Les arts, la culture et les mots seront célébrés en grand dans des centaines d’écoles primaires et secondaires du Québec et de la francophonie canadienne à l’occasion des 24es Journées de la culture, qui s’étendront exceptionnellement du 25 septembre au 25 octobre. À ce jour, plus de 800 inscriptions ont été enregistrées pour Une chanson à l’école et J’aime les mots, respectivement parrainées par l’auteur-compositeur-interprète Damien Robitaille et par l’autrice, chroniqueuse et humoriste Manal Drissi. Devenues incontournables, ces deux activités clés en main gratuites développées pour le volet scolaire des Journées font de plus en plus d’adeptes à travers le pays !
Pour le primaire : Une chanson à l’école
C’est à l’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien Damien Robitaille que Culture pour tous a confié la composition de la pièce originale de l’activité Une chanson à l’école. Après avoir fait son chemin dans plus de 1 000 établissements l’an passé, dont la moitié au Québec et 172 ailleurs au Canada, l’activité reviendra en force pour une 5e année le vendredi 25 septembre 2020. Des centaines de milliers d’enfants seront alors invités à participer à un même mouvement et à donner le coup d’envoi des Journées en chantant les mots de Damien. Cliquez ici pour télécharger la chanson.
« C’est un privilège que de pouvoir signer les paroles et la musique pour Une chanson à l’école. Entendre des centaines de milliers de jeunes voix chanter une de mes œuvres sera sans doute une expérience unique et touchante. Inutile de vous dire qu’après cette longue période de distanciation et d’isolement, la rentrée scolaire de septembre sera un moment émouvant pour les élèves et les enseignant·e·s. Je souhaite que ma chanson contribuera à retisser les liens, à rebâtir les amitiés et à renforcer le sentiment communautaire à travers le pays. Il n’y a pas de meilleure façon de s’unir que de chanter en chœur ! »– Damien Robitaille
Enseignant·e·s et intervenant·e·s du secteur de l’éducation sont invité·e·s à participer en grand nombre à Une chanson à l’école. À ce jour, on compte déjà plus de 750 inscriptions à travers le pays ! On peut s’inscrire jusqu’à la fin de septembre dans le site des Journées de la culture.
Une activité clés en main
Dès leur inscription, les enseignant·e·s auront accès à une trousse à outils comprenant la chanson (un lien vers la capsule de La Fabrique culturelle de Télé-Québec et un fichier audio), les paroles, la partition musicale et quelques idées d’interprétation, ’un guide pédagogique offrant différentes pistes d’activités ainsi que les tutoriels complets d’une chorégraphie de la compagnie PPS Danse, adaptée aux mesures de distanciation physique prescrites par la Santé publique. Tout pour se préparer à la performance et prolonger le plaisir tout au long de l’année scolaire !
Un succès retentissant, sans cesse grandissant !
Grande célébration de la culture, Une chanson à l’école est devenue l’activité par excellence pour briser la glace à la rentrée des classes. Depuis 2016, des centaines de milliers d’enfants de plus de 1 000 écoles du Québec et de la francophonie canadienne ont chanté en chœur et dansé sur des compositions signées tour à tour par Koriass, Les sœurs Boulay, Alex Nevsky et Elisapie. Au tour de Damien Robitaille de goûter à ce plaisir !
Pour le secondaire : J’aime les mots avec Manal Drissi
Marrainée par l’autrice, chroniqueuse et humoriste Manal Drissi, l’activité J’aime les mots invite les jeunes du secondaire à exprimer leurs idées, réflexions et opinions à travers la conception de mèmes et leur diffusion sur Facebook. Pour la toute première fois, des banques d’images patrimoniales de grandes institutions seront mises à leur disposition afin d’approfondir et d’alimenter leurs créations. Une activité ludique, facile à arrimer à plusieurs matières et accompagnée d’outils pratiques pour guider les enseignant·e·s !
« Pour la génération du Web, le mème est un mode de communication à part entière, régi par des codes et des expressions sans cesse renouvelés. Je suis fière de marrainer une initiative qui donne la parole aux ados en faisant appel autant à leur créativité qu’à leur intelligence numérique ! » – Manal Drissi
Afin de permettre au plus grand nombre d’y participer, l’activité – qui peut se dérouler sur une ou deux périodes – sera lancée le vendredi 25 septembre et se poursuivra jusqu’au vendredi 30 octobre, date à laquelle les classes participantes sont invitées à publier leurs mèmes dans l’événement Facebook dédié. Manal assurera ce jour-là une présence en ligne pour commenter en direct les créations des élèves et échanger avec eux.
Enseignant·e·s et intervenant·e·s du secteur de l’éducation sont invité·e·s à participer en grand nombre à J’aime les mots. La période d’inscription se poursuit jusqu’à la fin d’octobre dans le site des Journées de la culture.
Nouveauté pour la 3e édition
Conçues spécialement pour l’activité par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Musée de la civilisation et le Musée national des beaux-arts du Québec, des banques d’images patrimoniales libres de droits sont mises à la disposition des jeunes afin de renouveler et d’enrichir leur création mémétique. Oubliez Bob l’éponge ou les figures américaines habituelles : cette année, des œuvres, des objets patrimoniaux ou des photos d’archives seront au cœur des centaines de mèmes qui les mettront à l’honneur, souvent avec humour ! Un mode d’emploi simplifié et de courtes capsules vidéo guideront les enseignant·e·s dans leur planification.
Des prix à gagner pour les plus créatifs !
Une classe du Québec et une autre de la francophonie canadienne s’étant démarquées par la qualité de leurs mèmes remporteront une rencontre virtuelle d’une heure avec Manal Drissi. L’ensemble des mèmes publiés au 30 octobre et répondant aux critères énoncés dans les règlements seront admissibles au concours.