Le quintette belge revient avec un troisième titre issu de son album, Pelle d’Oca, à paraître le 21 février 2025.
Après avoir enchaîné les décoiffantes Sotta la Conchiglia et Immobile, Ada Oda rapplique avec Settembre, une ballade douce-amère portant sur la fin d’une histoire d’amour. Entre promesses devenues creuses et organisation de l’après, la formation y dépeint, à travers la voix de sa soliste Victoria, cette phase fragile où l’amour laisse place à une gestion pragmatique des restes de la relation : qui gardera le chat, les chaises de jardin?
Loin de la rancœur et du drame éclatant, la mélodie discrète de Settembre s’invite comme un léger goût d’amertume au moment de tourner la page. Au rayon du contraste, notons la trajectoire de la voix, s’appuyant sur une rythmique hypnotico-répétitive et enveloppée de guitares abrasives flirtant avec le punk. Une chorale inattendue, composée de membres de la famille de la chanteuse, s’ajoute de plus au tableau et insuffle une intensité dramatique presque théâtrale, là où tout semblait paisible… Oui, Ada Oda aime beaucoup marier les ingrédients surprenants.
Eppure lo scorso settembre
Ci stavamo promettendo delle cose
Guardavamo al futuro
La fine dell’amore è strana, vero ?
(Traduction libre :
Pourtant, en septembre dernier
Nous nous promettions tant de choses
Nous regardions vers l’avenir
La fin de l’amour est étrange, n’est-ce pas ?)
Comme toujours, la pièce rassemble César Laloux (paroles, musique, guitare, coréalisation, arrangements), Victoria Barracato (paroles, musique, voix), Clément Marion (paroles, musique, basse, coréalisation, arrangements, prise de son), Aurélien Gainetdinoff (paroles, musique, guitare), Alex De Bueger (paroles, musique, batterie), Graham Tavel de Mirror Mirror Recording (mixage), Uwe Teichert d’Elektropolis (matriçage) et Pieterjan Coppejans du Robot Studio (prise de son).
ÉCOUTE « SETTEMBRE »
À PROPOS D’ADA ODA
Qui est Ada Oda? Le projet a été initié en 2020 par César Laloux (The Tellers, BRNS, Italian Boyfriend) qui rencontre Victoria Barracato sur Tinder et lui propose, vu la consonance de son nom, de chanter sur ses morceaux en italien. Victoria relève le défi et les bases du projet sont ainsi lancées. Un Amore Debole, le premier album du groupe sorti en novembre 2022 chez 62TV (Pias) rassemble une dizaine de chansons pop construites à partir de maquettes au dépouillement assumé (boîte à rythmes, guitare et mélodie). Le disque connaît un succès critique et certains titres comme Un Amore Debole ou Niente da Offrire deviendront même de véritables petits hits un peu partout en Europe, mais surtout en Italie.
Sur scène, le duo s’entoure de Clément Marion à la basse (David Numwami, Judith Kiddo), Alex De Bueger (Gros Coeur) à la batterie et Aurélien Gainetdinoff (Yolande Bashing) à la guitare. Le groupe compte aujourd’hui à son actif plus de 200 concerts dans une vingtaine de pays. Désormais affublé d’une excellente réputation scénique, Ada Oda s’est produit lors des plus gros festivals européens comme Rock en Seine, Best Kept Secret, Pukkelpop, MI AMI, ESNS, ou au très prestigieux SXSW en 2024, quittant l’Europe pour la première fois. Le groupe prépare actuellement l’enregistrement de son deuxième LP dont la sortie est prévue le 21 février 2025.