Les éditions Moelle Graphik feront paraître prochainement trois nouveaux albums en bande dessinée qui explorent des thèmes variés, de récits qui se déroulent dans des lieux clos au spectre d’une guerre nucléaire en passant par les histoires d’un petit ramoneur fantasque qui sillonne la Ville de Québec.

Voyage en apnée de Luca Privitera
Signé Luca Privitera, le recueil Voyage en apnée regroupe sept récits qui se déroulent dans des lieux clos – la grotte du penseur grec, une chambre à coucher, le métro, sous l’eau, un appartement en plein confinement ou encore dans une station spatiale. Des lieux où les personnages se retrouvent face à eux-mêmes, et dans lesquels ils perdent leurs repères, mais où ils ressentent aussi une certaine satisfaction, celle de briser le carcan du quotidien. Le pouvoir de l’imagination vient renverser la tension qu’exercent ces lieux de confinement et apporte une bouffée d’oxygène aux personnages. Voyage en apnée est un recueil qui nous fait réfléchir sur nous-mêmes, sur nos rêves, sur nos peurs.
21,5 x 28 cm • Couverture rigide • 128 pages en couleur • ISBN 978-2-923701-89-9 • Octobre 2023 – 40 $

Le petit ramoneur de Québec – Misère noire de Cédric Loth
Roman graphique haut en couleur aux caractéristiques rappelant les contes anglais victoriens, Misère noire est la première aventure du petit ramoneur de Québec signée par un des grands de la bande dessinée québécoise, Cédric Loth. Ce petit ramoneur, personnage fantasque et rieur, écume sans relâche les toits du Vieux-Québec, sa brosse dure à la main, raclant la suie des cheminées. À travers son quotidien, il nous entraîne dans une ville fantasmée où les époques se télescopent, dressant un tableau bigarré mais fier de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et du Québec du début du siècle, au moment où celui-ci met les pieds dans l’ère industrielle.
34 x 26 cm • Couverture rigide • 152 pages en couleur • ISBN 978-2-923701-88-2 • Octobre 2023 – 40 $

La petite fille qui parlait en dessinant de Jacqueline Bouchard
Québec, 1955. Une petite fille marche vers son école. La veille, elle a vu une animation qui expliquait comment réagir en cas d’explosion nucléaire. C’est l’époque de la guerre froide entre le bloc de l’Est et l’OTAN. Bouleversée, elle se demande pourquoi apprendre à lire, à écrire et à compter puisque le monde risque de disparaître. Et elle se dessine des histoires. En 2023, la petite fille a bien vieilli, mais elle se rappelle, alors que le spectre d’une guerre nucléaire revient nous hanter. Cette autofiction nous plonge dans les réflexions, les émotions, voire la confusion d’une enfant à l’imaginaire débordant, aux idées originales, une rêveuse décalée dans une société conformiste, traditionnelle et catholique.
21,5 x 28 cm • Couverture rigide • 112 pages en couleur • ISBN 978-2-923701-85-1 • Octobre 2023 – 30 $

À propos de Moelle Graphik
Fondées en 2018 comme le miroir des éditions Moelle graphique, spécialisées dans les petits tirages reliés à la main, les éditions Moelle Graphik visent à contribuer à ce que la bande dessinée se déploie pleinement, en explorant de nouvelles formes de narration et d’expression, et en faisant connaître et reconnaître le travail d’artistes pionniers, parfois oubliés. L’objectif est de conférer à la bande dessinée le statut qui lui revient, soit celui d’œuvre d’art à part entière dans le spectre de l’expression artistique humaine, et de ciseler chaque livre en fonction de son auteur et de ses aspirations.

By admin

Read previous post:
Musi’Quiz; une première nord-américaine à Montréal

Groupe Échappe-toi est fière de lancer la première édition du jeu immersif Musi’Quiz. Cette expérience, déjà très populaire en Europe,...

Close