Les contes africains sont des sources inépuisables dans la créativité artistique comme on peut le découvrir dans les films d’animation qui sont sélectionnés dans le cadre de la 36e édition du festival international de cinéma de Vues d’Afrique.

Le journal L’initiative en a visionné quelques-uns qui sont de véritables pépites à découvrir pour s’imprégner de la richesse culturelle du continent africain. À noter que les films sont disponibles en libre visionnement pendant 48 heures sur le site tv5unis.ca. En voici quelques-uns :

Bintou, mariage précoce
Bintou est une petite fille âgée de 13 ans. Chaque matin en partant à l’école, elle passe devant la boutique de Lama, le grand commerçant du village. Un jour, Lama convoque le père de Bintou afin de demander la main de sa fille.
Année de production : 2019 | Pays d’origine : Sénégal

 

Village apaisé
Dans un village isolé vivaient des gens heureux qui trouvaient tout ce qu’ils désiraient. La routine poussait certains à s’aventurer ailleurs, d’où ils revenaient méconnaissables : la couleur de leur peau avait changé, comme devenue « éclairée ».
Pays d’origine : Mali

 

Fidélité à tout prix
Willy est un jeune chômeur qui adore les compagnies féminines. Son plus gros défaut, c’est qu’il aime vivre au-dessus de ses moyens. Et pour maintenir son niveau de vie, rien de plus naturel que les « cougars » fortunées.
Année de production : 2019 | Pays d’origine : Togo

 

Machini
Par la force des choses et surtout de la machine, nous sommes devenus des êtres somnambuliques, des êtres privés de bon dieu, des damnés de la Terre et des cobayes par-dessus le marché noir de l’Histoire, des cobayes de la machine.
Année de production : 2019 | Pays d’origine : Congo, Belgique

 

Réda Benkoula

 

Read previous post:
Deux courts-métrages à voir à Vues d’Afrique

Le festival international Vues d’Afrique offre pendant 48 heures sur le site tv5unis.ca plusieurs courts-métrages dont deux qui ont attiré...

Close