Matinée ciné-jeunesse : développement durable – Cinémathèque québécoise

Désireux de transmettre la passion du cinéma et d’éveiller la curiosité des jeunes québécois aux réalités du continent africain, Vues d’Afrique, en partenariat avec des écoles secondaires et primaires de la région de Montréal organise, sous l’égide de l’UNESCO, des projections de films et des ateliers thématiques du 18 au 21 avril. Cette année, près de 1500 jeunes seront accueillis sur les lieux du festival.

10h – 12h Lloyd Pasqualetti, réalisateur de Voeux et souvenirs: la route du riz au Sénégal, convie le jeune public à approfondir ses réflexions sur le développement durable à travers la problématique de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal.

Salle de projection principale de la Cinémathèque québécoise
18h – 20h 30: Licínio Azevedo, réalisateur de Le train de sel et de sucre, présentera son film aux Montréalais qui apprécieront cette histoire qui se trame autour d’un climat de guerre civile au Mozambique.
20h 30 – 23h: Avec le concours du Consulat général de la République de Cuba, les festivaliers sont conviés à une soirée cubaine
Présenté pour l’occasion, le documentaire Retour à Cuba, à la recherche de Latina souligne les liens qui unissent l’île des Caraïbes au continent noir à travers, notamment, la religion. Le réalisateur, Didier Mauro, sera présent lors de la projection.
Salle Fernand-Seguin
20h 45 – 23h 15: Invité du Festival, le réalisateur marocain Hakim Belabbes présentera son film Pluie de sueur (primé du Grand prix et du prix du premier rôle féminin au Festival national du film de Tanger) qui illustre la situation d’un petit paysan du Maroc profond qui risque de voir son lopin de terre saisi.
Vues d’Afrique, c’est aussi…
Le Baobar – salle Normand McLaren de la Cinémathèque québécoise: ouvert tous les jours de 17h à minuit, ce lieu de convivialité propose des rencontres autour de mets africains, cocktails, boissons et rafraichissements. Des kiosques représentant le Congo, la Guinée et le Sénégal seront installés pour inviter les festivaliers au voyage.

Partager:

adminCommuniquésMatinée ciné-jeunesse : développement durable – Cinémathèque québécoise Désireux de transmettre la passion du cinéma et d’éveiller la curiosité des jeunes québécois aux réalités du continent africain, Vues d’Afrique, en partenariat avec des écoles secondaires et primaires de la région de Montréal organise, sous l’égide de l’UNESCO,...Journal économique, culturel et social