La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle allait réduire son taux directeur de 25 points de base pour le porter à 4,75 %.

Vous trouverez ci-dessous les commentaires de Philippe Simard, Directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca, sur cette annonce et sur la façon dont elle affecte les consommateurs.

L’annonce

« Nous sommes maintenant dans la quatrième phase de la politique de taux pandémique. La phase 1 consistait à baisser les taux de manière très agressive ; la phase 2 consistait à les augmenter de manière spectaculaire pour lutter contre l’inflation ; la phase 3 consistait à les maintenir à un niveau élevé pour freiner l’inflation ; la phase 4 consiste à passer à une politique moins restrictive en matière de taux d’intérêt. »

« Nous nous trouvons aujourd’hui dans une nouvelle situation où, en général, une baisse du taux directeur est suivie d’autres. Maintenant, les Canadiens vont se demander où la Banque veut en venir et quand, ce qui sera passionnant si vous êtes emprunteur. »

Les taux hypothécaires et le logement

« Si vous avez un prêt hypothécaire à taux variable ou si vous avez un solde sur une marge de crédit hypothécaire, c’est l’annonce que vous attendiez. »

« Ceux qui ont conservé un taux variable seront très heureux ce matin de voir leur taux s’éloigner enfin d’un sommet de plusieurs décennies. »

« Le rendement des obligations à 5 ans du gouvernement canadien a baissé d’environ 30 points de base au cours de la semaine dernière et les taux hypothécaires fixes n’ont pas encore bougé. La plupart des prêteurs ne modifient pas les taux juste avant une annonce de la Banque du Canada, mais maintenant qu’ils ont vu cela, les consommateurs devraient s’attendre à ce que les taux fixes baissent. »

« Les personnes qui choisiront entre un taux fixe et un taux variable au cours des prochains mois examineront probablement les taux variables avec attention, maintenant que la Banque est d’humeur à réduire son taux directeur. »

« Il sera intéressant de voir si cette première baisse de taux de 25 points de base est suffisante pour stimuler la demande et provoquer un retour de l’anxiété de ratage sur le marché de l’immobilier ou si les acheteurs attendront de voir d’autres réductions de taux. »

« Cette première baisse de taux amènera les Canadiens à se demander s’ils peuvent s’attendre à une autre baisse dès l’annonce du 24 juillet. »- Philippe Simard, Directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur les informations ci-dessus, ou si vous souhaitez obtenir une entrevue avec Philippe Simard.

Modification des versements hypothécaires
Selon le calculatrice de paiement hypothécaire de Ratehub.ca, un propriétaire qui a versé une mise de fonds de 10 % sur une habitation de 516 020 $* avec un taux variable de 5,95 % sur 5 ans amorti sur 25 ans (montant total de l’hypothèque : 478 815 $) a un paiement hypothécaire mensuel de 3 049 $.
Avec la baisse de 25 points de base d’aujourd’hui, son taux hypothécaire variable passera à 5,70 % et son paiement mensuel à 2 979 $.
Cela signifie que le propriétaire paiera 70 $ de moins par mois ou 840 $ de moins par an sur ses paiements hypothécaires.
*Le prix moyen d’une habitation au Québec en avril 2024 était de 516 020 $ selon l’ACI

Calculatrice de paiement hypothécaire
www.ratehub.ca/calcul-versement-hypothecaire

By admin

Read previous post:
12 juillet 2024. Hacene Ahres & Naima Ramdani en concert à Montréal

12 juillet 2024. Hacene Ahres & Naima Ramdani en concert au 2953 rue Bélanger à Montréal

Close