Films Transit International est heureuse d’annoncer la sortie du film Bill Frisell, A portrait, le 30 juin au Cinéma du Parc, 3575, Av. du Parc, Montréal, en version sous-titrée en français dans le cadre de la programmation officielle du Festival international de Jazz de Montréal. Bill Frisell présentera le film à la séance du 18 h 30 le 2 juillet.

Réalisé par Emma Franz, le film trace un portrait singulier du guitariste non-conventionnel Bill Frisell et explore les idées et le processus créatif qui a formé le style de Frisell, tout en offrant un aperçu inusité derrière l’esprit et la personnalité de l’un des musiciens les plus importants des dernières décennies. Constitué de performances live, d’histoires personnelles et doté d’un accès sans précédent au musicien habituellement discret, le film relate les différentes collaborations artistiques qui ont mené au son particulier de Frisell. Le film réunit en ce sens les témoignages de ses complices en Bonnie Raitt, Paul Simon, John Zorn, Ron Carter et plusieurs autres.

Bill Frisell est considéré comme l’un des guitaristes dont l’influence a considérablement changé le jeu de guitare depuis des dizaines d’années. Musicien unique et émérite, compositeur prolifique et chef d’orchestre, il a obtenu un Grammy et le Prix du Guitariste de l’année dix fois de suite. On ne compte plus les honneurs qu’il a récoltés ni les critiques élogieuses, ni les fans amateurs de toutes sortes de musiques qu’il a recueillis de tous les coins de la planète. Tout au long d’une carrière qui comprend des centaines d’albums, parmi lesquels 45 signés de son nom, Frisell est arrivé à concilier une maîtrise harmonique en jazz, country, folk, rock, blues, pop, avant-garde et plus encore, tout en maintenant toujours un son unique et très reconnaissable.
Emma Franz a débuté sa carrière professionnelle d’artiste comme chanteuse et compositrice de jazz puis est passée à la réalisation inspirée par son travail et ses voyages dans 35 pays. Intangible Asset Number 82, son premier long métrage a gagné le prix du Meilleur documentaire étranger du Festival international du film de Melbourne, un AFI pour le Meilleur son dans un documentaire, il a en outre été finaliste pour le Prix du public à Melbourne et à São Paolo et a été présenté dans de nombreux festivals prestigieux comme HotDocs, AFI Silverdocs, SXSW et Mar del Plata. Elle a aussi été invitée comme conférencière par des institutions renommées comme le Smithsonian de Washington D.C., le Lincoln Centre et le Museum of Moving Image de New York, le Australian Centre for Moving Image de Melbourne et le National Sound and Film Archives en Australie. Tout en pousrsuivant sa carrière de réalisatrice pigiste, elle a écrit un livre sur le cinéma non fictionnel à paraître en 2017. Bill Frisell: A Portrait est une œuvre totalement indépendante qu’Emma Franz a entièrement produite, réalisée et montée.
Le court métrage Oscar de Marie-Josée Saint-Pierre, une production de l’ONF, sera projeté avant le documentaire.

Bill Frisell, A Portrait – Trailer from Emma Franz on Vimeo.

By admin

Read previous post:
Coupe Davis: le Canada contre l’Inde à Edmonton

C'est à Edmonton que la formation canadienne de la Coupe Davis affrontera l'Inde lors d'une rencontre de barrage du Groupe...

Close