INDH 2026 : Azilal scelle un partenariat inédit  en faveur du bien-être des famillesINDH 2026 : Azilal scelle un partenariat inédit en faveur du bien-être des familles

Promotion de la santé mentale

Parentalité positive : La province d’Azilal renforce son engagement en faveur du bien-être des familles et de la protection de l’enfance. Une convention tripartite a été signée, lundi 22 juin 2026, entre le Comité provincial du développement humain, l’Observatoire national des droits de l’enfant et la délégation provinciale de la santé et de la protection sociale, avec pour objectif de promouvoir la santé mentale et de diffuser les principes de la parentalité positive au sein des communautés.

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au titre de l’année 2026, la salle de réunions du secrétariat général de la province d’Azilal a abrité la cérémonie de signature d’une convention de partenariat tripartite entre le Comité provincial du développement humain d’Azilal, représenté par le gouverneur de la province en sa qualité de président du comité, l’Observatoire national des droits de l’enfant, représenté par sa secrétaire générale, ainsi que la délégation provinciale de la santé et de la protection sociale d’Azilal. Cette convention porte sur le renforcement de la santé mentale et la promotion d’une parentalité positive.

La cérémonie s’est déroulée en présence des chefs de cercles, du chef de la Division de l’action sociale du secrétariat général de la province, des représentants de l’Observatoire national des droits de l’enfant, ainsi que des responsables des associations chargées de la gestion du dispositif des médiateurs communautaires. Dans son allocution, le gouverneur de la province Hassan Zitouni a souligné l’importance de ce partenariat, qu’il a qualifié de levier essentiel pour la valorisation du capital humain. Il a rappelé que les conditions de vie et l’état de santé ont un impact direct sur la croissance physique ainsi que sur le développement cognitif, social et psychologique des individus.

Le gouverneur a également mis en exergue les principales orientations de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain, axées sur le renforcement du capital humain et le développement des capacités des bénéficiaires. À cette occasion, il a présenté les principaux projets réalisés dans ce cadre, notamment ceux dédiés à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant.
Pour sa part, la secrétaire générale de l’Observatoire national des droits de l’enfant a insisté sur le rôle déterminant que jouera ce partenariat au niveau provincial, notamment à travers le renforcement de la santé mentale et la diffusion de comportements positifs au sein des familles. Une présentation assurée par une représentante de l’Observatoire a permis de mettre en lumière le contexte, les objectifs et les résultats attendus de cette initiative.
Les travaux de cette rencontre se sont achevés par la signature officielle de la convention de partenariat relative au renforcement de la santé mentale et à la promotion de la parentalité positive. Celle-ci vise principalement à diffuser les bonnes pratiques et à intensifier les campagnes de sensibilisation à travers le réseau des médiateurs communautaires.

Auteur: Said Frix
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.