Le Printemps numérique vous invite au Centre Canadien d’Architecture pour le 9e volume de la série #intersections consacré à la blockchain.
À l’occasion de cet événement, le Printemps numérique souhaite questionner le potentiel et les enjeux liés aux nombreuses promesses de la blockchain afin d’aider les entreprises, citoyens, décideurs et créateurs à mieux appréhender les transformations promises par cette technologie nouvelle.

Ce volume d’#intersections est développé en collaboration avec :
► Quand : Mardi 27 novembre 2018, de 17h à 21h
► Où : Centre Canadien d’Architecture (CCA)
1920, rue Baile, Montréal
Métro Guy Concordia (ligne verte) ou Georges Vanier (ligne orange)

La blockchain est sur toutes les lèvres. À l’image d’internet qui a transformé notre manière d’interagir et de s’informer, la technologie blockchain pourrait révolutionner notre façon de penser et de gérer nos activités. Cependant, malgré une croissance fulgurante qui impressionne, la blockchain sème le doute et son développement n’est pas sans soulever d’importantes questions :
✔ Qu’est ce que le développement de la blockchain implique pour l’industrie et les entreprises ?
✔ Quelles sont les véritables opportunités liées au déploiement de cette technologie ?
✔ Quel est son niveau de maturité et son réel pouvoir disruptif ?
✔ Quelles seraient les applications potentielles de la blockchain ?

► Conférences
L’événement débutera par deux courtes conférences qui serviront de point de départ à la conversation du panel :
— Guillaume Déziel, Stratège en culture numérique, modèles d’affaires & blockchain
— Audrey Raby et Philippe Chevry, co-fondateurs de Nash.

► Panel de discussion
Le panel rassemblera les expertes et experts :
1. Francis Nadeau, Président et co-fondateur d’Hydralab et co-fondateur de Blockchain Hub Québec
2. Catherine Guay-Chénard, Co-organisatrice de Ethereum Montreal
3. Natalya Joly-Dagenais, Gestionnaire de projets Blockchain
4. Andrée-Anne Perras-Fortin, avocate, Laboratoire juridique Lavery sur l’intelligence artificielle, Lavery Avocats
5. Audrey Raby, Co-fondatrice | Stratégie, Nash.
6. Guillaume Déziel, Stratège en culture numérique, modèles d’affaires & blockchain
Le panel sera animé par Catherine Mathys, directrice – veille stratégique, Fonds des médias du Canada.

► Zone expérience
• Retrouvez dans la zone expérience le projet gagnant “Fallacy” du concours de résidence de Float4, crée par Mailis Gomes Rodrigues. “Fallacy” qui signifie “erreur” en français, est une installation audiovisuelle interactive qui crée un habitat immersif où une créature virtuelle y vit. Cet agent virtuel s’alimente des données récupérées du web et utilise l’absurdité pour remettre en question la manière dont les réseaux sociaux utilisent les algorithmes pour définir le contenu de nos fils d’actualité.
• Le projet VR / infrasons de Bergmál est un projet collaboratif de recherche-création entrepris par Éric Filion (arts visuels) et Michael Trommer (audio) au printemps 2018. Il est conçu comme une méditation sur le lien d’un peuple spécifique à la terre – le lieu qui lie leur connexion à des notions plus larges de la vie, de la mort et de la spiritualité.
• « Métronomes de la Décentralisation » est une visualisation de donnée en temps réel, crée par Martin Lukas Ostachowski, qui explore l’architecture des blockchains à travers le sujet des nuages. Dans le contexte des blockchains et en tant que symbole contemporain du stockage de données et de la connectivité, les nuages représentent la transformation continue et l’espoir d’une distribution équitable des opportunités et des richesses.

► Déroulé de la soirée
▷De 17h à 18h : Cocktail et bouchées, réseautage, zone expérience – Maison Shaughnessy, CCA.
▷De 18h à 18h30 : Conférences – Théâtre Paul Desmarais, CCA.
▷De 18h30 à 19h30 : Panel de discussion – Théâtre Paul Desmarais, CCA.
▷De 19h30 à 21h : Poursuite du cocktail et bouchées, réseautage, zone expérience – Maison Shaughnessy, CCA

Les grands partenaires du Printemps numérique
Le Printemps numérique, réalisé en association avec le journal Métro, bénéficie d’un soutien financier de 225 000 $ de la Ville de Montréal en 2018. Le Secrétariat à la région métropolitaine accorde également au Printemps numérique une aide financière de 75 000 $ provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole. Ce projet bénéficie également du soutien de Concertation Montréal, de Tourisme Montréal et de La Vitrine.

Partenaires médias
CIBL, Ciel variable, CTVM, Infopresse, Journal Métro, Journal L’initiative, Le Lien Multimédia, Magazine Convergence, Montréal Centre Ville.

À propos du Printemps numérique
Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif dont la mission première est de dynamiser la création et la créativité numériques, à travers diverses activités de production d’événements, de communication, de veille, de maillage et de médiation.
Depuis 2014, son événement phare, le « Printemps numérique », se tient annuellement à Montréal du 21 mars au 21 juin. Cette saison se veut à la fois un espace de mise en réseau entre les milieux des arts, des industries, de l’éducation et de la recherche et une vitrine de leurs productions. La programmation, par son ampleur et sa diversité, permet d’initier un large public aux œuvres des artistes numériques et d’attirer une clientèle internationale.
L’année durant, l’organisme poursuit son ancrage dans les différents milieux en organisant des forums de réflexion et d’échanges autour des tendances de la créativité numérique et des enjeux de transformations numériques.

************
Témoin d’un événement ? Une nouvelle à partager, une histoire à raconter, envoyez vos articles à l’adresse courriel : redaction@linitiative.ca ou remplissez le formulaire:

[contact-form-7 id=»22048″ title=»Formulaire de contact 1″]

Plus de détails sur linitiative.ca/publier-une-nouvelle/

By admin

Read previous post:
Le projet d’amphithéâtre en péril à Ottawa

Une dispute entre les Sénateurs d'Ottawa et leur partenaire d'affaires du groupe RendezVous LeBreton pourrait mettre en péril le projet...

Close