La 4e édition de MUTEK_IMG – forum sur les pratiques actuelles de la création numérique – se tiendra du 11 au 13 avril 2018 au Centre Phi dans le cadre de la programmation officielle du Printemps numérique, en collaboration avec le Goethe-Institut.

MUTEK_IMG vise à renforcer le leadership de Montréal dans le secteur névralgique de la créativité numérique en contribuant à son développement et son rayonnement par la promotion de sa culture, de ses créateurs ainsi que par l’activation de collaborations locales et internationales.

MUTEK_IMG propose une série de conférences, discussions, études de cas et ateliers, développés en collaboration avec différents partenaires tels que le magazine d’art numérique HOLO, autour des thématiques suivantes :
* Expériences immersives innovantes : performance audiovisuelle, scénographie multimédia, installation interactive, projection architecturale, réalité virtuelle et augmentée * Enjeux de la société numérique : intelligence artificielle, mégadonnées, web caché, surveillance et vie privée, porosité du monde réel et virtuel, ère post-vérité, politiques numériques * Visions du futur : prototyper demain avec l’art et le design, des chorégraphies homme-machine, des outils de création automatisés et des nouvelles esthétiques numériques

La programmation diurne est gratuite et s’adresse majoritairement aux acteurs du milieu.

Il est nécessaire de s’inscrire aux activités pour s’assurer d’avoir une place : billetterie en ligne.

Rizomatiks Research et ELEVENPLAY présentée au Monument National
Pour l’occasion et en première mondiale, la nouvelle pièce hors du commun des Japonais Rhizomatiks Research et ELEVENPLAY, mettant les technologies de pointe au service de l’art dans une nouvelle danse multimédia époustouflante, sera présentée au Monument-National le 13 avril en collaboration avec Moment Factory. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de Japan Foundation dans le cadre du programme Performing Arts JAPAN.
Biographie complète ici: mutek.org/img/discretefigures
Billets en prévente disponibles à partir du 28 février sur le site du Monument-National

MUTEK_IMG : programmation détaillée

Le projet VR:RV du Goethe-Institut, un échange germano-canadien en réalité virtuelle
9-11 avril

MUTEK est fier de s’associer au Goethe-Institut dans le cadre du projet VR:RV, un échange germano-canadien en réalité virtuelle, mêlant le journalisme aux technologies immersives les plus innovantes pour réimaginer la société numérique. L’initiative offre aux créateurs professionnels en VR, artistes, intellectuels et journalistes du Canada et d’Allemagne, l’opportunité d’échanger, de s’informer, de collaborer sur de nouveaux projets et de partager leurs explorations avec le public. La première étape de cet ambitieux projet se déroulera pendant MUTEK_IMG sous forme d’un vaste atelier de prototypage ainsi qu’une série de conférences publiques.
Retrouvez les détails de l’atelier et du projet ici.

VR:RV est un projet du Goethe-Institut réalisé avec le soutien du Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères. Le projet a été développé en collaboration étroite avec MUTEK (Montréal) et re:publica (Berlin). L’atelier pendant MUTEK_IMG est également soutenu par le Conseil des Arts du Canada. Parmis les autres partenaires du projet se trouvent l’Office national du film du Canada, le Canadian Film Centre, ARTE Allemagne, Doc Circuit Montréal (marché professionnel des RIDM) et Retune.

Scénographie, performance, chorégraphie et corps en mouvements
11 avril

Des intervenants locaux et internationaux débattront de pratiques innovantes et du potentiel poétique de la conception d’espaces et d’expériences pour des corps mobiles en s’appuyant sur leurs projets.
Le créateur de renommée internationale et expert en la matière, Daito Manabe, abordera également ce sujet lors d’une présentation sur les performances artistiques interdisciplinaires de Rhizomatiks Research et ELEVENPLAY.
Nous aurons également la chance de faire l’expérience de sa dernière création ‘discrete figures’ développée par Rhizomatiks Research, collectif d’artistes et d’ingénieurs japonais fondé par Daito Manabe, et performée par la troupe de danseuses ELEVENPLAY. Une performance qui illustre parfaitement le propos alliant le mouvement de cinq danseuses à une technologie d’apprentissage automatique (machine learning) au sein d’une scénographie conçue pour que les drones volant autour d’elles, des corps virtuels et d’autres objets connectés, interagissent.

Biographie complète de discrete figures.
Retrouvez ici les vidéos des précédents spectacles de Rhizomatiks Research et ELEVENPLAY.
discrete figures sera présentée au Monument-National le vendredi 13 avril en collaboration avec Moment Factory. Le projet a été rendu possible grâce au soutien de Japan Foundation dans le cadre du programme Performing Arts JAPAN.

Une série de conférences sur la place de l’artiste et la création au sein de la société numérique sera présentée en collaboration avec l’équipe derrière le magazine d’art numérique HOLO.
11 et 13 avril

Inventer le futur
Les entreprises technologiques et les auteurs de science fiction ne sont pas les seuls à définir notre conception de l’avenir, les créateurs de tous les domaines y jouent aussi un rôle vital. Nous verrons comment les artistes d’aujourd’hui peuvent moduler notre perception de ce qui nous attend demain.

Esthétiques numériques : à la recherche d’inconnues
Certains artistes sont imités, d’autres voient leurs techniques reproduites par des plug-ins ou des réglages de logiciels commercialisés : des esthétiques complexes fleurissent, puis fanent. Comment les artistes trouvent de nouveaux terrains d’investigation qui en valent la peine ? Ou encore et surtout, comment savoir quand il est temps de tourner la page ?

Le règne de l’automatisation
Les discussions autour de l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique sont omniprésents mais sommes-nous conscients de l’impact de l’automatisation sur notre quotidien ? En se basant sur la « boîte à outil » de l’artiste au sein cette nouvelle réalité, le panel identifiera à la fois les possibilités et les périls de ces changements culturels.

L’art numérique à l’ère post-vérité
Le paysage médiatique, autrefois relativement navigable, s’est aujourd’hui transformé en un bourbier marécageux. En réunissant des artistes et des critiques reconnus, ce panel espère susciter un échange qui permettrait de sortir de la brume et d’entrevoir des solutions alternatives visionnaires.

L’art numérique dans l’espace urbain : la projection architecturale
12 avril

En début d’année, le Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec MUTEK et MAPP_MTL, a invité créateurs et artistes à imaginer un projet innovant de projection interactive pour la façade adjacente à la sortie du métro Saint-Laurent. Six demi-finalistes ont été sélectionnés et recevront une bourse pour développer un premier prototype qu’ils dévoileront pendant MUTEK_IMG lors de deux sessions de projection au Quartier des spectacles. Les équipes présenteront également leurs démarche créative et le concept de leur projet le jeudi après-midi au Centre Phi et le jury annoncera les 3 finalistes lors du cocktail de la même journée. La dernière étape du concours se déroulera alors pendant MAPP_MTL en octobre. Tous les détails ici.

Pour l’occasion nous réunissons également sur un panel quelques créateurs et commissaires clé de Montréal et de l’étranger afin de discuter des défis créatifs, technologiques et sociétaux du mapping architectural et d’autres formes d’imagerie numérique dans l’espace urbain, une discipline de création en plein essor à l’échelle mondiale.

4e édition du VR Salon
12 avril

Le VR Salon est une série de conférences, de discussions approfondies et d’activités de réseautage sur la création en réalité virtuelle, répondant au besoin du milieu d’explorer et de décloisonner ce nouveau champ créatif en plein effervescence. Par son format professionnel, son approche des enjeux actuels et son engagement envers la pratique artistique, il s’est forgé une réputation dans le domaine et a développé un réseau local et international diversifié. Intégrée à MUTEK_IMG, la 4e édition du VR Salon proposera :

L’(Anti) Manifeste VR, Prise II présenté en collaboration avec Doc Circuit Montréal (marché professionnel des RIDM)
18 mois après la tenue de l’(Anti) Manifeste VR dans le cadre de MUTEK_IMG et Doc Circuit Montréal en novembre 2016, nous organisons une nouvelle édition de cet événement spécial, rassemblant des concepteurs, créateurs et théoriciens à Montréal pour une matinée de débat intense. Ces experts tenteront de remettre en question les pratiques actuelles de création en réalité virtuelle pour inspirer de nouvelles manières de penser le médium.

Deux panels : l’un se penchera sur les codes narratifs et la façon dont ils peuvent être éclatés en réalité virtuelle ; l’autre sur les tendances de l’industrie – création de contenu, développement technologique, financement et distribution – au Canada, en Europe et aux États-Unis, présenté par le Fonds des médias du Canada.

Une série d’études de cas de productions immersives et expérientielles, présentée par Xn Québec – l’Association des producteurs d’expériences numériques. Des producteurs et créateurs numériques partagent leurs expériences au niveau de la genèse des projets, de la production, de la distribution et de divers enjeux qui y sont reliés. Une séance incontournable pour tous ceux qui sont intéressés par la production de contenu original pour des plateformes immersives.

La Commission numérique de Culture Montréal
13 avril

MUTEK IMG s’inscrit dans la visée de la Commission numérique notamment celle d’accroître le dialogue, les maillages et la concertation entre les milieux artistiques, entrepreneuriaux, industriels et scientifiques de l’art et de la créativité numérique. Ainsi le public sera invité à des conférences et des discussions visant à l’informer et échanger sur l’avancement des travaux de la commission. De plus, seront également proposés aux différents secteurs et intervenants du domaine, des ateliers et séances de travail afin de réfléchir ensemble à l’optimisation de la synergie du milieu.

Composite #14
13 avril

Chaque rendez-vous Composite propose 6 à 8 projets d’artistes et d’entrepreneurs du numérique. Il seront présentés par leur créateurs devant des professionnels du secteur culturel, du marketing, de la création ou encore du milieu des affaires dans le but d’inspirer et de favoriser le maillage entre les artistes, travailleurs culturels et la sphère industrielle et économique de Montréal. L’appel à projet est en cours ici jusqu’au 23 mars.

Cette initiative du Conseil des arts de Montréal cherche à catalyser des projets art / industrie du secteur numérique.

D’autres éléments de programmation seront bientôt mis en ligne.
Vous pouvez consulter dès maintenant la grille et la description complète des activités mentionnées ci-dessus ici.

LIENS
Programmation en ligne détaillée
Événement Facebook MUTEK_IMG
Événement Facebook Rhizomatiks Research + ELEVENPLAY
S’inscrire aux activités gratuites

REMERCIEMENTS
MUTEK aimerait remercier ses partenaires qui contribuent de façon essentielle aux activités régulières de MUTEK.
MUIMG_entete

By admin

Read previous post:
Jo-Anne Blouin nommée Membre honoraire de l’Association européenne du Cinéma pour enfants

Jo-Anne Blouin, présidente fondatrice et directrice générale du FIFEM vient d’être nommée Membre honoraire de l’Association européenne du cinéma pour...

Close