Notre deuxième Zone de turbulences, Cabaret Noir de Mélanie Demers, sera présentée dès le 25 février prochain au 4’Sous. Alliant théâtre, danse et prise de parole engagée, ce spectacle, créé en pleine pandémie à la suite des manifestations qui ont suivi la mort tragique de Georges Floyd et la résurgence du mouvement Black Lives Matter, résonne plus que jamais aux tensions sociétales actuelles. En plein mois de l’histoire des noir•es, dans un contexte où la politique se durcit et où les revendications liées à la diversité et à la justice sociale sont plus présentes que jamais, cette œuvre trouve une résonance amplifiée.
Résumé du spectacle
En détournant de façon habile les représentations du racisme ordinaire bien présentes dans l’imaginaire populaire, les interprètes se réapproprient des scènes emblématiques du théâtre, du cinéma et de la télévision allant d’Othello de Shakespeare aux monologues des films de Spike Lee.
« Puisqu’il n’est pas possible d’échapper à notre corps, pourquoi ne pas honorer cette condition, cette identité, ce fardeau, cette beauté. Avec ce terrain de jeu qui nous est offert, à la fois champs de coton et arène de cirque, entre essai et cabaret, on se lance z’yeux fermés, poings levés. On se joue des clichés, du folklore, des préjugés. On laisse le discours se construire et se contredire. On y observe comment une enveloppe corporelle a le pouvoir d’aiguiser les instincts et de dicter les destins. Cabaret Noir est un espace profane et sacré pour réclamer le droit de se dire, de se raconter, de s’inventer et ultimement, ne pas se laisser définir par une quelconque autorité. »- Mélanie Demers
Depuis sa fondation en 2007, MAYDAY se veut une plateforme d’échanges et de réflexion pour les artistes dont s’entoure la chorégraphe et directrice artistique Mélanie Demers. Résolument engagées, ses œuvres (La Goddam Voie Lactée, MAMA, Confession Publique) sont à la fois des appels au secours et une invitation à la transformation. D’où le nom de la compagnie MAYDAY, duquel on entend ce cri d’espoir autant que de la détresse. Cabaret Noir a été créé à l’Agora de la danse en 2022 puis repris en tournée canadienne. Le 4’SOUS est ravi d’accueillir Mélanie Demers, ses complices et leur création dans le cadre de ses Zones de turbulences.
Les numéros seront accompagnés d’un DJ Set en live par Mélanie Demers. De plus, Florence Blain Mbaye dévoile un nouvel EP, disponible à la vente, permettant au public de prolonger l’univers du spectacle bien au-delà de la représentation.
Cabaret Noir a été créé au Théâtre Prospero en 2020 suite au Laboratoire Territoire de parole. La première a eu lieu en 2022 à l’Agora de la danse.
Remerciements : Carmen Jolin, Francine Bernier, Mani Soleymanlou, Mélanie Primeau, Timothy Rodrigues et tou•tes nos généreux•ses coproducteurs•trices et collaborateur•trices. Et merci aussi à toutes les lignées d’ancêtres, d’artistes, d’activistes auxquelles nous sommes allés puiser.
MAYDAY a bénéficié d’une résidence de création du Théâtre Prospero et de l’Agora de la danse.
CABARET NOIR
25 février au 1er mars 2025
* Une supplémentaire a été ajoutée le 1er mars à 20h *
Une création de MAYDAY en coproduction avec le Prospero, l’Agora de la danse et le Théâtre français du CNA, en collaboration avec le Théâtre de Quat’Sous
Idéation, mise en scène et chorégraphie
Mélanie Demers
Interprétation
Clauter Alexandre, Florence Blain Mbaye, Paul Chambers, Mélanie Demers, Stacey Désilier, Fabrice Yvanoff Sénat
Invité spécial lors de la dernière représentation
Vlad Alexis
Dramaturgie
Angélique Willkie
Musique originale
Anglesh Major, Florence Blain Mbaye
Montage musical
Anglesh Major
Conception des éclairages
Paul Chambers
Conception des costumes
Sophie El-Assaad
Direction des répétitions
Anne-Marie Jourdenais
Direction technique
Samuel Thériault
Assistance à la direction technique et régie
Radwan Ghazi Moumneh
Direction de production
Alec Arsenault
Biographie
Mélanie Demers
Artiste multidisciplinaire, Mélanie Demers fonde à Montréal la compagnie MAYDAY en 2007, explorant le lien puissant entre le poétique et le politique. Sa fascination pour l’interaction entre le mot et le geste se cristallise avec la pièce WOULD (2015), qui remporte le prix du CALQ de la meilleure chorégraphie.
Après le succès de l’ambitieux projet Danse Mutante (2019), elle entame un nouveau cycle de création avec les œuvres La Goddam Voie Lactée (2021), Confession Publique (2021) et Cabaret Noir (2022) qui sont toutes diffusées dans des lieux et festivals prestigieux. En 2021, Mélanie Demers reçoit le GRAND PRIX de la danse de Montréal qui reconnaît la marque unique qu’elle laisse sur son époque. L’année suivante, elle reçoit le prix du CALQ de la meilleure chorégraphie pour Confession Publique.
Enfin, elle se tourne vers le théâtre et met en scène la pièce Déclarations de l’auteur acclamé Jordan Tannahill, et est finaliste du prix Jovette-Marchessault. En 2024, Mélanie Demers co-créée et monte sur les planches de l’Espace GO dans Affaires intérieures. Elle devient également lauréate du prix du CNA dans le cadre des Prix du Gouverneur général pour les Arts du Spectacle. Elle travaille actuellement sur sa nouvelle pièce de théâtre l’amour ou rien, qui aura sa première au printemps 2025 au Théâtre ESPACE GO.
À ce jour, elle a chorégraphié trente pièces qui ont été présentées dans une quarantaine de villes d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.