Déclarations et motions :
J’ai fait neuf déclarations officielles à l’Assemblée nationale afin de mettre en lumière diverses causes et journées spéciales, notamment : le Mois du patrimoine philippin, la Semaine québécoise des personnes handicapées, la Journée mondiale de la prévention du suicide, la Semaine internationale des sourds, le 25e anniversaire du Phare, Enfants et Familles, le premier anniversaire des attentats du 7 octobre, le 15e anniversaire de la maison UP Donald Berman, la Semaine nationale de sensibilisation à la dépendance, et le 90e anniversaire de l’Hôpital général juif de Montréal.
Au nom de l’Opposition officielle, j’ai également déposé des motions à l’Assemblée nationale concernant différentes réalités qui touchent actuellement notre société, incluant :
• L’itinérance : J’ai déposé une motion sur l’itinérance dans le cadre de la «Motion du mercredi», soulignant le manque de planification et de prévisibilité des financements pour les refuges, ce qui rend difficile pour les organisations de planifier et d’offrir un soutien constant. J’ai également appelé à une action immédiate pour une nouvelle stratégie en matière d’itinérance, en veillant à ce que les municipalités et les organisations communautaires soient impliquées dans l’élaboration de solutions durables et à long terme pour faire face à la crise croissante.
Période de questions :
Lors de la dernière session parlementaire, j’ai posé plusieurs questions visant à interpeller le gouvernement sur divers enjeux, notamment les suivants :
Programme de solidarité sociale (PSS) : J’ai questionné la ministre de la Solidarité sociale au sujet de sa décision de retirer l’autisme de la liste des diagnostics clairs donnant accès au Programme de solidarité sociale (PSS). Cette décision complique considérablement la vie des familles et des proches qui dépendent souvent de ce soutien financier pour survivre (vidéo disponible ici).
Maison Benoît Labre : J’ai questionné le ministre responsable des Services sociaux concernant la situation alarmante entourant la Maison Benoît Labre. L’augmentation de la criminalité et des méfaits dans le quartier met non seulement en danger la sécurité des résidents, mais, plus important encore, met en péril la sécurité des enfants fréquentant l’école Victor-Rousselot. Il est nécessaire d’agir immédiatement pour protéger la communauté et prévenir d’autres incidents (vidéo disponible ici).
Itinérance : J’ai interrogé le ministre responsable des Services sociaux sur le besoin urgent de disposer d’un dénombrement précis des personnes sans-abri au Québec. Sans données fiables, il est difficile d’offrir et d’ajuster correctement les services, puis de répartir les ressources là où elles sont le plus nécessaires (vidéo disponible ici).
Augmentation des diagnostics de troubles anxieux chez les jeunes : J’ai demandé au ministre responsable des Services sociaux quelles mesures il envisage de prendre pour répondre à l’augmentation des diagnostics de troubles anxieux chez les jeunes. Les Aires ouvertes ne suffisent pas à répondre à la demande croissante de soutien (vidéo disponible ici).
4e États généraux sur l’itinérance : J’ai posé une question au ministre responsable des Services sociaux concernant les 4e États généraux sur l’itinérance. Tous les participants étaient unanimes : les services actuels du gouvernement pour lutter contre l’itinérance sont insuffisants, et nous appelons à un plan d’action national pour répondre à ces besoins urgents (vidéo disponible ici).
Programme de chèques emploi-service : J’ai interrogé la ministre aux aînés au sujet des récentes coupes rétroactives apportées au programme de chèques emploi-service. J’ai exprimé ma préoccupation quant au fait que ces coupures privent les Québécois vulnérables de ressources essentielles pour leur autonomie et leur dignité (vidéo disponible ici).
Pétitions :
Au cours des derniers mois, j’ai fièrement marrainé plusieurs pétitions visant à provoquer un changement significatif dans notre communauté. Parmi celles-ci :
• Reconnaissance des langues des signes comme langue officielle : J’ai eu le plaisir de marrainer une pétition du Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes (REQIS) pour encourager le gouvernement à reconnaître officiellement les langues des signes au Québec et à améliorer l’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes (lien vers la pétition).
• Troubles du développement du langage : J’ai déposé une pétition demandant au gouvernement de mettre en place des actions pour promouvoir la recherche et les traitements relatifs aux troubles du développement du langage (lien vers la pétition).
• Prolongement de Cavendish / Accord sur les terrains de Blue Bonnets : J’ai fièrement déposé une pétition demandant au gouvernement du Québec de tenir la Ville de Montréal responsable de ses engagements dans l’accord de 2017 concernant la vente des terrains de l’Hippodrome, qui inclut la construction du prolongement de Cavendish. J’ai écrit au ministre des Finances du Québec pour lui demander d’implémenter les obligations de la ville dans cet accord et j’ai demandé également une rencontre avec la ministre responsable de la métropole. Ce combat est loin d’être terminé (vidéo disponible ici).
• Restaurer les diagnostics d’autisme : J’ai eu le plaisir de soumettre une pétition appelant à réintégrer l’autisme sur la liste des conditions donnant accès à une procédure accélérée pour le programme de solidarité sociale. Il s’agit d’un pas important pour garantir que les personnes autistes reçoivent le soutien financier qu’elles méritent. Je suis particulièrement fière d’une étape importante franchie en décembre dans ce dossier. En tant que parent d’un enfant autiste, j’ai apprécié de voir la ministre de la Solidarité sociale introduire un mécanisme accéléré pour permettre aux personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme de niveau 2 ou 3 d’accéder au soutien de solidarité sociale.
• Amélioration des soins des plaies de pression : J’ai soumis une pétition appelant à renforcer l’accès aux soins pour les personnes vivant avec une blessure à la moelle épinière et souffrant de plaies de pression (lien vers la pétition).
• Accessibilité des milieux de vie substituts : Avec la Société québécoise de la déficience intellectuelle dans le cadre de la campagne J’ai ma place!, nous avons lancé une pétition pour demander au gouvernement du Québec de renforcer l’accès à des ressources sûres, stimulantes et adaptées pour les personnes autistes ou vivant avec une déficience intellectuelle (lien vers la pétition en cours).
Autres :
PROJET DE LOI 790
Lors de la dernière session parlementaire, j’ai déposé le projet de loi 790 visant à étendre la possibilité d’installer des caméras dans les chambres des personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle qui résident dans une résidence à assistance continue.
PROJET DE LOI 71
Lors de la dernière session parlementaire, aux côtés de ma collègue de Notre-Dame-de-Grâce, Désirée McGraw, j’ai participé aux débats sur le Projet de loi 71, Loi visant à améliorer le soutien aux personnes et à simplifier le régime d’assistance sociale. Bien que ce projet de loi propose des changements au système d’assistance sociale, il ne prévoyait pas d’augmentation du budget ou de nouvelles embauches pour mieux soutenir les prestataires de services. Ma collègue et moi avons proposé de nombreux amendements pour garantir une approche plus humaine et compréhensive tout en préservant les programmes pour les personnes handicapées et leurs familles. Malheureusement, la plupart de nos amendements ont été rejetés par la CAQ. Le gouvernement doit prioriser le soutien de nos populations les plus vulnérables, et je suivrai de près la mise en œuvre de ce projet de loi pour m’assurer qu’il serve son objectif initial.
CHÈQUE EMPLOI-SERVICE
Avec le déploiement de Santé Québec et la directive du gouvernement de la CAQ visant à couper 1,5 milliard de dollars dans le système de santé, une inquiétude croissante se faisait entendre quant au fait que les services sociaux supporteraient le poids de ces coupes. Malheureusement, ces craintes se sont concrétisées en décembre, lorsque les personnes et les familles qui comptaient sur le Chèque Emploi-Service (CES) ont vu leurs heures réduites de manière abrupte.
Le programme CES est vital, car il permet aux personnes et à leurs proches aidants d’embaucher un soutien pour des services essentiels tels que le ménage, le bain ou les soins médicaux. Ces services permettent aux individus de rester chez eux plutôt que d’être institutionnalisés, offrant ainsi dignité et indépendance à ceux qui en ont le plus besoin. Les coupes soudaines ont laissé de nombreux proches aidants dans une situation difficile, certains étant même contraints de quitter leur travail pour s’occuper de leurs proches handicapés.
Consciente de l’urgence de la situation, j’ai soulevé cette question auprès de la ministre responsable des Aînés, qui supervise ce programme. J’ai été heureuse de voir une action rapide, avec la réinstauration des services quelques jours plus tard. Bien que ce soit une étape importante, cela souligne la nécessité de rester vigilants et de continuer à plaider pour la protection des programmes essentiels comme le CES contre de futures coupes.
MISSION EN ISLANDE
En novembre, j’ai eu l’honneur de représenter le Québec au Forum mondial de Reykjavik, une plateforme qui rassemble des femmes leaders du monde entier pour échanger des idées et des solutions aux défis sociétaux urgents. J’ai participé à des ateliers et discussions inspirants avec des femmes de divers horizons, acquérant des perspectives sur de nouvelles approches pour mieux servir nos communautés.
COMMISSION SUR LES EFFETS DES ÉCRANS ET DES RÉSEAUX SOCIAUX
En juin, j’ai eu l’honneur de rejoindre le comité bipartisan de l’Assemblée nationale sur les effets des écrans et des réseaux sociaux sur nos jeunes. De septembre 2024 à mai 2025, nous consulterons des experts, visiterons des écoles et écouterons directement les enfants. Ces efforts aboutiront à un rapport avec des recommandations pour le gouvernement. Cette problématique est mondiale, et les gouvernements du monde entier explorent des mesures pour protéger nos jeunes. Au Québec, aucune option n’est écartée.
VISITES AVEC LE MINISTRE CARMANT À CÔTE-DES-NEIGES
L’été dernier, j’ai accueilli le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, dans le quartier de Côte-des-Neiges. Ensemble, nous avons visité Multicaf, une ressource vitale offrant des repas et des épiceries aux personnes dans le besoin et ayant accueilli une halte-chaleur pour sans-abri l’an dernier. Nous avons également visité le Centre de développement Yaldei, une école et un centre thérapeutique pour les enfants autistes et ayant des déficiences intellectuelles. Ces visites ont permis à ces organisations de tisser des liens avec le bureau du ministre, posant les bases d’une collaboration et d’un financement gouvernementaux accrus à l’avenir.
ASSEMBLÉE PUBLIQUE ET RENCONTRES COMMUNAUTAIRES
En novembre, ma collègue députée de Mont-Royal–Outremont Michelle Setlakwe et moi avons organisé une assemblée publique à Côte-des-Neiges pour écouter les préoccupations des résidents et discuter des moyens d’améliorer leur qualité de vie. De plus, nous avons organisé une rencontre avec 14 groupes communautaires et leaders culturels pour aborder des sujets tels que l’intégration, l’accès aux services publics et la reconnaissance culturelle. Ces échanges significatifs renforcent notre vision commune d’un Québec inclusif et équitable.
ÉTATS GÉNÉRAUX SUR L’ITINÉRANCE
En novembre, j’ai participé à aux 4e états généraux sur l’itinérance, où des organisations de tout le Québec ont collaboré pour trouver des solutions face à l’itinérance. L’événement de trois jours s’est conclu par une déclaration commune des principes pour contrer la montée alarmante de l’itinérance. Je reste déterminé à travailler de manière bipartisane pour m’assurer que le gouvernement respecte ces principes.
RÉPONSE AUX INQUIÉTUDES CONCERNANT LA MAISON BENOÎT LABRE
La Maison Benoît Labre, avec ses 36 unités de logement et son centre de jour pour les sans-abris, a attiré l’attention depuis son ouverture au début de 2024. Sa proximité avec une école primaire soulève des préoccupations parmi les parents. Lors de ma visite, j’ai été témoin de comportements préoccupants, y compris de l’usage de drogue en plein jour, près de l’établissement. Ma collègue Marwah Rizqy, députée de Saint-Laurent, a proposé le projet de loi 892, qui vise à imposer une distance minimale de 150 mètres entre les sites d’injection/inhalation et les écoles ou garderies. Cette législation constitue un pas vers un équilibre entre les besoins en matière de santé publique et la sécurité de nos enfants.
COLLECTE DE VÊTEMENTS
Avec ma collègue députée Michelle Setlakwe, j’ai collaboré avec l’église Saint-Pascal-Baylon et le CDC Côte-des-Neiges pour organiser une collecte de vêtements d’hiver pour les personnes dans le besoin. Le succès de cette initiative témoigne de la générosité incroyable et de l’engagement de notre communauté, mettant en lumière notre force collective et notre solidarité.
HALTE-CHALEUR POUR PERSONNES EN SITUATION D’ITINÉRANCE À CÔTE-DES-NEIGES
J’ai eu l’occasion de rencontrer Prévention Côte-des-Neiges, l’organisme mandaté par le CIUSSS pour ouvrir un refuge hivernal à Côte-des-Neiges, afin de discuter de leurs plans, services et stratégies. Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous pouvez les joindre au 514-736-2732.
Je continue de suivre de près les enjeux liés à l’itinérance dans notre circonscription et à travers la province. Malheureusement, encore une fois cette année, le gouvernement de la CAQ ne fait pas assez pour s’assurer qu’il y ait suffisamment de refuges et d’haltes-chaleur au Québec.
Malheureusement, comme nous l’avons constaté depuis le 7 octobre 2023, notre communauté et la Ville de Montréal ont vu une forte augmentation de manifestations antisémites, d’actes de vandalisme et d’actes de violence. Cette montée en flèche de ces crimes est totalement inacceptable, et j’ai fait ma part pour dénoncer ces actes et manifester ma solidarité avec notre communauté juive à chaque occasion.
Bien que la plupart de ces actes aient été bien documentés, très peu d’arrestations ont suivi. J’ai appelé à une action renforcée du SPVM, tant en public qu’en privé, et j’ai travaillé avec des groupes communautaires juifs comme la CIJA, ainsi qu’avec des parties prenantes locales, y compris notre police locale, pour exiger une application juste des lois lorsque des actes de vandalisme ou de violence se produisent. J’ai récemment rencontré le nouveau chef de la station 9, le commandant Mathieu Fournier-Landry, pour discuter de la sécurité de la communauté juive et de ses institutions, compte tenu du climat actuel. J’ai également assisté à des briefings donnés par la direction centrale du SPVM et leur ai rappelé la nécessité d’appliquer les lois existantes pour éviter que les rassemblements publics ne dégénèrent en actes d’intimidation et ne perturbent le sentiment de sécurité des communautés locales.
Il reste du travail à faire, mais je demeure déterminé à défendre et à lutter pour notre communauté juive locale de D’Arcy-McGee, ses institutions et la plus large communauté juive de Montréal et du Québec, afin de garantir que chacun puisse mener sa vie quotidienne libre d’intimidation, en paix et en sécurité. Je poursuivrai ma lutte contre l’antisémitisme et la discrimination, en collaborant publiquement et en privé avec les parties prenantes afin de m’assurer que les défis auxquels notre communauté est confrontée soient pris en compte dans la culture politique globale du Québec.
Lancement prochain : 11e concours annuel de la Médaille de civisme de D’Arcy-McGee
Elisabeth Prass, députée de D’Arcy-McGee, annoncera bientôt le lancement du 11e concours annuel de la Médaille de civisme de D’Arcy-McGee, qui mettra en lumière les personnes ou organismes ayant contribué de manière exceptionnelle à notre communauté. Une cérémonie publique pour honorer jusqu’à quatre récipiendaires aura lieu en juin 2025. Les détails sur les candidatures et les échéances suivront dans les prochaines semaines.
Conformément aux dispositions de la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, communément appelée « Loi 25 », nous vous contactons aujourd’hui pour vous demander de nous informer si vous ne consentez plus à l’utilisation, par la députée Elisabeth Prass (et son bureau), des coordonnées et informations qu’elle détient sur vous à des fins de communication. Veuillez noter que nos communications visent à vous informer sur les événements de la députée, à partager ses réalisations et les travaux de l’Assemblée nationale, ainsi qu’à vous transmettre des développements, des remerciements ou des reconnaissances pour votre contribution.