Dans le cadre du Rallye-Expo de Vues d’Afrique, l’Espace de diffusion culturelle de Montréal-Nord, accueille l’exposition Afrique-Amérique qui réunit des artistes québécois et africains. Cet événement qui réuni des artistes en art visuel du nord de Montréal (AAVNM) permet de découvrir ce collectif d’artistes qui exposent pour la circonstance.

Céline Cayouette mélange l’abstrait et le figuratif pour peindre ses toiles « Mémoire du temps, Un monde imaginaire, Sortie en ville ». Ses tableaux peuvent être interprétés de différentes manières puisqu’elle confie que : « La toile devient un tableau de celui qui le regarde ».

Francine Guay travaille à l’acrylique et rentre dans un mouvement spontané pour peindre ses toiles qui s’inspirent de la nature, des oiseaux, de la préservation de la vie et des forme organiques : « j’ai un thème en tête…c’est comme un dialogue qui s’installe…je vais aller rechercher des formes que je vois ».

Claude Lépine présente des œuvres à base de techniques mixtes et il renouvelle constamment son style puisqu’il travaille actuellement sur des tableaux qui mélangent le style naïf et la bande dessinée.

Martine Allard travaille aussi sur des techniques mixtes. Elle mélange l’acrylique et fait du collage avec des matériaux qu’elle récupère pour peindre des maisons inspirées d’Afrique.

La nature inspire ces artistes à l’image d’Iwonka Balcerowska qui présente le « Phœnix » et « Tic tic tac » un triptyque qui a été spécialement conçu pour être exposé au cours du Rallye-Expo.

L’exposition est accessible au public jusqu’au 30 juin.

Réda Benkoula (L’initiative)

Read previous post:
Close