Terre Innue, société autochtone de production située à Maliotenam, est heureuse d’annoncer que sa première série balado intitulée Laissez-nous raconter l’histoire crochie est sélectionnée en compétition officielle au prestigieux Paris Podcast Festival. Le 3e Paris Podcast Festival aura lieu du 15 au 18 octobre 2019 à la Gaîté Lyrique de Paris (en hors les murs et en ligne). La série est aussi éligible au Prix du public.
Les 35 podcasts sélectionnés ont été retenus parmi 504 candidatures, par un comité de sélection indépendant dont les membres ont des âges, des professions et des situations géographiques différents.

Produite par Terre Innue en collaboration avec Radio-Canada, cette série de 11 épisodes de 25 minutes qui décolonise notre histoire un mot à la fois a été lancée en juin dernier à l’occasion de la Journée nationale des Peuples autochtones et connaît depuis un succès public et critique réjouissant.
C’est par 11 mots que l’animatrice et poète innue Marie-Andrée Gill et les communautés issues des Premières Nations au Québec et Labrador, reprennent le bâton de parole pour partager avec le public leur vision du monde et leur version de l’histoire. C’est ensemble qu’on décolonise nos esprits pour redresser l’Histoire… un mot à la fois.

Les réalisateurs Brad Gros-Louis et Karine Lanoie Brien ont parcouru 8 000 kilomètres en auto, en train et en avion pour aller à la rencontre de 70 femmes et hommes de 18 communautés des Nations Abénakise, Anishnabe, Attikamekw, Crie, Innue, Malécite/Wolastoqiyik, Mig’mak, Mohawk, Naskapi et Wendate. Dans chaque épisode, ils décolonisent avec émotion, humour et vérité, un MOT qui a besoin d’être revu et décrochi. Ces 11 mots qui correspondent à un épisode sont : Découverte I Sauvage I Pocahontas I Dieu I Obéir I Réserve I École I Nom de famille I Indian Time I Bannique I Réconciliation.
« Pendant longtemps les autres ont parlé pour nous, mais là nous sommes prêts à prendre le bâton de parole pour raconter notre version de l’histoire » affirme l’animatrice Marie-Andrée Gill pour qui c’est la première expérience derrière le micro.
« Notre série a touché et interpellé les membres du comité de sélection du Paris Podcast Festival et grâce à cette première internationale, elle pourra maintenant résonner hors du pays et toucher le cœur et les esprits d’auditoires de toutes origines », a déclaré l’équipe du podcast et de Terre Innue. « De plus, en ces temps bouleversants et après qu’un sondage publié en août dernier ait révélé qu’un peu plus de 70 % des Québécois souhaitent en apprendre davantage sur les Premières Nations, surtout au niveau des traditions et de l’histoire, notre série arrive à point nommé. »
Ce balado s’inscrit dans un grand projet transmédia et multiplateforme intitulé Laissez-nous raconter dont le vaisseau amiral est une série documentaire télé dont le tournage débutera prochainement pour être diffusée à Radio-Canada et CBC en 2022.
On peut écouter la série balado sur radio-canada.ca et sur l’application OHdio de Radio-Canada.

By admin

Read previous post:
La Banque mondiale, le FMI, l’OCDE et l’ONU à TaxCOOP2020

Au moment où le besoin d’une fiscalité efficace et juste n’a jamais été aussi pressant, TaxCOOP invite à débattre d’idées...

Close