Du 7 au 9 octobre, aura lieu la 2e édition du Carnaval des Couleurs, un grand événement qui rassemble les communautés multiethniques et LGBTQ de Montréal, à la Grande-Place du complexe Desjardins avec accès gratuit et ouvert à tout le monde !

Déjà dans l’esprit du Festival Black & Blue, la Fondation BBCM propose par son Carnaval des Couleurs de s’unir encore plus autour des différences. De se comprendre et de s’accepter. Tout ceci rythmé par des spectacles de danses, des performances musicales mais aussi des conférences et des ateliers. Le Carnaval des Couleurs est donc avant tout une belle expérience ouverte à tous dont le but est de présenter des activités gratuites ouvertes à tout le monde pour favoriser directement les échanges et l’entraide entre les communautés multiculturelles et la communauté LGBTQ. Promouvoir les valeurs démocratiques de respect et de savoir-vivre ensemble de la société, pour sensibiliser les divers groupes à leurs enjeux respectifs ou communs, lutter contre le racisme et l’homophobie sous plusieurs formes.

Inclusif et authentique, cest le mot dordre de cet événement. Pendant trois jours et soirs aura lieu une vague artistique dont le tempo sera donné par des amuseurs publics, des chanteurs, des danseurs et bien dautres. De nombreux talents sont attendus et offriront une belle mosaïque de la diversité culturelle de Montréal.

Sous la direction artistique de Yanick Daigle, on retrouvera deux scènes sur la Grande-Place du complexe Desjardins. Aussi, cette prochaine édition du Carnaval des Couleurs a le plaisir de recevoir comme ambassadeurs dhonneur Normand Brathwaite et Élizabeth Blouin-Brathwaite. Sans oublier la présence des amuseurs publics, du 10 au 13 octobre, principalement aux devantures des divers événements du Black & Blue dans le Village gai.

La programmation du Carnaval des couleurs reflète la richesse de la scène artistique LGBTQ et multicommunautaire de Montréal. Elle est actuelle, pleine de caractère et talentueuse !

  •  Le lancement officiel du Carnaval sera présenté par Élizabeth Blouin-Brathwaite et Normand Brathwaite le lundi 7 octobre en début de soirée. Également Marie Josée Lord, la chanteuse dopéra renommée dorigine haïtienne, nous fera lhonneur de sa présence à cette même soirée ouverte à tout le monde. Suivra alors une prestation de la troupe du Cirque Kalabanté qui sinspire de la migration des minorités africaines vers le Canada pour créer un réel spectacle acrobatique vivant. Plus tôt pendant la journée, la programmation sera essentiellement consacrée à la danse cubaine et nous recevrons un jeune et talentueux danseur dorigine asiatique, Narcissé.
  • Après un démarrage sous les chapeaux de roues, on retrouve le mardi 8 octobre un programme tout aussi éclectique. La journée sera animée entre autres par les couleurs et les sonorités de lAmérique latine, un vrai voyage culturel. Il est prévu au programme un concert animé par lartiste Kizaba et son groupe, dorigine congolaise, mais aussi les artistes Marc-André Valade et Yannie de la communauté LGBTQ. En primeur en soirée, le chanteur de renommé Maxime Landry maintenant ouvertement gai, marquera la clôture de cette deuxième soirée.
  • Enfin pour cette dernière journée, le mercredi 9 octobre sera dédié à la famille avec une performance originale de style Disney avec des princesses et des Drag Queens, il sagit dun spectacle haut en couleurs qui en impressionnera plus dun!

En soirée, on assistera entre autres à des spectacles de Johanne Blouin et de Michel Dorion « Dorion chante Dion », ainsi quà des performances dune troupe de danseurs brésiliens.
Cet événement est engagé et se place comme représentant des nombreuses communautés longtemps réprimées. Cest pourquoi aura lieu une conférence gratuite et ouverte à tous lors de matinées du 8 et 9 octobre de 10h à midi, sur la scène principale du complexe Desjardins. Dans loptique de rendre accessible à tous, la complexité de thèmes tels que lhomophobie, la xénophobie ou encore le racisme, des experts seront invités et animeront la conférence auprès du public. Dans cette même lignée, un espace déchange, de tolérance et de partage sera mis en place. Une aire communautaire LGBTQ et multiethnique dans laquelle des associations, des fondations présenteront leurs services. Toujours dans cette vision festive, une zone lounge avec un service de bar sera installée pour accueillir les festivaliers au complexe Desjardins.

À noter à nouveau que la direction artistique du Carnaval est signée par Yannick Daigle qui se charge aussi de la partie artistique du Black & Blue (événement principal à lOlympia le dimanche 13 octobre). Sans oublier que du 10 au 13 octobre, des performances damuseurs publics du Carnaval des Couleurs auront lieu devant des salles où se tiennent dautres activités du Black & Blue. Cette année, le thème du Black & Blue est le masque, et comme le tend à dire Robert J. Vézina, président de la Fondation BBCM « Les deux évènements simbriquent bien avec le thème de Carnaval ! ».
Il faut rappeler que la Fondation BBCM contribue depuis 29 ans à aider des organismes prodiguant de laide directe aux personnes atteintes du VIH/Sida à Montréal. Par ailleurs, la Fondation BBCM soutient également plusieurs groupes communautaires de divers domaines. Lorganisme génère des retombées socio-économiques et touristiques majeures pour Montréal et pour le Québec via des événements socioculturels et touristiques annuels.

Pour résumer, le Carnaval des Couleurs est avant un rendez-vous pour les amoureux du spectacle, de la musique et de la danse. Un rendez-vous multiculturel où tout le monde se sent représenté autour de valeurs fortes de tolérance et dacceptation. Plus de 30 000 personnes déambulent quotidiennement au sein du complexe Desjardins, une occasion parfaite pour se mélanger et se découvrir autour dune ambiance artistique originale et inclusive !

By admin

Read previous post:
Hommage à la légende montréalaise du jazz : Vic Vogel, adieu l’artiste !

Dans sa demeure à Montréal, le 16 septembre dernier à 9h35 du matin, a sonné la dernière note de Vic...

Close