C’est vendredi dernier que se tenait la soirée d’ouverture de la 33e édition du Festival International de cinéma Vues d’Afrique. Dès leur arrivée à la Cinémathèque, les invités étaient accueillis, dans une ambiance festive, par le groupe « Salamate Gnawa » qui jouait de la musique traditionnelle marocaine. Sourires, tenues traditionnelles et tapis rouge, quoi de mieux pour débuter une soirée qui invite à la danse.

Ce rendez-vous inaugural du festival était sous l’égide du Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib. La Royale Air Maroc qui est commanditaire officiel du festival contribue elle aussi a la réussite de l’évènement comme le mentionnait son Directeur régional Monsieur Zakaria Mahsen : « Les Marocains ont la réputation de fêter les mariages dans la somptuosité et l’éclat alors le partenariat entre Vues d’Afrique et la Royal Air Maroc est tout indiqué ».

Lors de cet événement, plusieurs dignitaires et cinéphiles se sont déplacés pour assister au visionnement du film « La main de Fadma » du réalisateur marocain Ahmed El Maamouni.

La programmation de Vues d’Afrique annonce plus d’une centaine de films provenant de 37 pays qui seront présentés durant toute la durée du festival, en passant par Madagascar, l’Algérie, le Sénégal, le Rwanda, Haïti, pour ne nommer que ceux-là.

Durant cette soirée, Monsieur Gérard Le Chêne, Directeur Général de Vues d’Afrique a rendu hommage à Madame Maïmouna N’Diaye en lui décernant le prix du Conseil International des radios et télévisions d’expression française (CIRTEF) pour sa carrière de professionnelle de l’audiovisuel africain ou créole.  Madame N’Diaye est une auteure, réalisatrice et comédienne Franco-Guinéenne qui a obtenu plusieurs prix d’interprétation, dont celui du Fespaco en 2015 pour le film « L’œil du cyclone » qui était présenté dans la programmation du festival Vues d’Afrique en 2015.

La Directrice générale du festival Vues d’Afrique Madame Géraldine Le Chêne, qui invitait les montréalais à profiter de la programmation, concluait de manière symbolique son discours en clamant que «nous venons tous d’Afrique! ».

Le festival international de cinéma Vues d’Afrique se tiendra à la Cinémathèque du 14 avril au 23 avril et le public pourra également visiter différents kiosques qui englobent l’art africain, la mode africaine ainsi que plusieurs autres services.

Pour voir toute la programmation : http://www.vuesdafrique.com/

Carole Dumont

Partager:

https://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/04/DSC05405_resize.jpghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/04/DSC05405_resize-150x150.jpgCarole DumontVues d'AfriqueC’est vendredi dernier que se tenait la soirée d’ouverture de la 33e édition du Festival International de cinéma Vues d’Afrique. Dès leur arrivée à la Cinémathèque, les invités étaient accueillis, dans une ambiance festive, par le groupe « Salamate Gnawa » qui jouait de la musique traditionnelle marocaine. Sourires, tenues traditionnelles...Journal économique, culturel et social