Les nouvelles parutions de Moelle Graphik permettent de redécouvrir l’œuvre de Bacchus, un pionnier de l’autofiction tombé dans l’oubli, ainsi que les fruits de la collaboration entre Marc Tessier et Alexandre Lafleur, 30 ans après les faits.
Bacchus artiste de l’extase
Bacchus, fils de Sémélé et de Zeus, est connu comme la divinité du vin et des excès. Bacchus est aussi le nom de plume de Dimitri Mavreas, un artiste de Toronto né en 1931 et dont les œuvres sont tombées dans l’oubli. Il a étudié en Italie au début des années 50 pour ensuite se rendre à San Francisco, à Londres et à New York, notamment. Il a travaillé avec EC Comics dans les années 50 et publié dans les comix américains de la contre-culture du début des années 70. Ayant rencontré Bob Guccione à Rome, ce dernier l’engage comme directeur artistique de la revue Penthouse, faisant de Bacchus un témoin privilégié de l’épicentre des chocs culturels les plus importants des années 70.
Dessinateur, photographe, collagiste et écrivain, Bacchus a été un pionnier de l’autofiction en bande dessinée (BD), explorant des thématiques adultes encadrées par une écriture réaliste, presque documentaire. Cette première monographie propose une restauration de ses six meilleurs récits en BD ainsi qu’une nouvelle mythologique, deux portfolios de ses photocollages et un photoroman. Extases artistiques, spirituelles, érotiques : toute sa vie, Bacchus a articulé sa production autour d’une seule thématique, l’extase! Pour Bacchus, « le corps et sa représentation sont avant tout des éléments narratifs éclairant l’époque où ils furent créés. Le corps raconte une histoire : celle des changements sociaux qui balisent la société ».
8 x 11 po – Couverture souple – 208 pages en couleurs – ISBN 978-2-923701-90-5 – 40 $
La maison du regard
La maison du regard est un recueil de nouvelles fortes qui baignent dans un symbolisme onirique rappelant le tarot. Les auteurs revisitent avec sensibilité et poésie les archétypes principaux qui nous guident. Ces démonstrations de haute voltige graphique, acclamées durant les années 90, se retrouvent réunies pour la première fois en français dans un album somptueux.
Ce recueil est issu d’une association entre Marc Tessier et Alexandre Lafleur qui, ici, ont intégré les performances de rue et les collaborations photographiques liées à leurs bandes dessinées pour, au final, produire un roman graphique tout à fait unique. Une première section présente leurs récits en BD marqués par leurs recherches sur la mythologie, l’hindouisme, le surréalisme et l’art des Premières Nations, le tout agrémenté de photos et de dessins réalisés concurremment à leurs planches de BD. Une deuxième section comprend une entrevue de Jean-Dominic Leduc qui explore et illumine leur travail commun. Suivent quelques textes qui permettent une relecture et une compréhension du contexte entourant la création de ces récits.
À propos des artistes
Marc Tessier est le scénariste de René Lévesque – Quelque chose comme un grand homme et Un Paris pour Dallaire, tous deux finalistes au Prix des libraires du Québec en 2023. Il signe également la traduction de l’anglais au français de Géants aux pieds d’argile et de Voyage en apnée; il a aussi produit Le retour de l’Iroquois de Louis Rémillard.
Jean-Pierre Chansigaud a illustré un chapitre de René Lévesque, quelque chose comme un grand homme. Il est l’un des artistes de PLUME chanson par toutes sortes de monde; Bacchus, artiste de l’extase est son premier album.
Alexandre Lafleur a été professeur de dessin et de graphisme au collège Salette pendant de nombreuses années. Il a reçu une nomination pour le Bédélys Québec en 1999 et publié Abinagouesh chez l’éditeur français Delcourt en 2004.