ces besoins. Catalyst @ Centaur envahira le Wildside les samedis 16 et 23 janvier à 14h pour présenter quatre artistes issus de diverses cultures et disciplines qui liront des extraits de leurs pièces en création. Rose Plotek animera par la suite une causerie.
Les huit artistes à l’affiche sont : Marie Barlizo, ancienne dramaturge de Urban Tales (Unang Pasko Sa Montreal, [traduction : Premier Noël à Montréal]); Nils Svensson-Carell, acteur d’origine suédoise, écrivain et diplômé en théâtre du Collège Dawson; Charles Gao, b-boy, créateur de spectacles devenu dramaturge; Germaine Konji, actrice, dramaturge, autrice, compositrice et parolière, conseillère dramaturgique et metteure en scène; Alexandra Laferrière, actrice et créatrice de théâtre; l’écrivain, seeley quest, dramaturge, interprète, activiste trans et personne handicapée; No one, qui collabore au festival féministe, Revolution They Wrote, et participe aux programmes de mentorat au sein de PWM et Artista d’Imago; et l’actrice Amelia Sargisson, en nomination pour un prix META pour son interprétation d’Ève dans Paradise Lost au Centaur la saison dernière.
Toutes les présentations sont en ligne et GRATUITES. Une fois qu’un spectacle débute, le public peut le regarder en tout temps entre le 11 et le 23 janvier en allant sur notre site web.
Programmation du Festival Wildside 2021
SKIN
Production de The Bakery
Co-présentation de La Chapelle Scènes Contemporaines et Théâtre Centaur
Direction, création, collaboration et interprétation : Leslie Baker
Co-création, collaboration et interprétation : Emma Tibaldo
Co-création : Joseph Shragge
Conception de décors et costumes : Peter Bottazzi
Musique originale : Michael Leon
Conception vidéo et technologie : Emily Soussana et Andrew Scriver de potatoCakes_digital
Conception des éclairages : Howard Mendelsohn
Conception sonore : Peter Cerone
Consultation pour la conception des éclairages : Luc Prairie
Conception des accessoires : Michel Richard
Collaboration et interprétation : Burcu Emeç, Carina Rose et Dean Makarenko
Conseil dramaturgique : Sarah Elkashef
Groupe musical : Paule Girardin, Kevin Komoda, Michael Leon
Direction de production et régie: Merissa Tordjman
Première : Lundi 11 janvier à 20h*
Inspirée par la photographie d’une porte partiellement éclairée et du célèbre essai, Sur la brièveté de la vie (49 apr. J.-C.) du philosophe Sénèque, SKIN est une réflexion onirique sur la valeur et la durée de l’existence humaine. La pièce explore le thème de la satisfaction de vivre à travers des segments formellement distincts, chacun proposant un univers scénographique singulier. Conçue et dirigée par Leslie Baker, co-créée avec Emma Tibaldo et Joseph Shragge, la pièce a d’abord été créée dans le cadre des ateliers d’écriture interdisciplinaires du PWM en 2015. SKIN continue à être développée grâce au soutien de Playwrights’ Workshop Montreal et du Festival CAMINOS du Aluna Theatre (Toronto, 2017), et des résidences de création numérique de la Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce et du théâtre Centaur en 2020.
*Du 11 au 14 janvier, un épisode différent de SKIN sera présenté chaque soir en direct à 20 h. Voir le site web pour les détails.
The Whiteface Cabaret
Production de Whiteface Productions
Création et interprétation : Lady Vanessa Cardona et Todd Houseman
Première : mardi 12 janvier à 19 h
« Whiteface » est un commentaire mordant sur l’appropriation de la culture autochtone, la colonisation et la recherche d’identité sur fond de traumatisme, et si cela ne suffit pas à vous convaincre, c’est aussi hilarant!
– Frances Koncan, critique de la version complète de la pièce Whiteface, Winnipeg Free Press, 2018
Né de la pièce Whiteface, des mêmes créateurs, The Whiteface Cabaret est un récit sur l’appropriation, une prestation numérique mettant en scène des masques, de la danse, la peur existentielle et plus encore! Cette collaboration transcontinentale sera diffusée directement dans les salons pour éblouir les spectateurs par ses envolées sur la race et la politique.
Black Balloon: Leila
Production : NUAJ
Écriture, mise en scène et conception; Sophie El Assaad, adapté du texte original La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer & Joseph Delteil
Conception d’éclairages: Zoe Roux
Conception des costumes: Sophie El Assaad
Conception des projections: Adam Walters
Chorégraphie: Nasim Lootij, Maria Marsli & Meagan Schroeder
Assistance à la production: Darah Miah
Interprétation : Chadia Kikondjo, Maria Marsli, Kimia Pourazar & Meagan Schroeder
Première : Mercredi 13 janvier à 19 h
« Cette pièce magique a un grand potentiel, et c’est sans aucun doute mon coup de cœur du premier Portico Project »– Camila Fitzgibbon, critique de la production présentée lors du Portico Project du Centaur, Montreal Theatre Hub, 2020
Aux prises avec la recherche de son identité, Leila rêve d’une réalité alternative; celle qui l’aidera à sortir de son état de désillusionnement afin de pouvoir se réapproprier son esprit, son corps et son estime de soi. Inspiré du film de Carl Theodor Dreyer de 1928, La Passion de Jeanne d’Arc.
Leila est une adaptation poétique d’une pièce en développement intitulée Black Balloon, produite avec le soutien du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, et du Conseil des arts du Canada. Black Balloon est en création depuis 2017, par le biais de la Cellule des jeunes créateurs de Playwrights’ Workshop Montréal et a obtenu une résidence culturelle du programme Montréal Arts interculturels de 2019 à 2021.
453 St-François-Xavier: a building. a future. an audio tour
Texte : Greg MacArthur
Conception sonore et production audio : Jesse Ash
Interprétation : information à venir
Première : Jeudi 14 janvier à 19 h
Un endroit. Un espace. Un avenir. Écoutez. Je vais vous raconter des choses. Je suis une voix du futur. Je suis comme une méduse. Vous ne pouvez pas me voir, mais je suis ici. Je passe à travers les objets. Je flotte à travers le temps et l’espace. Ne vous inquiétez pas. Vous n’avez rien à craindre. Je ne mords pas. Venez ici. Venez ici.
Night Cows
Production : MoonCow Theatre Co.
Texte original : Jovette Marchessault
Traduction anglaise : Yvonne M. Klein
Mise en scène, production, adaptation, conception et confection des marionnettes : Katey Wattam
Prestation sonore et adaptation: Eléonore Lamothe
Composition et dramaturgie: Rosie Long Decter
Édition vidéo et sonore : Hannah Kirby
Conseillère conception de marionnettes: Myrna Wyatt-Selkirk
Conception des marionnettes : Anna Jane McIntyre et Sophie Marisol
Marionnettiste, conception et confection des marionnettes : Alexandra Montagnese
Première : Vendredi 15 janvier à 19 h
3,5 étoiles sur 4
« L’accent mis sur la sagesse des animaux non humains reflète l’héritage mixte autochtone et colonisateur de Marchessault, que Wattam partage. La place donnée à ce savoir dans cette production et sa position en faveur d’un féminisme pleinement incarné en font une pièce très actuelle. »– Karen Fricker, critique de la pièce Night Cows, Toronto Star, 2019
Une fantaisie féministe queer qui brouille les lignes entre l’humain et l’animal, la mère et la fille, le ciel et la terre; invitant le public à l’extase de la Voie lactée de la libération. Un poème en mouvement. Le rideau se lève au crépuscule. Une vachette décrit comment sa mère se libère des entraves du jour et de la société, se transformant en une vache de nuit grotesque et sensuelle. Sa mère s’ouvre en deux, elle se divise en quatre pour se fondre dans la Voie lactée, sa fille la chevauche alors qu’elles vont réveiller les corbeaux.