Carmen Jolin, directrice artistique du Groupe de la Veillée et du théâtre Prospero, est heureuse d’annoncer la participation du Groupe de la Veillée à un projet de création international présenté dans le cadre de la prochaine édition du Festival d’Avignon. Cette grande aventure réunira onze interprètes de nationalités différentes et les structures théâtrales de 7 pays européens et du Canada tous impliqués dans la production de Nous, l’Europe, banquet des peuples présentée dans la magnifique cour du Lycée Saint-Joseph d’Avignon du 6 au 14 juillet prochain.

Les participants du Groupe de la Veillée seront Carmen Jolin, à titre de collaboratrice artistique, Emmanuel Schwartz, à titre de comédien, partageant la scène avec 10 interprètes et un chœur de foule,et Pierre Laniel à la conception et installation vidéo.

*
NOUS, L’EUROPE, BANQUET DES PEUPLES
TEXTE LAURENT GAUDÉ MISE EN SCÈNE ROLAND AUZET
DU 6 AU 14 JUILLET 2019 AU FESTIVAL D’AVIGNON
Nous, l’Europe, banquet des peuples est centré sur la défense de l’idée de la réunion des peuples comme héritage à construire. Sous la forme d’un long poème historique, chantant aussi bien les convulsions, les heures sombres que les trouées de lumière, Laurent Gaudé a souhaité composer un récit européen actuel qui rassemble et convoque, qui interroge le sens de l’avenir, du devenir à un moment où l’idée même d’Europe a besoin d’une nourriture différente.
À titre de compagnie sise sur un territoire d’Amérique, il importe à La Veillée d’attacher sa voix à ce poème polyphonique qui dépasse le contexte historique européen. Car la question des frontières, des nationalismes ravivés, de la circulation des populations, du raidissement des pensées et toutes les interpel- lations que soulève la montée de ces idéologies nous concernent, nous confrontent nous aussi. Nous, ici.
De plus, accéder à ce contexte de création constitue une aventure unique pour la compagnie qui approfondit ainsi son projet artistique axé sur l’exploration des textes contemporains et sur le développement de collaborations avec des créateurs audacieux d’ici et d’ailleurs.
Fruit de liens et d’échanges développés depuis plusieurs années, c’est dans le prolongement d’une association avec la Cie Act Opus, dirigée par Roland Auzet, metteur en scène d’Écoutez nos défaites END, que cette collaboration nouvelle se présente. De plus, elle nous invite à participer activement aux grands débats de nos sociétés en inscrivant la place des arts dans cet ensemble.
Une lecture de fragments du texte par les comédiens Emmanuel Schwartz et Thibault Vinçon sera présentée en exclusivité le 7 mai prochain au Prospero, dans le cadre du festival Territoires de paroles, comme un laboratoire de la forme scénique complète à venir en juillet.
*
NOUS, L’EUROPE, BANQUET DES PEUPLES
Texte Laurent GAUDÉ
Conception, musique et mise en scène Roland AUZET
Avec Robert BOUVIER (Suisse), Rodrigo FERREIRA (Belgique), Olwen FOUERE (Irlande) Mounir MARGOUM (Paris – Alger), Dagmara MROWIEC (Pologne), Karoline ROSE (Allemagne) Emmanuel SCHWARTZ (Canada), Grace SERI (France), Artemis STAVRIDI (Grèce) Mélanie THIERRY, Thibault VINÇON (France)
Chorégraphie Joëlle BOUVIER Scénographie Roland AUZET Lumières Bernard REVEL Conception vidéo Pierre LANIEL Collaboration artistique Carmen JOLIN Son Daniel Segre AMAR Costumes Mireille DESSINGY Assistance à la mise en scène Victor PAVEL Régie générale Jean-Marc BEAU
Production déléguée L’Archipel Scène nationale de Perpignan Coproduction Act Opus Compagnie Roland Auzet, Compagnie du Passage (Neuchâtel, Suisse) Scène nationale de Saint-Nazaire Le Groupe de la Veillée/théâtre Prospero (Montréal, Canada) Théâtre-Sénart Scène nationale Festival d’Avignon Opéra Grand Avignon Théâtre de Choisy-le-Roi MC2 Grenoble Châteauvallon Scène nationale MA Scène nationale de Montbéliard Teatr Polski Bydgoszcz (Bydgoszcz, Pologne) Festival Temporada Alta (Gérone, Espagne)
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national Et le soutien de la Fondation Orange et de l’Institut français de Paris Partenaire européen (en cours) : Dublin Theatre Festival (Irlande)

By admin

Read previous post:
L’ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE EN SPECTACLE

L’ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE EN SPECTACLE Découvrez l’audace de la relève circassienne Les 26 finissants présentent leur spectacle à la...

Close