Au-delà des masques est un court-métrage de 8 minutes qui est réalisé par Abdelhadi Anebarou. Le thème de ce documentaire suit la trajectoire de Omar Gammaoui, un artiste multidisciplinaire d’origine marocaine établi à Montréal, dont le parcours créatif trouve ses racines dans une enfance marquée par des défis profonds et un lien puissant avec l’Afrique.

Malgré les obstacles, Omar développe une passion pour la création, qui est inspirée par sa quête d’identité et son désir de se connecter à ses racines. Celui que l’on connait pour travailler sur des matériaux recyclés, a réalisé de nombreuses sculptures qui ont été exposées un peu partout au Québec que ce soit, à Montréal (dans le cadre du Rallye-Expos en 2019), (à Dar Al Maghrib en 2024), sur la rue Jean-Talon (Exposition Partage en 2021), ou en région (à Granby dans le cadre de Granby en fête en 2018). Omar façonne les sculptures et il participe à de nombreux projets tels que la réalisation des décors de l’ancienne chaine MabiTV en 2015. Il a participé notamment au Cirque du Soleil.

À travers le court-métrage Au-delà des masques, on pénètre dans l’atelier de Omar qui s’affère à créer des masques et autres artéfacts qui s’inspirent de l’Afrique. L’artiste qui confie aimer travailler de ses mains, partage avec émotion ses souvenirs. Le bruit des objets se mêle au silence créatif.

L’engagement de Omar Gammaoui a conduit Abdel Anebarou à réaliser ce documentaire sur cet artiste avec qui il partage de nombreux points communs.

Diplômé en production cinéma et télévision, ainsi qu’en études cinématographiques à l’Université de Montréal, Abdel Anebarou a également complété un microprogramme en réalisation documentaire à l’Institut national de l’image et du son (INIS). Il faut dire que depuis son plus jeune âge, Abdel est un passionné de vidéo. Il a réalisé de nombreux clips musicaux et il a participé à la réalisation de plusieurs spots publicitaires et de nombreux projets artistiques. Ce cheminement de la scène musicale vers le documentaire s’est donc fait tout naturellement en voulant s’intéresser aux récits intimes, aux thématiques sociales, psychologiques et existentielles.

Ce jeune réalisateur confiait d’ailleurs la veille de la diffusion de son documentaire, qu’il travaille sur un nouveau projet autour de son quartier d’enfance. Derb (qui signifie quartier en arabe) rendra un hommage à ce quartier, car dit-il, c’est là que tout a commencé ! Le film qui est en post-production devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

Au-delà des masques est présenté dans la catégorie Regards d’Ici au programme du 41e festival international de cinéma Vues d’Afrique.

Réda Benkoula

Interview de Abdel Anebarou lors du Festival Vues d’Afrique

Read previous post:
Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient M.A.D. Un empire de rouille

Après le « Grand Déverrouillage » et la fin de la guerre qui a opposé humains et machines, une paix...

Close