Montréal, arts interculturels propose pour la première fois une série exceptionnelle dédiée aux arts des communautés noires. 3 semaines d’évènements où se succéderont les performances de 4 artistes internationaux interdisciplinaires, entourée d’un volet de 3 conférences autour des enjeux et des expériences relatives aux droits civils et à l’engagement social.

Programmation volet performances

Séancers 12 – 13 avril
Jaamil Olawale Kosoko (NEW YORK)
Kosoko traite de l’expérience fugitive du peuple noir avec grandeur, opulence et audace. Engageant spiritualité, émo­tivité et théorie, il remixe l’histoire américaine au moyen d’idéologies afro-futuristes et afro-pessimistes. Poète, cura­teur et artiste de la performance aux origines nigérianes et américaines, Kosoko est natif de Detroit au Michigan.
$ELFIE$ 17 – 18 avril
Marikiscrycrycry (LONDRES)
$ELFIE$, est la troisième performance d’une série qui mobilise l’esthétique noire et queer contre le climat politique actuel. Marikiscrycrycry creuse les systèmes chorégraphiques com­plexes et explore la danse jusqu’à ses limites tumultueuses entre possibilité et marginalisation.

Montréal
AFROGALACTICA: A brief history of the future 19 – 20 avril
Kapwani Kiwanga (PARIS)
Dans cette oeuvre mêlant lecture vivante et projection vidéo, Kapwani Kiwanga, dans son rôle d’anthropologue du futur, se questionne sur certains des thèmes phares de l’afrofuturisme et sur leur influence dans la genèse de l’Agence spatiale des États-Unis d’Afrique.
terrestrial 26 – 27 avril
jumatatu m. poe (PHILADELPHIE + NEW YORK)
Avec terrestrial, jumatatu m. poe nous rappelle que les per­sonnes noires possèdent un passé territorial long et lointain, passé qui survivra au suprémacisme blanc et à l’oppression caractéristique des cinq derniers siècles. poe, s’interroge no­

jumatatu m. poe ↑
Chorégraphe et interprète, Poe a grandi en dansant dans son salon et lors de fêtes avec ses frères et ses cousins. Par son travail artistique, il s’efforce d’en­gager et d’approfondir le dialogue avec les Queer noirs, de créer des performances émouvantes qui reconnaissent l’Histoire comme une seule option pour la contextualisation du présent, et de conti­nuer à imaginer des options pour la viabilité écono­mique et émotionnelle des artistes.
Kapwani Kiwanga →
Le travail de Kapwani Kiwanga se manifeste sou­vent par des installations, du son, de la vidéo et des performances. Elle confond intentionnellement vérité et fiction pour déstabiliser les récits hégé­moniques et créer des espaces où le discours mar­ginal peut s’épanouir. En tant qu’anthropologue et sociologue de formation, elle occupe le rôle de chercheuse dans ses projets. L’afrofuturisme, la lutte anticoloniale et sa mémoire, les systèmes de croyances, la culture vernaculaire et populaire ne sont que quelques-uns des domaines de recherche qui inspirent sa pratique. En 2018, elle a remporté le prix Sobey, le plus prestigieux prix en art contem­porain au Canada.

biographies – volet conférences

Rhodnie Désir
Femme d’affaires culturelles, chorégraphe et oratrice charismatique, Rhodnie Désir est une voix contem­poraine s’ancrant dans l’ancestralité africaine (Centrale, Ouest) et afrodescendantes. Par ses quatorze oeuvres uniques et re-créations chorégraphiques (cie RD Créations); et ses plus de 2200 actions cultu­relles jeunesse (cie DÊZAM), elle pose un regard socialement engagé et politiquement raffiné grâce à ses pièces. Lauréate d’un des Grands Prix Lys de la Diversité 2016 et présidente du MAI (Montréal, arts interculturels), elle est aussi conférencière (Sommet des Amériques sur la culture, UNESCO, Pouvoir des Arts/Fondation Michelle Jean) et chroniqueuse culturelle (CIBL/ Dance Current Magazine).
Engone Endong
D’origine gabonaise, le producer / beatmaker /selecta canadien Engone Endong (Piknik Electronik ‘13, Pop Montreal Festival ‘13 & ‘18, Substrate ‘17 @ Societé des Arts Technologiques du Quebec, Dusk Dances ‘17 avec la choregraphe Rhodnie Desir) a sorti, à ce jour, 3 projets instrumentaux (sur le label UNLOG) et a signé plusieurs collaborations internationales avec des artistes de renom tels queWaahli (Nomadi Massive, Canada), Elom 20ce (Togo) et Slam Action (Gabon).
Sarah Hinse
Kayiri a étudié au Conservatoire de Montréal en interprétation classique et à l’UQAM en interprétation pop/jazz. Elle est aussi récipiendaire de plusieurs bourses et prix et s’est produite dans plusieurs diffé­rents orchestres. En plus de ses talents de violoniste, elle vous touchera par la chaleur de sa voix dans le projet K-Iri où elle chante ainsi que par sa poésie et la force dans son dernier outil de prédilection, le rap. Elle est reconnue pour son dynamisme et son incroyable présence sur scène. Elle a présentement 4 albums à son actif.
Veeby
Vanessa Kanga est une activiste, entrepreneure sociale et culturelle qui croit profondément que les arts et l’éducation sont des formidables moteurs de changement. Fondatrice et conceptrice du festival afro­politain nomade depuis 2012, elle est récipiendaire en 2013 du prix LOJIQ de l’engagement citoyen , en 2016 lauréate de la campagne Libre Ensemble de l’Organisation Internationale de la Francophonie et récipiendaire du prix de la chanson multiculturelle décerné par la société des professionnels auteurs et compositeurs du Québec, conférencière et artiste.

biographies – volet conférences

Dimani Mathieu Cassendo
(il, elle ou iel) est auteur.e et artiste visuel.le. C’est avec des bandes dessinées représentant son quotidien que débute sa carrière. Les webcomics lui ouvrent des portes pour une publication physique en 2016, La Petite Suceuse. Un an plus tard, c’est la BD Annuelle sur le Racisme qui s’annonce sous les projec­teurs. Dans son travail, le respect de l’identité des êtres humains a une grande importance. On peut voir ses illustrations dans certaines revues ( À Babord! #67 et la Ligue des Droits et Libertés, entres autres), quelques zines, des cahiers à colorier et sur les murs de la Librairie Racines.
Pierre-Michel «Afternoon»
Afternoon est un danseur professionnel qui a voyage à travers le monde à partager son art. Faisant par­tie de deux collectifs de danses de rue – Mix’d Mafia et Deadly Venoms Crew – il a remporté plus de 50 compétitions nationales et internationales. Intervenant jeunesse a travers plusieurs programmes, il est présentement afféré à ouvrir un Centre Culturel de Hip Hop à Montréal.
Julio Hong
Julio Hong est né à La Havane en 1975, où il a absorbé la riche tradition de danse de Cuba, décrochant un diplôme en Ballet Classique du National School of Arts (ENA) et en 1994, une maîtrise en Théâtre et Dramaturgie du Superior Institution of Art (ISA). En 1999, Julio s’est joint à Marie Chouinard, où il a dansé pendant 6 ans suivi d’un an au Rubberdance Group, 4 ans avec l’émission télévisée populaire Le Match des Étoiles, et a performé dans Joe Dassin, Sherazafe, Motown et régulièrement avec le Cirque du Soleil. Julio a par la suite fondé l’Afro Cuban Association of Montréal et a cofondé Le Groupe Herencias.
Will Prosper
Fondateur et porte-parole du mouvement citoyen Montréal-Nord Républik (MNR) qui a comme objectif de rassembler la communauté du quartier afin de dénoncer l’oppression économique, sociale, cultu­relle et politique, Will Prosper a aussi activement participé au développement et à la création de la Coa­lition Contre la Répression et les Abus Policiers qui lutte en vue d’aider les victimes d’abus policier. Will à autrefois étudié en philosophie à l’université Concordia avant de se joindre à la GRC. Après quelques années, il a ensuite quitté la GRC pour poursuivre son métier d’aujourd’hui, celui de documentariste. Deux de ses réalisations ont d’ailleurs été diffusées sur les ondes de Canal D.

By admin

Read previous post:
LE 35e FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA VUES D’AFRIQUE | Jour 5

LE 35e FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA VUES D’AFRIQUE Montréal, Canada | du 5 au 14 avril 2019 | Cinémathèque Québécoise...

Close