Akim Kermiche est un poète, romancier et essayiste qui a été invité régulièrement à des soirées de poésie, dont Lapalabrava, Chapeau Noir, Vivement poésie, La cour des poètes, SoloVox BBAM, Le Touski.
Récipiendaire du 3e Prix littéraire Marcel F. Raymond en 2015, Akim Kermiche a publié plusieurs recueils de poésies dont Toute beauté est inspiration (Éditions de l’étoile de mer), Brise matinale et tornades du Midwest! (Éditions Edilivre), Les poètes clochards et ceux éduqués ! (Éditions Edilivre), Fort, doux et léger (Éditions de la couleur des mots), Il fait beau seulement à minuit ainsi qu’un le roman Jenny G. Les réflexions d’Akim et sa poésie ont également été publiées dans plusieurs recueils collectifs dont Paix et Respect à la Première République Noire du Monde (2015) Les raconteurs Tome II (vidéo) aux Éditions l’empire Démarais Lavigne, La Révolution poétique, La plume qui parle aux Éditions de la couleur des mots.
De plus certains de ses poèmes ont été sélectionnés dans la catégorie : meilleur poème de soirée au « Touski » par la Fédération québécoise du loisir littéraire (FQLL) et ont été publiés dans sa revue « Le passeur No 34 ».
La vie, en couleur, est un extrait de la poésie d’Akim.
La vie, en couleur
Profite du temps présent
Et n’oublie pas
Que la rosée et la fleur à l’aurore, le font !
Profites-en
Car la musique provenant de toute guitare
Transforme les rimes en joli son !
Profite de la beauté de l’arc-en-ciel
Car la vie est pour certains, au goût de miel
Et pour d’autres, elle n’est dictée que par le ciel…
Et si t’as de la veine… Disent quelques-uns
Ce ciel sera éclairci par un joli bleu
Et pour les autres, rouge couleur de feu !