Des expressions « J’ai la fale à terre » à « J’ai un bail à faire », le français québécois est en constante transformation et mutation. La nouvelle série Accent grave présentée sur Savoir média propose de jouer avec les mots et d’explorer la langue de chez nous comme jamais auparavant. Ancrée dans le présent et retraçant l’histoire, la série en six épisodes s’intéresse à l’évolution du français québécois, qu’il soit parlé, menacé, enseigné, célébré, protégé, ou partagé.

Animée par l’autrice québécoise Rébecca Déraspe, Accent grave expose les périls qui guettent le français québécois et ses réussites qui le font valoir, comment il s’actualise et de quoi est fait son avenir au Canada et en Amérique du Nord. Cette nouvelle série divertissante et instructive sera diffusée les mercredis à 21 h dès le 18 octobre sur les ondes de Savoir média, et offerte en ligne sur l’ensemble de ses plateformes numériques.

ACCENT GRAVE – 6 épisodes x 30 minutes
Animation : Rébecca Déraspe
Réalisation : Jean Roy
Production : Eurêka! Productions
Responsable de la production : Marie-Christine Létourneau (Savoir média)
Avec la participation financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF)

ÉPISODE 1 – Une langue parlée
Ce premier épisode démontre comment les normes linguistiques et les prononciations changent à travers le temps. Jérôme Charette-Pépin, alias Jérôme 50, nous plonge dans cet univers aux influences multiples.
ÉPISODE 2 – Une langue enseignée
On fait ici un survol de l’enseignement de la langue française dans le réseau scolaire québécois, du primaire à l’université, des années 50 à nos jours. Didactique, linguistique, réformes, orthographe rectifiée : tout passe au crible.

ÉPISODE 3 – Une langue protégée
Cet épisode décortique les lois provinciales qui ont tenté de protéger le français. À la suite d’un échange avec des Québécois(es) anglophones, il énonce également les mesures qui pourraient être prises pour inverser la tendance d’anglicisation du Québec.
ÉPISODE 4 – Une langue partagée
On analyse ce qui se passe derrière la porte des classes de francisation du Québec, où se côtoient personnes nouvellement arrivantes, anglophones et élèves du secondaire. Comment font les enseignant(e)s pour leur donner envie de parler français?

ÉPISODE 5 – Une langue menacée
Dans ce cinquième épisode, on parcourt la législation canadienne en matière de bilinguisme et on met en lumière le rôle crucial du Québec dans la défense du français, grâce à un échange avec des Franco-Albertaines fières de leur héritage et conscientes de sa mise en péril.
ÉPISODE 6 – Une langue célébrée
Ce dernier épisode met l’identité, la forme et la singularité de notre langue en valeur. Il traite du travail de l’Office québécois de la langue française, épluche les dictionnaires québécois et énumère fièrement des québécismes.

By admin

Read previous post:
LES JOURS de Geneviève Dulude-De Celles – Projections spéciales à travers le Québec et lancement numérique au Canada

Pour souligner la Journée mondiale de la lutte contre le cancer du sein qui se déroule le 19 octobre prochain,...

Close