Alicia Clara a dévoilé sa nouvelle chanson « Nothing Dazzled » et son vidéoclip en VHS réalisé et monté par Roxane Loumède.
Musicalement, « Nothing Dazzled » s’affirme comme la pièce la plus rock d’Alicia Clara à ce jour, mêlant des couches de guitares saturées d’effets et de distorsion — une marque de fabrique de Chris Steward, producteur et membre du duo montréalais Bodywash — à sa voix douce et enveloppante.
Cette tension entre des sonorités oniriques et des textures plus tranchantes reflète parfaitement le cœur du morceau. Si la mélodie principale conserve la délicatesse qui caractérise l’artiste, certains passages vocaux marquent une volonté claire de s’éloigner de l’étiquette de « voix de bébé » souvent associée à ses débuts. Inspirée par les albums de Soccer Mommy, Alvvays, Widowspeak et Julia Jacklin, qui ont bercé les playlists de l’artiste en 2022, la chanson se déploie dans un espace à la fois brut et cathartique.
À PROPOS DE « NOTHING DAZZLED » « Nothing Dazzled » a été écrite au printemps 2021, à une époque où le quotidien avançait au ralenti, rythmé par les couvre-feux et les restrictions. La chanson est née d’un rêve semi-lucide d’un tremblement de terre—un phénomène rare Montréal, mais pas impossible. En se réveillant pour constater que tout était resté immobile, Alicia Clara a ressenti un curieux désir de bouleversement, une envie presque viscérale que le sol tremble enfin sous ses pieds. Elle explique :
« Ce morceau capture l’énergie fébrile d’une période où tout semblait figé et sans relief, et j’ai trouvé une résonance particulière dans un passage de Eve’s Hollywood, livre de l’autrice américaine Eve Babitz, qui évoque un « été banal au cours duquel rien ne semblait nous éblouir » – traduction approximative de la version anglaise originale : “… a stock summer during which nothing dazzled. »
À PROPOS DU CLIP Tourné à l’été 2023 en VHS, le vidéoclip de « Nothing Dazzled » présente des scènes de la vie quotidienne d’Alicia Clara, des journées d’enregistrement en studio, en passant par un spectacle à Toronto et un voyage à New York avec des ami.e.s. La réalisatrice et monteuse Roxane Loumède – qui a réalisé le clip surréaliste de Stones Like Eyes, single de Clara sorti en 2021 – a voulu s’éloigner d’une intrigue soigneusement écrite et mise en scène, choisissant plutôt de brosser un portrait honnête de son amie en se concentrant sur des moments spontanés.
Ces moments en apparence routiniers sont précisément ceux auxquels Clara rêvait lorsqu’elle a écrit la chanson. N’ayant donné qu’un seul spectacle devant un public jusqu’alors, le reste de ses prestations ayant été diffusées uniquement en live-stream, la perspective d’une carrière musicale s’éloignait de plus en plus de la réalité.
Ce vidéoclip est une réponse au plaidoyer de la chanson qui souhaite que quelque chose, n’importe quoi, se produise, et contrecarre le ton défaitiste de la conclusion des paroles : “I have nothing to reach for / I have nothing” (en français : Je n’ai rien à aller chercher / Je n’ai rien). Enfin, la voilà entourée de ses ami.e.s, voyageant à l’étranger, buvant un verre dans un bar, en spectacle devant un public en chair et en os, vivant sa vie.
CRÉDITS MUSIQUE Paroles et musique Alicia Clara Streijffert Réalisation et arrangements Chris Steward & Alicia Clara Streijffert Mixage Asher Gould-Murtagh Matriçage Heather Kirby at Dreamlands Mastering Enregistré à Autoland Audio avec Chris Steward & Alicia Clara Streijffert comme ingénieurs de son et au Hotel2Tango avec Shae Brossard. INSTRUMENTS Alicia Clara Streijffert Voix et guitare électriques Chris Steward guitare électrique et acoustique, synthétiseurs, choeurs Michael Kalman basse Mitch Davis batterie et cow bell Distributeur Believe Canada CRÉDITS VIDÉO Réalisation et montage Roxane Loumède Caméra Roxane Loumède, Alicia Clara, Levon Kirakosian, Sarah Armiento Titres et crédits Noa Julien
SPECTACLES
10.03 – 16.03.25 Austin, TX SXSW
À PROPOS
Alicia Clara est une autrice-compositrice-interprète suisse-québécoise basée à Montréal. Elle a lancé sa carrière musicale au cœur des bouleversements singuliers de la pandémie, en dévoilant ses deux premiers EPs, Outsider/Unusual et Velveteen, dans un contexte où les relations se construisaient presque exclusivement en ligne.
Ce départ incertain a façonné son art, imprégnant ses œuvres d’une dualité parfois troublante : un désir de connexion suivi d’une profonde acceptation de la solitude.
Cette tension entre les mondes intérieur et extérieur de Clara est au cœur de ses créations récentes, tant sur le plan sonore que lyrique. Son écriture explore ce délicat va-et-vient, tissant des thèmes de transformation et de déconnexion à travers des images vives et oniriques.
Dotée d’une voix veloutée souvent comparée à celles de Hope Sandoval et Jessica Pratt, les deux EPs de Clara ont été acclamés par CBC, Exclaim! et Le Devoir, ont figuré dans les classements de !earshot et des albums indie pop les plus vendus sur Bandcamp, et l’ont menée à se produire dans des festivals tels que SXSW et le Montreux Jazz Festival en Suisse.