Artiste multi-talent et en recherche continue d’inspiration, Justin Itoko alias Just Wôan revient avec un nouvel album «A second chance» qui englobe une dizaine de titres qui sont chantés en langue Bafia du nom du village de la mère de l’artiste. Just Wôan qui était, il y a peu de temps, en Europe et au Cameroun son pays d’origine offre au public un album qui mélange les sons traditionnels et les instruments modernes tels que la guitare électrique, la basse et la batterie.

Accompagné de Donald Dogbo au tambour, l’artiste compose lui-même ses chansons qui donnent envie de traverser les grandes étendues de l’Afrique, un pari réussi de la part de Just Wôan qui dit-il souhaite rompre avec les clichés de l’Afrique : «La vraie Afrique, ce n’est pas ce que les gens voient à la télé : la pauvreté, les guerres, la violence, les épidémies, ou encore des gens nus couverts de feuilles et vivants au milieu des éléphants».

L’univers artistique  du chanteur est empli d’influences comme il aime à le rappeler à commencer par les femmes qui donnent du sens à sa vie, tels que feu sa grand-mère, sa mère ainsi que ses deux filles à qui il dédie le nouvelle album qui représente selon lui, le lègue du père à ses enfants, mais aussi aux générations futures. Pour lui, la vie est précieuse d’où le choix de la pièce «A second chance» comme titre de ce nouvel opus qui fait suite à : «Des reines» et «Ikomo».

L’album «A second chance» se laisse entendre facilement au point où l’on ne se rend pas compte du temps qui passe puisqu’on en redemande encore et encore.

Le rythme est soutenu avec «Ngueté», «Dunia», «Woa», «Bell a bozi» avant de clore l’album en prenant le temps d’entendre les balades «Tata flora» et «Bafia spirit».

Toujours plein de projets, Just Wôan est infatigable avec les festivals qu’il enchaine tels que Mundial Montréal, le Festival International Nuits d’Afrique, le Festival de Jazz de Montréal, le Festivoix de Trois-Rivières. Il participe aussi à de nombreux spectacles tels que les dix ans de DAM à la Tohu et le Mundo Karnaval de Québec.

Réda Benkoula

Dans un communiqué des Nuits d’Afrique : Just Wôan lance A Second Chance sur étiquette Disques Nuits d’Afrique, un troisième album qui prône des valeurs de solidarité et de fraternité. L’essentiel de l’album sera présenté sur scène ce mardi 23 mai 2017 au Lion d’Or.

Read previous post:
Close