Le réseau Accès culture et le collectif Ce n’était pas du vin présenteront la création théâtrale Iseult&Evaelle – Un beau conte d’amour et de mort du 3 au 25 novembre. Cette production pour les jeunes de 14 ans et plus s’intéresse à la façon dont Facebook peut devenir un cimetière virtuel au moment de la mort d’un usager. On y aborde des thèmes ancrés dans l’actualité, soit le suicide, les réseaux sociaux et l’amour homosexuel tout en explorant les rituels du deuil dans une société où l’intime n’existe plus.
« Iseult et Evaelle sont deux adolescentes très éprises l’une de l’autre. Leur amour, tel un fil tendu entre la vie et la mort, est parasité par un bruit de fond constant. Toute une communauté est à l’écoute, jugeant et commentant leur histoire à mesure qu’elle se déploie » ajoute Pénélope Bourque, diplômée de l’École nationale de théâtre en écriture dramatique, cofondatrice du collectif Ce n’était pas du vin et auteure de la pièce.
« Nous souhaitons représenter sur scène l’effet d’étrangeté que provoque la dématérialisation de la mort sur les réseaux sociaux. Ainsi, le texte de Pénélope Bourque raconte l’histoire d’Iseult, en quête de sens depuis le suicide d’Evaelle. La mise en scène est un mélange des genres, notamment grâce à l’apport de la danse et de la musique, et avec la participation d’un chœur formé de 13 adolescentes de l’ensemble Crocjazz, qui personnifie le réseau social Facebook », indique Véronique Bossé, cofondatrice du collectif Ce n’était pas du vin et metteure en scène de la pièce.
En collaboration avec le collectif, le réseau Accès culture a notamment offert à des adolescents des activités de médiation culturelle qui leur ont permis d’être au cœur de la création. Le réseau Accès culture est fier d’avoir pu contribuer à cette production en proposant également au collectif des résidences de création et la possibilité de réaliser cette tournée dans les maisons de la culture.
Tournée montréalaise en novembre 2016
Iseult&Evaelle – Un beau conte d’amour et de mort est présenté gratuitement dans le réseau Accès Culture de Montréal :
Le 3 novembre 2016 à 20 h
Maison de la culture du Plateau Mont-Royal (465 Avenue du Mont-Royal E.)
Le 4 novembre 2016 à 20 h
Maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension – Auditorium Le Prévost (7355 Ave Christophe-Colomb)
Le 5 novembre 2016 à 20 h
Maison de la culture Pointe-aux-Trembles (14001 Rue Notre-Dame E, Pointe-aux-Trembles)
Le 11 novembre 2016 à 13 h
Collège Beaubois (4901 Rue du Collège – Beaubois, Pierrefonds)
Le 24 novembre 2016 à 19h30
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce (3755 Rue Botrel)
Le 25 novembre 2016 à 14 h et 19 h
Maison de la culture Frontenac (2550 Rue Ontario E.)
Iseult&Evaelle – Un beau conte d’amour et de mort
Texte : Pénélope Bourque
Mise en scène : Véronique Bossé
Avec : Elise Boileau, Camille Léonard et un chœur d’adolescentes comprenant Simone Calvé, Estelle Drolet, Hortense Flamand, Anna Fontaine, Roxanne Forget, Anabel Galarneau, Amy Guyon de Chemilly, Salma Kauffmann, Ange Lameni, Alexandrine Laporte, Eleonore Leroux, Sophie Raymond et Aurélie Thomas.
Musique : Chantale Morin et Nathaly Pasieczny, Muzimonde
Conception Lumières : Renaud Pettigrew
Conception Costumes : Ariane Valade
Scénographie : Véronique Bossé avec la collaboration de Renaud Pettigrew
Chorégraphie : Élise Boileau
Consultante à la chorégraphie : Linda Rabin
Direction technique et régie : Nicola Dubois
Design : Angel Carpio d’après des photos de Guillaume Briand et d’Angel Carpio
Production : Collectif Ce n’était pas du vin en collaboration avec le Réseau Accès culture Montréal
Le collectif Ce n’était pas du vin
Fondé en 2014, le collectif Ce n’était pas du vin est formé d’une metteure en scène et d’une auteure qui conçoivent la représentation comme le terrain idéal pour revisiter la forme physique du spectacle et qui cherchent à décloisonner le rapport du public à la scène en intégrant différentes disciplines artistiques à leurs créations. Elles s’intéressent aux méthodes collaboratives d’écriture dramaturgique et aiment lorsque le hasard surgit dans leurs structures théâtrales. Leur processus de recherche implique la communauté et le public très tôt dans la création et les maintient investis tout au long de son élaboration. Leur pratique est mue par l’envie de se réapproprier le sens du théâtre au sein de la collectivité.
Le collectif Ce n’était pas du vin a obtenu en 2016 des subventions de Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada pour ce projet.
Le réseau Accès culture
Le réseau Accès culture compte 24 diffuseurs culturels qui offrent des activités durant toute l’année dans 60 salles de spectacles et dans des centres d’exposition répartis dans chacun des 19 arrondissements. Il joue un rôle essentiel dans la vitalité culturelle des quartiers.
Chaque année, le réseau offre plus de 2000 spectacles auxquels participent quelque 600 000 spectateurs et visiteurs.
Toute la programmation en ligne : accesculture.com