Les familles partout au Canada profiteront d’une augmentation de l’Allocation canadienne pour enfants
Le gouvernement du Canada demeure déterminé à aider les familles et les enfants tandis que nous surmontons les conséquences persistantes de la pandémie de COVID-19. Hier, à l’occasion de son 6e anniversaire, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, a annoncé que le montant maximal de l’Allocation canadienne pour enfants augmentera pour aider les familles à s’adapter à l’augmentation du coût de la vie. Pour l’année de prestations 2022-2023, les familles qui en ont le plus besoin recevront jusqu’à 6 997 $ par enfant de moins de six ans et jusqu’à 5 903 $ par enfant de 6 à 17 ans.
L’Allocation canadienne pour enfants a été lancée en 2016. C’est un élément crucial du plan du gouvernement du Canada pour la rendre la vie des Canadiens plus abordable. Depuis sa création, la prestation joue un rôle déterminant dans la réduction du nombre d’enfants vivant dans la pauvreté et continue d’être au centre des efforts du gouvernement du Canada pour réduire la pauvreté de 50 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2015.L’Allocation canadienne pour enfants est indexée depuis 2018. Le montant que les Canadiens reçoivent est basé sur le revenu familial net ajusté indiqué dans la déclaration de revenus de l’année précédente.
Depuis 2015, le gouvernement du Canada a apporté de réelles améliorations pour rendre la vie plus abordable partout au pays. Il a notamment fait un investissement sans précédent s’élevant à 27 milliards de dollars sur cinq ans pour mettre sur pied un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en collaboration avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones. Cet investissement permet aux gouvernements de travailler en collaboration pour offrir un tarif moyen de 10 $ par jour aux parents d’ici mars 2026 pour les services de garde réglementés; la première modification apportée sera une réduction de 50 % des frais moyens dans les services réglementés d’apprentissage et de garde d’ici la fin de 2022.
Programme de préparation à l’investissement renouvelé : le gouvernement du Canada finance 26 organisations afin d’accroître l’innovation sociale
Les organisations à vocation sociale telles que les entreprises sociales, les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance et les coopératives sont la première ligne de défense du Canada contre les problèmes sociaux persistants et la crise environnementale. Elles contribuent de façon importante à l’économie canadienne. Toutefois, nombre d’entre elles ont besoin d’aide pour accroître leur capacité et décrocher du financement. Le gouvernement du Canada leur consacre donc des fonds pour qu’elles puissent surmonter ces obstacles et avoir un plus grand impact dans les collectivités canadiennes.
Le 18 juillet, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Honorable Karina Gould, a révélé le nom des 26 organisations partenaires qui, collectivement, exécuteront le Programme de préparation à l’investissement (PPI) renouvelé, doté de 50 millions de dollars, en misant sur le succès obtenu au cours de la phase pilote. Ces partenaires collaboreront afin d’accroître les compétences et la capacité des organisations à vocation sociale en matière d’innovation et d’accès aux possibilités de financement flexible, renforçant ainsi l’écosystème de l’innovation sociale et de la finance sociale et élargissant la portée de ces organisations.
Par l’entremise des organisations sélectionnées, le PPI vise à aider des organisations à vocation sociale diversifiées et mal desservies au Canada, notamment celles qui ont comme dirigeants ou clientèle des Autochtones, des femmes, des personnes en situation de handicap, des Canadiens noirs, ou des personnes de communautés racisées, de communautés de langue officielle en situation minoritaire ou d’autres groupes en quête d’équité. Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance du travail que font ces organisations et continuera de leur accorder son soutien pour qu’elles puissent étendre leur portée et leurs services à davantage de Canadiens.