Productions Casablanca est fière d’annoncer le développement de l’adaptation cinématographique du roman Les pénitences, œuvre acclamée de l’auteur.e Alex Viens. Ce projet de long métrage, dont la réalisation sera assurée par Rafaël Ouellet, bénéficie déjà d’un financement en développement octroyé par la SODEC.

Publié en 2022 par Le Cheval d’août, Les pénitences a captivé les lecteurs par sa profondeur émotionnelle et ses thèmes percutants, tels que l’aliénation parentale et la violence psychologique. Ce huis clos angoissant est le premier roman d’Alex Viens, dont les droits d’adaptation cinématographique ont été acquis par Productions Casablanca en 2023. Les prochains mois seront consacrés à l’écriture du scénario par Rafaël Ouellet, Emmanuelle Gilbert et Alex Viens, une étape cruciale pour adapter cette œuvre singulière au grand écran.

Joanne Forgues et Catherine Faucher, productrices chez Productions Casablanca
« À la lecture du roman d’Alex Viens, nous avons été bouleversées par cette écriture, par l’intensité du propos. Au fil des discussions, il devenait évident pour nous de mettre en images cette histoire au potentiel cinématographique unique. Nous sommes plus que ravies de contribuer à cette adaptation avec cette équipe de grand talent. »

Rafaël Ouellet, réalisateur et co-scénariste, et Emmanuelle Gilbert, co-scénariste
« Lu d’une traite, Les pénitences est une œuvre anxiogène qui nous a happés par son intensité et qui a fait naître en nous des images de cinéma puissantes. Nous sommes honorés de développer ce projet avec une équipe qui est pour nous un véritable coup de cœur : l’équipe des Productions Casablanca, dont les séries marquent l’imaginaire depuis plusieurs années, et Alex, dont la plume et l’esprit nous élèvent.»

Alex Viens, auteur.e du roman et co-scénariste
« Les pénitences a été écrit avec à la fois le théâtre et le cinéma en tête, notamment en donnant beaucoup d’importance aux dialogues. Voir ce projet se concrétiser avec Rafaël Ouellet à la réalisation et partager avec lui une vision audacieuse de la mise en image est une véritable joie. Avec le soutien des Productions Casablanca, responsable des séries québécoises parmi les plus marquantes des vingt dernières années, j’ai confiance que Les pénitences ne sera pas qu’une bonne adaptation : ce sera avant tout un maudit bon film!»

Rafaël Ouellet
Après sept années mémorables (1998-2004) passées à MusiquePlus, Rafaël Ouellet renoue avec son rêve de faire du cinéma en rejoignant le mouvement Kino en 2004. Il signe ensuite le montage du premier long métrage de Denis Côté, Les états nordiques (2005), ainsi que la direction photo de Nos vies privées (2007), toujours de Côté. Il réalise son premier long métrage, Le cèdre penché, en 2007. Ses œuvres les plus connues sont Camion (2012) et Arsenault & Fils (2022). En 2013, il entame une grande aventure dans le monde de la télésérie avec Nouvelle adresse. Double faute (2022), Aller simple : survivre (2023) et Veille sur moi sont ses plus récentes réalisations.

Emmanuelle Gilbert
Diplômée de l’Université de Montréal en traduction et en communication, Emmanuelle Gilbert est une scénariste et consultante en scénarisation oeuvrant en télévision et en cinéma. Elle a collaboré à plusieurs séries, dont Comme des têtes pas de poule ou encore Les Simone, et écrit présentement divers projets en télévision, cinéma et websérie, notamment un long métrage sur la vie de la pionnière de la cuisine canadienne Jehane Benoît.

Alex Viens
Alex Viens est auteur•e et étudie au baccalauréat en cinéma à l’Université de Montréal. La parution de son premier roman Les pénitences, texte coup de poing publié au Cheval d’août en 2022, marque son entrée fracassante sur la scène littéraire. Ses articles abordant l’identité de genre, la pauvreté, et la beauté dans une perspective féministe et queer ont pu être lus dans le magazine VÉRO, le journal Métro et le ELLE Québec. Son dossier sur les coupes de cheveux affirmatives en genre, publié dans le ELLE Canada, a remporté l’or aux National Magazine Awards 2023.

By admin

Read previous post:
Nouveaux environnements : approcher l’intouchable, exposition présentée au centre Ban à Chicoutimi du 21 février au 26 avril 2025!

Molior, organisme spécialisé dans la production d’expositions et de projets artistiques, est fier d’annoncer que son exposition en réalité virtuelle,...

Close