Pelle d’Oca (chair de poule, en français) incarne la collision de deux sentiments opposés : le plaisir et la peur. L’album s’inspire d’ailleurs d’un paradoxe vécu par Ada Oda, balançant entre l’excitation d’un premier disque qui aura propulsé la formation sur des scènes exaltantes à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, et le point de départ plus intime de l’après, sous la forme des différentes dimensions de la peur. Sur onze titres défilant en 32 minutes chrono s’y enchaînent celle de l’amour impossible (E questa è la vita, Settembre, Ho Amato Tutto), d’un monde qui part en vrille (In Piazza, Figlia d’Europa, Sicurezza Priorità), celle nourrissant la jalousie (La Gioventù, Sotto la Conchiglia), d’exprimer ses émotions (Immobile, Vecchia Storia), et, finalement, celle de la mort (Sul Palo).

Victoria Barracato (voix principale), César Laloux (écriture, guitare, voix), Aurélien Gainetdinoff (guitare, voix), Clément Marion (basse, voix) et Alexandre de Bueger (batterie) nous livrent sur ce disque étonnant des ballades émotives, des pop songs efficaces ainsi que quelques brûlots punks taillés dans l’énergie du live.

La sortie de Pelle d’Oca coïncide avec l’annonce d’un hiatus pour Ada Oda, à la suite du départ imprévu de sa chanteuse. Ceux qu’on a pu voir sur scène au Québec l’an dernier — notamment à l’Esco (Montréal), au FME (Rouyn-Noranda) et à St-Roch XP (Québec) — nous lèguent toutefois, avant de nous dire « à un de ces quatre », un album inédit incluant les extraits Sotto la Conchiglia, Immobile et Settembre parus en 2024. Le groupe ne fera pas de tournée en 2025 et prendra les mois qui viennent pour penser la suite.

Ultime offrande du projet tel qu’on l’a connu jusqu’ici, Pelle d’Oca est une production sans fioritures où se juxtaposent des guitares qui frappent, une rythmique tendue et des mélodies immédiates portées par une voix oscillant entre chant emo et parlando haletant.

À PROPOS D’ADA ODA
Atterri fin 2021 sur la scène bruxelloise, Ada Oda balance un rock binaire up-tempo qui évoque l’aplomb post-punk des années 80 et les envolées mélodiques dont la variété italienne a le secret. Le projet a été initié en 2020 par César Laloux qui rencontre Victoria Barracato et propose, vu la consonance de son nom, de chanter sur ses morceaux en italien. Victoria relève le défi.
“Un Amore Debole”, le premier album du groupe (nov. 2022 62TV/PIAS) rassemble une dizaine de chansons pop au dépouillement assumé. Le disque crée l’événement et certains titres comme «Un Amore Debole» ou «Niente da Offrire» deviendront de véritables petits hits un peu partout en Europe mais surtout en Italie!
Les chansons de Pelle d’Oca ont été écrites à la maison par César Laloux, principalement entre 2023 et 2024. D’abord testées à Pise en novembre 2023 au studio Ale Sportelli Recording, elles ont ensuite été enregistrées et produites en groupe à Gand avec Pieterjan Coppejans puis mixées à Atlanta au studio Mirror Mirror par Graham Tavel.

By admin

Read previous post:
La pièce à succès Tout ça en reprise en décembre prochain au Théâtre de Quat’Sous (4’Sous)

Fort•es des critiques dithyrambiques et de l'enthousiasme croissant du public pour la performance inoubliable d'Évelyne Rompré, c’est avec une immense...

Close